Salut à toi petit curieux de la toile, nouveau à Lyon ou non.
Déjà rappelons quelques définitions de termes que nous emploierons dans cet article :
-Un végétarien ne consomme pas de viande ou de poisson mais uniquement ses dérivés: laits, oeuf, beurre…
-Un végétalien lui ne consomme aucun produit issu du régime animal.
-Le vegan lui ne consomme ni utilise de produit dérivés des animaux : pas de viande, pas de lait et pas de cuir.
J’appartiens à la troisième catégorie même si j’ai ma propre façon de l’être.
Au royaume de la quenelle, être végétarien c’est pas si facile. Les restaurants servant des repas végétariens et vegans ont tardé plus qu’ailleurs à émerger.
Fervente du site Happy cow, j’y ai très rapidement fait un saut pré-déménagement lyonnais.
Les Restaurants végétariens à Lyon
Dessus, on retrouve en tête d’affiche le très plébiscité restaurant de la Croix-Rousse «Toutes les couleurs» 26, rue Imbert Colombès – Lyon 1.
Mon avis ? Grande déception, toutes en couleurs oui, mais pas en saveurs. Pour un prix bien trop élevé et des portions rikikis. Le restaurant bobo par excellence qui surfe sur la vague du « être végétarien, c’est cool ». Qu’ils en profitent le temps que ça dure.
La deuxième étape s’est faite à «Soline» 89 rue Paul Bert – Lyon 3. Alors déjà je sais, ça fait mauvais genre mais appelons un chat un chat, c’est pas un resto mais une cafétéria : il y a des plateaux, pas de service, les tables sont toutes dépareillées. Niveau options, deux sur trois étaient vegan donc rien à redire là-dessus, c’est super. Pour les desserts, c’était un peu plus restreint mais ils proposaient quand même du choix.
Heureusement pour nous, puisque Lyon est aussi une ville très cosmopolite et, de ce fait, on y retrouve une multitude de restaurants de cuisines du monde : spécialités libanaises, asiatiques, turques, indiennes qui savent combler nos papilles.
Les restaurants “exotiques”, amis des végétaliens
Récemment, j’ai découvert un resto indien au 65 rue de la Guillotière – Lyon 7 : «Maharaja Tandoori». La déco ne date clairement pas d’hier mais les plats sont très abordables et sincèrement divins. Personnellement je suis accro au baigan bharta : un plat composé d’aubergines, de riz et d’épices..
Un peu au dépourvu pendant l’été dernier, j’ai atterri dans le snack «Yaafa» près des Terreaux 17 rue d’Algérie – Lyon 1. Grande surprise et grand régal pour une somme modique. Ça faisait un moment que je cherchais un resto de falafel, et bien m’y voilà.
Lors d’un repas d’affaires, on m’a amené au «Lyon-Dakar» 227 rue de Créqui – Lyon 7, qui propose une assiette végétarienne. Au programme : beignet de haricots blancs et de divers légumes, riz blanc sauce aigre-douce et banane plantain. Sympa pour accompagner vos amis cannibales mais pas de quoi fouetter un chat. Ce plat ne casse pas vraiment la baraque mais hé ! … ça se mange très très bien.
La liste ne s’arrête pas là, vous retrouverez les autres resto sur Happy Cow ou Vegan France.
L’alimentation de tous les jours
Concernant les substituts animal, on retrouve les plus courants au Biocoop de son quartier : personnellement habitant dans le 7ème (Jean Macé), je suis plutôt bien située.
Pour les autres produits, on fait comme chaque vegan français, on commande sur Un monde Vegan. D’ailleurs après entretien avec le dirigeant, un magasin partenaire va ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2014 (youpii).
Dans la mesure où on ne trouve pas de restaurant végétalien, n’allez pas non plus à la recherche de boutiques vegan pour vos chaussures etc, y ‘en a pas. Dans ce cas-là on fait comme les autres : internet ou Paris.
