Si les élections municipales ne passionnent pas encore les Lyonnais, la blogosphère commence à s’activer.
Le marketing et la communication étant dans les gènes de la plus part des auteurs de ce blog, nous avons décidé de suivre le débat coté forme. Qui a le plus beau site web ? La plus belle cravate ? Le discours qui fait le plus rêver ? Etc. Bien sûr, nous ferrons notre possible pour être objectifs et ne pas rentrer dans des considérations partisanes. Nous avons également préféré nous focaliser uniquement sur le deux candidats qui semblent en mesure de décrocher les clés de l’Hotel de Ville : Gérard Collomb et Dominique Perben.
On commence dès maintenant par les tracts, la première intrusion du monde politique dans nos vies quotidiennes, reçus dans les boites aux lettres entre une pub pour 3 paquets de couches pour le prix de 2 et un rappel de facture impayée.
Candidats : |
Dominique Perben (UMP) | Gérard Collomb (PS) |
Couverture du tract : |
Du classique: Louis XIV sur son cheval et la basilique de Fourvière. Perben ne prend pas trop de risque et se positionne ainsi comme le candidat de la tradition à la limite cependant du cliché. Le slogan sur fond de ciel bleu, “Ensemble tout devient possible à Lyon” fait bien sûr référence au slogan de Nicolas Sarkozy. L’UMP a en tête l’excellent score réalisé par le président à Lyon lors des présidentielles. Attention au retour de baton au vu de la baisse vertigineuse de ce dernier dans les sondage. Le verdict : Trop classique ! |
Un slogan étrange à base de verbe à l’infinitif attaché à un “Lyon” très girly, le tout flanqué d’un logo ressemblant à une truffe de lion ou ou groin de cochon (on vous laisse choisir…). Heureusement, le nom du candidat apparaît très clairement contrairement au tract de l’UMP, sinon on aurait bien pu prendre ce beau flyer pour une invitation à une soirée branchée. Le graphisme est cependant très agréable, mais n’est-ce pas un peu trop abstrait pour l’électeur lambda ? Ca n’a vraiment rien d’un tract électoral. Le verdict : trop fashion ! |
Presentation du candidat : |
Il faut qu’on vous avoue que la photo de Dominique Perben nous a faire rire comme des mouettes pendant au moins dix minutes. La mauvaise réputation de l’UMP quant à la maitrise de Photoshop n’est pas usurpée ! Il faut reconnaître que le détourage de la coupe de cheveux UMP (remis au gout du jour par Nicolas Sarkozy) n’est pas évident. Ajouter à cela un sourire crispé, un teint un peu rougeaud, une permanente aussi ratée que la coloration capillaire et vous pouvez repartir pour une séance de rigolade.Niveau discours, Perben met surtout en avant le fait qu’il ait réussi à réunir la droite. Mais pas d’explication, cependant, sur ce que cela va changer pour le quotidien des Lyonnais. Pour finir, on a droit à une signature du candidat qui, bien que manuscrite, semble etre fait au stylo bic qui marche pas bien. Verdict : à la limite du ridicule |
La photo de Gérard Collomb est à l’extrême opposé de celle de Perben. Le PS doit posséder de meilleurs infographistes et photographes. Le candidat de gauche se la joue meme “regarder moi comme je suis un mec cool” avec non pas un mais deux (!!) boutons de chemise ouverts.Le discours quant à lui est axé sur le mouvement. On pourrait même croire que Lyon est une ville qui bouge vraiment en lisant la vingtaine de lignes du maire sortant. Les termes utilisés sont extrêmement bien choisis. Un vrai travail de communiquant. Le dernier paragraphe parlant de l’ancrage fort de Collomb dans la ville de Lyon et un coup à peine masqué porté à son adversaire souvent accusé de parisianisme. Verdict : très pro |
Contenu du tracts : | C’est la où cela fait très mal pour le candidat UMP. Outre une autre photo, floue et mal cadrée, Perben remet en avant le fait qu’il se soit mis d’accord avec ses amis Michel Havard, Amaury Nardone et Denis Broliquier, sans qu’on sache vraiment de qui il s’agit. Le candidat liste quelques unes de ses propositions. Elles ne sont cependant pas très différentiantes par rapport à son adversaire exceptée pour l’idée d’une allocation municipale de garde pour enfant qui s’oppose à la proposition de Collomb. Le candidat UMP tape un peu également sur l’équipe en place à qui on reproche la saleté qui envahit la ville ces dernières années, en proposant un “véritable plan propreté”. Le “jardin sans fin”, seule proposition faisant un peu rêver, redonne un peu de couleurs à l’ensemble, dommage qu’on retrouve une proposition très proche chez son adversaire. Verdict : trop léger ! |
Le gros avantage de Collomb par rapport à Perben, c’est qu’il a un bilan à présenter. Il n’hésite pas à le mettre en avant à grand renfort de chiffres et de récompenses tant dans le secteur économique que dans la qualité de vie. Gros plus également par rapport à son adversaire, la présentation de la tête de liste de l’arrondissement. En effet le tract est personnalisé en fonction du lieu de distribution. On a donc droit à un page entière présentant la biographie du candidat ainsi que les enjeux pour l’arrondissement en question. Les propositions de Collomb pour Lyon, quant à elles, bien que s’étalant sur deux pages restent assez vagues.
