« C’est en pénétrant le subconscient de Mathilda et en protégeant ses souvenirs que vous réussirez votre mission ». C’est sur cette phrase que nous nous sommes élancés à la poursuite de notre tâche. Nous avions 1h. Mais avant de te dévoiler notre ressenti, présentation du concept
Empêcher les « incepteurs » d’accomplir leur tâche
Si pour toi la notion d’Inception t’évoque le même sentiment d’ignorance que les techniques de construction des châteaux forts, je ne t’en voudrais pas. Je vais donc revenir sur ce concept, bien que tu sois passé à côté d’un chef d’œuvre cinématographique du 21ème siècle (ces propos sont d’une subjectivité totale et assumée).
L’inception consiste à pénétrer dans le subconscient d’un sujet afin d’y déposer une idée ou d’en modifier un souvenir. A la différence des escapes game classique où le but est de sortir, ici l’objectif est surtout de trouver le moyen de rentrer. On se retrouve donc immergés dans les rêves, dans le but d’y récupérer des éléments qui nous permettront, nous, détectives nouvelle génération, de réussir notre mission.
60 minutes pour résoudre l’affaire Blackwood
Sordide affaire que celle du pensionnat de Blackwood. Mathilda en est le témoin clé. Et 1h avant le procès, des extracteurs tentent de modifier ses souvenirs afin de protéger le véritable coupable. C’est là que la super équipe LCC entre en action. Nous n’en sommes pas à notre coup d’essai en manière d’escape game. Et très vite les premiers réflexes ressurgissent : « j’ai trouvé une clé ! », « et moi j’ai un cadenas ! ». « Tu crois qu’on peut les associer ? ». Ça aurait été beaucoup trop simple…
On se creuse les méninges, on cherche, on fouille, on trouve, on échoue. On recommence. On part sur de mauvaises pistes, on débloque quelques mécanismes… Et comme on est des agents secrets dernière génération (rappelles toi, on a introduit le subconscient de notre sujet), certains indices se gagnent via une tablette numérique. Cette sorte de mini-ordinateur nous permet d’intégrer des codes et des schémas qui nous donnent des indices pour continuer d’avancer dans l’aventure.
Les énigmes à résoudre sont nombreuses et variées. Plus ou moins difficiles selon les étapes. Nous n’avons pas un moment de répit… Mais voilà qu’il nous reste à peine 10 minutes. Et nous avons l’impression d’avoir encore beaucoup trop de mystères à élucider. On passe la deuxième pour mener au plus vite cette mission à bien. On ne va rien vous spoiler mais 1h c’est très court. Surtout ici ! Néanmoins, le dénouement est vraiment sympa et il faudra que votre matière grise fonctionne à plein régime pour y parvenir. C’est une des salles les plus difficiles que j’ai pu faire. Et ce ne sont pas mes partenaires du jour qui vous diront le contraire.
Le lieu et l’ambiance
Wake up propose un des plus jolis décors que j’ai pu voir dans un escape game. Et c’est grand ! Pour le coup, on se sentait vraiment dans un orphelinat des années 60. Et l’ambiance sonore était fantastique. Une musique de fond, des bruitages, des interventions du subconscient (oui on est toujours dans le rêve de la petite fille). Une mise en scène exceptionnelle, digne d’un plateau de cinéma.
Et en plus, l’accueil a été top avec Natacha pleine d’énergie et d’enthousiasme qui nous a sur-motivé ! Nous avons passé un super moment, pas peu contents d’avoir (presque) réussi !
On a aimé :
- L’approche différente façon Inception
- L’ambiance musicale et auditive
- Les décors incroyables
- La complexité des énigmes
On a moins aimé :
- La complexité des énigmes (oui mais si on aime bien quand c’est compliqué parfois ça l’est trop !)
Wake Up
? 78 rue Delandine 69002 Lyon
? Tram T1 Hôtel de Région – Montrochet ou Saint Blandine
? Ouvert du mardi au dimanche (mardi, vendredi, dimanche de 11h à 23h / mercredi, jeudi, samedi de 10h à 00h00)
☎ 04 26 22 49 99
? Site internet Wake Up