En Résumé
Habiter à Lyon et être vegan c’est possible, faut juste être malin. Et puis avec l’arrivée à la fin de l’année de la boutique «Un monde vegan» ça devrait devenir vachement plus faisable et qui sait peut-être que des restaurants vegan émergeront.
Et vous vegan ou vegétarien, quels sont vos adresses lyonnaises?
33 commentaires
J’ai testé pour mon anniversaire le resto Harmonie des sens, ou je me suis plutôt régalée. Ils sont végé et j’ai vérifié ils font aussi du végétalien : http://harmonie-bio.fr/
Oui c’est sur ma liste de resto à tester avec Messob 🙂
Mon deuxième commentaire semble avoir été oublié, mais je recommande aussi chaudement le Jardin Intérieur, pas loin du Gros caillou à la X-rousse.
Oh, et j’oubliais aussi le Jardin intérieur à la croix-rousse : http://www.restaurantjardininterieur.fr/index.html
Bonjour,
Etant une végétarienne, l’article était intéressant et m’a donnée des restaurent où je peux allez manger, sa avoir marquer “viande” tout le long du menu.
Après, moi c’est juste la viande que je mange pas. Je suis une végétarienne qui mange du poisson (j’adore!). Je crois que ça porte encore un autre nom, mais je sais plus lequel… 🙂
Bref, moi qui me demander, si un restaurent indien pouvant faire des plats sans viande, ton article m’a éclairée 🙂
C’est pesco végétarien le mot que tu cherchais 🙂
Un grand oui pour les restaurants Indien mais fait gaffe au beurre.
“qui sait peut-être que des restaurants vegan émergeront” mon dieu j’espère pas!! hihihihi
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la vision un peu trop partielle et tranchée de cet article. Pour ma part, je considère Toutes les couleurs comme un excellent restaurant, quant à Soliné, c’est une cantine veggie assez unique qui a elle aussi le mérite de proposer quelque chose de différent. Après, tout cela est très subjectif. En revanche certains restaurants comme Messob, Oto Oto, ou le Tandoori rue de Marseille qui proposent quelques plats végétariens et végétaliens très peu chers méritent d’être cités. Pour ce qui est de Yaafa, ok, c’est très peu cher, mais le service est similaire à celui de Soliné : c’est une cantine…. tout ça pour dire que je trouve dommage de faire de cet article une simple critique de l’existant sans proposer grand chose….hormis l’ouverture prochaine d’Un monde Vegan dont je me réjouis aussi.
je n’ai parlé que des restaurants que je connais.
et sinon je vois pas vraiment ce que j’aurais du proposer…?
Tout à fait d’accord avec l’article… sauf sa conclusion :/
Le peu de restaurants proposant autre chose que des animaux morts est assez consternant à Lyon (sans même parler de plats vegans).
je comprend 🙂 j’ai voulu être un peu optimiste
Hello,
Vegan depuis 6 ans, lyonnaise depuis quelques mois je ne me fais pas d’illusions pour manger au resto au pays des planches de charcut’/fromage.
C’est sur que comparée à de grandes villes comme Londres ou Berlin, la soi-disante capitale de la Gastronomie semble un peu monotone 😉
Bref pour un resto je me tourne souvent vers des saveurs plus “exotiques”, vous avez signalé Yaafa, mais pas #nam et ses sandwichs au tofu, ou Woko (un autre fastfood) et ses légumes au tofu (encore)
Malgré tout Lyon possède suffisamment d’épiceries bio pour trouver de bons légumes et fruits qui sont quand même la base d’une alimentation végétalienne. On trouve même du “fromage de soja” délicieux à la vie claire ou l’eau vive.
En ce qui concerne la boutique “un monde vegan”…j’espère juste qu’elle proposera moins de simili-produits comme celle de Paris…à quoi bon remplacer les produits animaux par des ersatz industriels 😉
Vivement plutôt une succursale des supermarchés “Veganz” plus complets avec un snack inclus…et bien sur plus de vegan et plus de compassion
Salut, merci pour cet article, en tant que nouvelle végétarienne, j’espérais des conseils avisés mais j’avoue que je ne partage pas ton opinion sur le restau Toutes les Couleurs ! J’y suis allée une fois et j’ai trouvé cela excellent, les proportions très correctes et je suis sortie repue.