Verdict : Personnalisé mais souvent trop evasif |
Réalisation : | Vous l’aurez compris le tract fait très amateur. Dominique Perben estime peut-etre qu’il est possible de faire une campagne pour les élections municipales à Lyon comme à Chalon-sur-Saone, son ancien fief. Face à une population Lyonnaise assez jeune, branchée et habituée aux communications travaillées, les montages grossiers de la couvertures et la médiocrité de la réalisation globale risque de passer difficilement.Un bon point pour le candidat de l’UMP la mention “ne pas jeter sur la voie publique” et les référence de l’agence et de l’imprimeur.
Verdict : Trop cheap ! |
La communication est un des gros point forts de Gérard Collomb et ce tract en est la parfaite illustration. Même si on peut lui reprocher son coté un peu trop design, le tract n’en fait pas moins son petit effet : charte graphique travaillée et photos réussies.Il a en plus l’avantage de se présenter sous une forme originale (horizontal et avec un double feuillet à l’intérieur) permettant des présenter beaucoup d’éléments sans noyer l’électeur d’information. Par contre, aucune mention légale : Les contribuables espèrent que tout ceux-ci n’as pas été réalisé par le service communication de la mairie.
Verdict : Attention a ne pas trop en faire ! |
Résultat : | Note global : 8/20 | Nota global : 13/20 |
Victoire par K.O. de Gérard Collomb sur Dominique Perben grace à un tract bien pensé ? Pas si sur, si on ne peut pas nier la qualité de l’outil de communication tant en terme de réalisation que de discours du candidat socialiste, le coté amateur du tract du candidat UMP pourrait lui donner un petit coté David contre Goliath et lui attirer la sympathie de certaines électeurs qui trouveront la communication léchée de Collomb un peu trop “bobo” à leur goût.
Nos conseils aux candidats :
Dominique : Fais-toi faire une belle photo, change d’agence, et parle plus de Lyon que de toi et des tes amis.
Gérard : Attention à ne pas en faire trop et à rester humble dans ta communication.
(Oui nous on dit “tu” aux candidats !!)
Dans un prochain article consacré aux élections municipales à Lyon, nous comparerons les site web des prétendants à la maire.
14 commentaires
Juste une précision, Lachine, il n’y a pas que ces deux candidats qui se présentent… Et la démocratie alors, on n’est pas encore aux USA où il n’y a que deux forces en présence…
Même si l’un des deux (comme tu l’as dit en tête de ton post) a vraiment plus de chances que les autres candidats…
ça c’est du bon billet, j’attends la suite avec impatience !
on boose sur la campagne.et si tu veux venir demain à19h on fait un café débat à 19h au vercoquin rue de la thibaudiére
http://www.flaconneche2008.com
Une analyse fraîche et drôle, j’aime bien.
C’est vrai que le plan comm de Collomb fait très pro à côté de la version Perben, j’adore les découpages photos aux ciseaux 🙂
Littlecelt> Oui il y a d’autres candidats, mais force est de constater que niveau communication c’est pas terrible car je n’ai rien recu de leur part que ce soit dans ma boite aux lettres ou sur le marché. Je voulais juste faire un zoom sur la communication des candidats, et aucunement m’attardé sur le coté politique. C’est sur que si d’ici là je recois d’autre, je ferais un nouvel article.
Mytrille et Brian > Merci merci 😉
Romain> Ca pourrait etre pas mal qui orginise les meilleurs soirées dans les bars à vins comme article !
C’est vrai qu’entre l’usage approximatif de photoshop côté Perben et le logo à l’horizontale façon carrefour côté Collomb on est bien servi…
Il est bon de rire Merci
article sympa et marrant
hey… merci pour cette comparaison, très bien faite et très serviable. J’ai un dossier à faire sur plus ou moins ce sujet donc c cool, ça aide. par contre, est ce que, par hasard, tu pourrais m’aider encore plus stp??
est ce que sais comment je peux connaître le nom du chargé de communaication (ou au pire directeur de camapagne s’il y en a un) de G.Collomb??? ça me rendrais un grand service. merci encore
Je sais que Gérard Collomb travaille avec l’agence Extra (je crois que c’est Sebastien Olive qui est en charge du dossier).
merci