Dernier article de notre série Elections Municipales à Lyon, après les tracts, les sites web, nous analysons les objets de campagne. En ce période du tout communication, chaque candidat possède son objet fétiche.
Petite nouveauté, nous avons ajouté au combat Perben vs Collomb, le petit dernier du MODEM : Eric Lafond et ses jolis balons.
L’écharpe rose de Gérard (PS)
L’objet :
Une écharpe, pour pas prendre froid, pour soulager une gorge prise par un vilain rhume. Mais aussi une écharpe pour encourager son équipe de foot préférée.
Le symbole :
Parti la tête bien rentrée dans son écharpe en début de campagne, c’est à bout de bras que Collomb brandit sont étendard acidulé. Les derniers sondages font s’éloigner les risques de grippe. C’est bien l’écharpe des supporters qui poussent le candidat à réalisé l’exploit de faire le grand Chelem : gagner tous les arrondissements.
Attention, cependant à certains adversaires qui voient dans l’écharpe, un moyen de baillonner les contradicteurs et de refuser le débat.
La couleur :
Ah, ce rose ! Pas n’importe quel rose, pas un rose fadasse de princesse mais un bon rose pop et flashy qui claque. Ce rose qu’on retrouve partout : tracts, sites internet, affiche, logo. Une certaine modernité qui tourne à l’overdeose de bubblegum. C’est sûr, avec Gégé, on va voir la vie en rose. Et on va également faire son coming out ?
Ca fait penser à :
Aux bisounours…. Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. Une autosatisfaction non seulement affichée mais également partagé par les plus part de Lyonnais au vu de 87% de satisfactions recueilli par le maire sortant.
Liste de candidats ou défilé de lesbiennes à la gay pride ?
Le K-way bleu de Dominique (UMP)
L’objet :
Un bon tissu imperméable pour protéger, non pas du froid, mais de la pluie. Esthétiquement parlant pas sexy mais plutôt efficace les jours de grandes eaux.
Le symbole :
Le K-way c’est pratique. Surtout en pleine tempête. Et en terme de tempête, ce serait plutôt le creux de la vague, chez Dominique. Le K-way, pas hyper tendance à la ville, se porte surtout en ballade a la campagne (non pas électorale, mais Chalonnaise…) et vous colle définitivement l’étiquette de touriste. Un parapluie aurait peut être fait plus classe, mais les Lyonnais aurait pu également y voir le symbole d’une Marie Poppins UMP parachutée.
Attention, les jours de beaux temps approchant, le K-way risque de n’être d’aucune utilité !
La couleur :
Bleu foncé. Pas de flashy chez Perben, le candidat du classique, du pas très funky. On est pas des pédés à l’UMP (mais on va quand même les défoncer). Un bleu marine, couleur préférée des bourgeois du quartiers d’Ainay. Un bleu un peu trop foncé au gout de certaines personnes de droite qui aurait préféré un bleu ciel et qui se contenteront finalement du rose glossy.
Ca fait penser à :
Aux schtroumfs bien sûr ! (Qui a dit schtroumf grincheux ?)
Paré à affronter la vague Rose ?
Les ballons oranges
L’object :
Du beau caoutchouc tendu et rempli d’air qui amuse les petits.
Le symbole :
En lévitation dans le ciel lyonnais, le ballon Modem se positionne au dessus de la mélée. Certains lui reprocheront d’être rempli d’air, de plus toucher terre et de n’être que du vent. Vent qui justement a pas mal fait tanguer le ballon ces derniers temps. Certaines bourrasques ont même faillit envoyer le Modem dans la stratosphère de l’oubli. Le ballon MODEM réussi à plaire aux enfants et aux mère de famille, bien plus que tous les blablablas sur la petite enfance des autres candidats. Attention cependant à ne pas exploser à la moindre pique lancée par un adversaire !
Ca fait penser à :
Ce orange et ces ballons tout rond, mais bien sûr, c’est Casimir l’ami de petits !
Bienvenue sur la Presqu’ile aux enfants.
Verdict
Aucun gagnant pour ce round là. La plus part de candidats frôlent le ridicule. On aurait préféré des objets plus insolites comme des caniches roses pour le PS, des perruques bleues disco pour l’UMP et des slips kangourous oranges pour le MODEM… Lyon est décidément une ville encore bien coincée 🙂
6 commentaires
Hééééééé ! Avec Pincess on les a vu en vrai les shtroumphs ! Mais yen avait qui avait des ballons accrochés à leur vélo, et ces c**s roulés dessus et les éclataient ^^
Je pense qu’avec une écharpe orange on serait plus proche de la vérité.
le fuschia, sans hésiter !
On essaye de rester neutre jusqu’au bout ! Mais vous avez peut etre percu ou va la préférence de l’auteur de cet article…
Si on parle ici de toute ces tentatives que font les candidats pour attirer l’attention des électeurs, alors il faut mentionner le docu fiction sur la campagne de Heidi Giovacchini à Lyon 6ème. C’est original, inédit et ça mêle BD, blog et politique, c’est sur http://www.aimerlyon6.fr/ et ça s’appelle “Ma candidate et moi”