28€ par tête pour entrée plat dessert et un verre de vin, le tout labellisé Nature et Progrès, je trouve que c’est très très correct.
Sinon, en se rendant dans les bouchons, on trouve toujours une solution végé genre salade de chèvre de chaud ! On la connaît bien celle-là nous les végétariens, non ? Moi j’ai l’impression de manger que ça quand je vais dans des restaus omnivore !
Quelqu’un a-t-il une adresse pour manger un bon burger végé ?
Anaïs,
Absolument !
J’ai découvert il y a à peine 15 jours que le Ninkasi proposait une version ‘végé’ de son burger.
Goûté et approuvé !
À recommander pour les jeunes végétariens qui cherchent encore à remplacer les produits carnés par autre chose !
pas d’oeuf dedans?
J’y ai mangé cette semaine, et je n’ai rien vu de tel sur la carte (j’étais à celui rue ferrandière)… Alors que pourtant il me semblait qu’il y avait une option veggie ! Tu as testé lequel ?
Heureusement ils avaient d’autres types de plats pour les végétariens – mais rien en vgl.
Je suis végétarienne et le petit rappel terminologique en début d’article est très utile pour les non initiés.
Par contre, le concept d’un resto vegan est plausible, je ne comprends pas comment un plat peut être “vegan” puisque ce terme s’applique à un mode de vie. Cela ne contredit-il pas le glossaire en début d’article tout en entretenant la confusion ?
Sinon, pour les bons plans végétariens, les restaurants suivants proposent des options végétariennes : Big Fernand, Okawali, Le pain de sucre, Mendo, le jardin de Berthe, la Meditrina (miom)…
Généralement, cela ne dépasse pas un ou deux plats, mais c’est tellement appréciable de ne pas avoir à se rabattre sur le poisson par défaut !
absolument pas. Un vegan est par dessus tout végétalien
Je ne parle pas des personnes. Tu parles de plats et de repas vegans, mais c’est quoi un plat vegan ? Un plat qui refuse de porter du cuir ? 🙂 Il me semble qu’un plat peut être végétarien ou végétalien, mais que seule une personne peut être vegan… non ? Et si je me trompe, toute précision est la bienvenue puisque si je pédale dans la semoule, d’autres pédalent sûrement avec moi !
La nana qui se réveille lol !
Désolée je ne tombe sur cet article que maintenant ^^’ Donc Nya en fait si ! un plat peut être vegan !!!
je m’explique : vegan c’est une éthique, pas seulement animale mais environnementale. A la base, ça ne prône aucune exploitation animale. Ainsi, un plat végétalien qui par exemple contiendrait de l’huile de palme n’est pas considéré comme vegan (déforestation massive, destruction des habitats des grands singes, …). Certaines noix de coco également sont cultivées par des singes esclaves (bon après comment savoir c’est une autre histoire….).
Tu as saisi la différence ? 😉 Voilouuuuuuu à dans un an et demi pour la réponse XD !!!
Tu es donc pesco-vegetarienne.
Bravo pour l’article Ingrid !
Je connais les patronnes de Chez Soline et de Toutes les couleurs et je peux te dire que ce sont des filles qui aiment se décarcasser pour leurs clients. En tous cas, je te promet qu’elles y mettent tout leurs cœurs.
Sinon, pour le burger Végétarien, je vais au Court Circuit. Leurs steaks sont colorés à la betterave et ressemble vraiment à un bon gros morceau de viande bien saignant (miam ! ).
Sinon, toujours rue de Marseille, il y a le Bollywood Tandoor qui propose un buffet divin et fait minute (vraiment !). L’ambiance fait plus restaurant que son voisin le maharaja, et la formule buffet à volonté du midi ne dépasse pas 12€. Incroyable !
