Pour les dernières vacances, vous aviez prévu de partir pour une destination exotique ? Mais voilà, la compagnie aérienne en a décidé autrement. Pour diverses raisons, votre vol a été retardé. Ce qui vous a obligé de décaler vos activités sur place, en payant des pénalités de retard au passage ?
Ne trouvez-vous pas cela injuste que les conséquences d’une mauvaise gestion de temps de votre compagnie aérienne sortent de votre poche ? Et si vous commenciez à faire valoir vos droits ?
Focus sur le règlement européen 261/2004
Le règlement 261/2004 a été mise en application au cours de l’année 2005. Mais encore aujourd’hui, les dispositions de cette loi ne sont pas connues de la majorité des personnes. Il s’agit d’un système légal de protection des droits des voyageurs. Selon ce dernier, en cas de retard de vol de plus de 3 heures, les compagnies aériennes doivent dédommager les voyageurs de l’ordre de 250 à 600 euros.
L’importance des indemnités ne dépend pas du prix des billets ou encore de votre catégorie. Elles varient selon la distance que vous deviez initialement parcourir. Elles peuvent être donc de 250 euros pour 1 500 km, de 400 euros pour 1 500 à 3 000 km et de 600 euros pour une destination de 3 500 km.
Autres normes à respecter pour toucher ce genre d’indemnités est de choisir une compagnie aérienne européenne. Autrement, les entreprises spécialisées dans le recouvrement de ces indemnités n’ont pas énormément de recours pour obliger les compagnies à réagir.
À savoir que, selon toujours ce règlement, le retard d’un vol sera estimé en fonction de son heure d’arrivée et non de départ. Celle-ci est estimée au moment même où l’avion ouvre ses portes. C’est important de le savoir pour pouvoir bien calculer vos indemnités par la suite.
Comment faire valoir vos droits ?
Quand on n’est pas un fin connaisseur des démarches administratives, il est vrai toutefois que l’on peut avoir du mal à faire valoir ses droits. Aussi, pour les voyageurs en difficulté justement, Flightright propose son aide pour l’indemnisation pour votre vol annulé.
Il vous suffit de saisir les données concernant votre vol sur le site de ce prestataire. Il y aura un simulateur qui vous permettra de connaitre avec précision vos droits. SI vous êtes convaincu par la suite de continuer votre demande jusqu’à la fin, les conseillers de Flightright vous accompagnent à chaque étape.
Avec un taux de réussite de 99%, c’est un allié sûr qui non seulement vous accompagne dans les demandes de remboursement, mais aussi dans la défense de vos droits, même auprès des instances juridiques et judiciaires s’il le faut. Le tout sera à votre disposition en échange d’une commission de 27% de vos indemnités en cas de réussite et de 0 euro en cas d’échec.
Vous avez jusqu’à 5 ans après les faits pour faire valoir vos droits. Mais bien évidemment, les démarches et les négociations avec ladite compagnie aérienne seront plus simples si vous réagissez immédiatement. Il suffit de quelques clics et d’une bonne connexion internet pour contacter les spécialistes en remboursement de vol retardé. Et dans les aéroports de Lyon, l’accès à un WiFi est pour le moins facile.
Vos autres droits en cas de retard de vol
Voilà plus de 3 heures de temps que vous patientez dans l’aéroport de Lyon en attendant le décollage en retard ? En plus des indemnités que vous pouvez toucher, en tant que voyageurs, vous aurez d’autres droits.
Notamment, vous devriez avoir des repas et des boissons gratuites. Ces derniers ne sont pas à la charge de l’aéroport de départ, mais bien de la compagnie d’assurance. Vous devez vous informer directement auprès de celle-ci.
Vous devriez également avoir droit à 2 appels téléphoniques, 2 fax et 2 mails gratuits pour avertir vos proches ou vos prestataires de votre retard.
Dans le cas où votre vol ne peut décoller que le lendemain, la compagnie aérienne devrait aussi vous proposer un hébergement et un transport pour votre transfert sur place. Les seules exceptions sont ceux et celles qui vivent à Lyon et qui n’ont pas besoin d’un hôtel dans la mesure où ils peuvent rentrer chez eux.
A savoir que si le retard de décollage dépasse les 5 heures, vous avez le choix de reporter ou d’annuler votre vol. Dans les deux cas, cela ne vous enlève pas le droit à des remboursements pour les dommages que vous avez subit à cause du retard. Il vous suffit d’informer votre compagnie aérienne de votre décision.
Bien évidemment, si vous souhaitez ne pas manquer vos vacances et faire avec ce qu’il vous reste de congé, vous pouvez aussi toujours partir. Dans tous les cas, vos droits à un remboursement de retard de vol seront maintenus.