Cette semaine, sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes et publient des articles. Aujourd’hui, Fanny voulait vous raconter son arrivée à Lyon.
Si j’écris ces mots aujourd’hui, c’est pour vous parler de votre ville, qui est maintenant mienne, Lyon ! J’espère au plus profond de moi ne jamais oublier toutes les émotions que je ressens aujourd’hui et si vous lisez ses lignes regardez autour de vous (quand vous aurez fini l’article bien sûr), votre ville est magnifique !
Les immeubles
Quand je suis arrivée dans la ville des lumières, la première chose qui m’a frappée, ce sont ses immeubles, d’une taille impressionnante. Autant vous dire que moi et mon mètre soixante, nous étions subjugués par les écrasantes et majestueuses façades où se côtoient modernité et histoire.
Les habitants
J’ai aussi adoré le fait que cette ville respire au rythme de ses habitants, je prends plaisir à m’asseoir, l’après-midi, sur un banc et à observer des hommes et des femmes souvent âgés se rassembler pour discuter. J’ai envie de croire qu’ils ont fait vivre cette ville pendant des années et que maintenant, ils parlent du « bon vieux temps », car oui, c’est toujours mieux avant !
Mais comment ne pas aborder la jeunesse lyonnaise ? J’ai eu l’impression de croiser des gens aux styles tellement différents, du sobre à l’extravagant, du sombre à la couleur, vous êtes beaux ! Et si mes mots vous paraissent stupides, sachez que dans la petite ville d’où je viens, être différent, c’est être souvent jugés. Alors, merci, car chacun d’entre vous avec votre propre identité permet à tous de s’affirmer, avec vous, je me sens bien…
Les bars et les restaurants
Maintenant, parlons un peu de vos bars, entre tous les lieux insolites que j’ai hâte de découvrir (merci CityCrunch) et toutes les petites terrasses qui bordent nos trottoirs, il y a du choix ! Et quel plaisir de les voir pleines le week-end avec leurs bières artisanales et plateaux de charcuterie. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est cette ambiance chaleureuse d’amis réunis autour d’un verre.
Et après avoir bien bu, (avec modération hein !), il faut manger, et comment ne pas aborder la célèbre gastronomie lyonnaise ! Entre les nombreux bouchons lyonnais, la cuisine traditionnelle et la gastronomie, j’ai compris pourquoi l’expression « le gras, c’est la vie » est née ici ! Si mon chéri a comme objectif de manger dans tous les meilleurs restaurants de Lyon, j’ai bien peur qu’il nous faille plus d’une vie pour réaliser ce projet, mais on va essayer comptez sur moi !
Les commerces
J’ai découvert quelque chose de formidable, (si, si, je vous jure !), les petits commerces de proximité. Vous trouverez sûrement que j’exagère, mais quel plaisir discuter avec un libraire passionné plutôt que de remplir un panier sur n’importe quel site marchand ! C’est comme ça, que je me retrouve avec liste longue comme le bras de roman à lire, ce qui met à mal mon projet de critique gastronomique…
Mais si vous n’aimez pas lire, vous trouverez toutes sortes de boutiques plus belles les unes que les autres avec leurs propres identités et des personnes formidables qui vous guideront chacun dans leurs domaines respectifs.
Les activités
Et si tout ce que j’ai raconté au-dessus ne vous a pas convaincu que Lyon est une ville formidable, parlons de toutes les activités que la ville nous propose. Je ne peux les lister tellement il en existe, j’ai d’ailleurs créé un jeu : pensez à une activité et cherchez-la sur Google, je suis sûre que vous la trouverez (on peut même faire du surf !)
Je suis donc heureuse d’annoncer que les « je ne sais pas quoi faire ce week-end » sont terminés !
J’aimerais vous parler de la plus belle expérience que j’ai vécue à Lyon. C’est dans le vieux Lyon que cela se passe : c’est le musée Miniature et Cinéma. Passionnée du 7e art, j’ai tremblé (littéralement) devant certaines pièces de ce musée hors normes, Jurassic Park, Harry Potter, Alien pour ne citer qu’eux : j’en ai pris plein les yeux ! Et si cela ne suffisait pas, les miniatures termineraient votre expérience d’une folle manière entre précision et jeux de lumières. D’ailleurs quel plaisir de faire ensuite croire à ses amis que vous avez visités une prison abandonnée en leur montrant vos plus beaux clichés.
Pour la petite histoire…
Si vous êtes arrivé jusque-là, merci beaucoup. Je suis, chaque jour, plus convaincu que je suis à ma place est ici et aujourd’hui j’ai été témoin d’une scène magnifique.
Un homme marchait devant moi au pas de course et entre nous, il y avait une femme d’un certain âge. A l’approche d’un passage piéton l’homme a ralenti et a fait demi-tour. S’approchant de la dame, j’ai d’abord cru qu’il lui demandait un renseignement. À ce moment, j’ai aperçu la canne blanche dans sa main et je compris… Il a pris le bras de cette petite femme et l’a aidé à traverser la route. Si ce geste anodin m’a tant ému, et j’ai été fière de cette ville et de tous ces habitants, j’ai été fière d’être Lyonnaise.
Alors je me lève tous les matins en refusant d’oublier à quel point j’ai de la chance de vivre ici, et si j’oublie, par pitié faites-moi relire ce texte !
1 commentaire
Bonjour. Moi aussi je suis nouvelle sur Lyon. Enfin depuis 1 an. Et je partage le même avis.
Je suis devenue plus lyonnaise que les natifs lyonnais…. Un seul regret… Ne pas avoir déménagé plus tôt.
Et n’oublions pas les halles Bocuse…
Profitez bien de Lyon…