Ma liste “Végé friendly” :
– Soline
– Yafaa
– Liban market
– Gourmix
– Le jardin de Berthe
– Les arcades
– Ivan Healthy Food
– Ninkasi (Veggie burger)
– HD Dinner (Veggie burger)
– Bagelstein (Veggie bagel)
– Kaffee Berlin (Veggie burger)
– Le paradis du fruit
– Woko
– Subway
Chez Ankka, nous ne sommes pas un restaurant labellisé végétarien, néanmoins notre concept repose sur un bar à salades et c’est ce que nous vous proposons tous les midis pour une pause saine dans notre restaurant proche de la Part Dieu (92 av. Félix Faure). Nous avons ouvert depuis le 3 juin seulement! C’est donc très récent, et nous serions heureux que vous veniez y faire un tour avec vos collègues et amis à midi en semaine!
Bonjour,
Je ne suis pas vegan mais je mange végétalien de temps en temps…Du coup, je vous propose ma liste qui peut aider certain-e-s : http://www.yelp.fr/list/option-vegan-sur-lyon-lyon
Sachant que le bon plan, c’est souvent de sortir des restaurants français : les asiatiques divers proposent souvent des plats végétaliens dans leur carte (avec tofu ou supplément de légumes)
Bonjour
Chez Trotékala, les végétariens sont les bienvenus
Notre concept repose sur de la cuisine sur mesure, vous choisissez vos ingrédients en fonction, de vos goûts, régime alimentaire…
Nous vous proposons 4 “supports” (E cocotte !, Tartizza, CARRE VIPAIN ou salade)
à composer soi-même ou avec l’aide du chef de cuisine
http://www.trotekala.com/webmaster/notre_carte/cuisine_sur_mesure.html
Notre concept a été élu RPPP 2014
Restaurant Trotékala
123 Avenue des Frères Lumière
69008 Lyon
Bonjour Ingrid
Nous aussi nous aimerions offrir de délicieux plats végétariens sur Lyon via une étude sur les goûts culinaires des végétariens, végétaliens et veggans.
L’objectif étant de proposer des plats innovants et en accord avec ce qui vous plait.
Voici le lien vers l’étude : https://www.sondageonline.fr/s/d438734
Vous serez bien entendu personnellement invitée à notre avant première.
Amicalement,
Berthe
Bonsoir,
Je cherche un endroit à Lyon evidement! Ou je pourrais emmener ma chérie (végétalienne a tendance veggan) pour le petit déjeuner? Et Ca samedi matin qui arrive!!!
Merci d’avance!
J’ajouterais aussi Layali Beyrouth, 38 Rue du Dauphiné, 69003 Lyon qui propose une assiette végétarienne
Vous trouvez difficile d’être végan en ville, pensez à ceux vivent à la campagne 🙁
Egalement le Caravanserail Café à Villeurbanne !
centre commerciale La perralière 150 rue du 4 aout 1789
menus vegan sur simple demande
http://www.caravanserail-cafe.com
Bonjour la team. Ayant besoin de suivre un régime vegan par obligation (mon bébé allaité est intolérant au protéines de lait de vache que j’absorbe), auriez-vous des nouvelles adresses, comme cet article date un peu ? Merci !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec enthousiasme et me permet de vous écrire ce petit mail pour vous informer de l’existence de notre site et de sa page mode végane.
http://www.monde-ethique.fr/mode-vegan.html
Vous pouvez également retrouver nos marques de chaussures véganes taygra, Wills, Vegetarian shoes au 6B rue des capucins Lyon 1er ou nous aurons le plaisir de vous présenter tous nos articles respectueux des animaux.
Belle journée
Philippe
Boutique éco-citoyenne de marques engagées
SARL Monde éthique
6B rue des Capucins
69001 LYON / FRANCE
SIRET : 813053790 00016
n° TVA : FR61 813053790
n° RCS : 813 053 790 R.C.S Lyon
Téléphone : 09.83.32.27.99
http://www.monde-ethique.fr
contact@monde-ethique.fr