Elliott Erwitt c’est un peu l’Albert Einstein de la photographie : il a tout compris. Il peut photographier des icônes du cinéma telles Marilyn Monroe, capturer des clichés de chiens rigolos ou bien immortaliser des scènes très intimistes du quotidien.
La Sucrière nous a gentiment proposé de visiter l’exposition en avant-première, ce jeudi. Lorsqu’on a reçu l’invitation, nous n’avons pas hésité deux fois avant de dire oui. Et on ne regrette pas, car c’était GÉNIALISSIME. Éblouissante, drôle et touchante, cette exposition est un régal tant pour les fans de photographie que pour les novices du sujet. Avec huit pôles thématiques aussi hilarants que poétique, Elliott Erwitt nous offre une vision unique du monde à travers son objectif. Impossible de ne pas apprécier cette exposition même si vous n’êtes pas un grand fan de photographies.
Humanité et humour
Voici deux mots pour définir les œuvres du photographe : humaines et drôles. À mesure que je déambulais dans l’exposition, mon enthousiasme à l’idée de découvrir la suite grandissait. L’exposition est découpée en 8 pôles : Between the sexes, Beaches, Kids, Abstractions, Cities, Dogs, Museum watching et Regarding women. Chacun d’entre eux retrace différentes thématiques ayant inspiré l’artiste. Ce que j’ai trouvé fou dans le travail d’Erwitt, c’est sa capacité à saisir des moments authentiques et à nous toucher émotionnellement à travers ses œuvres.
Le 1er pôle : Between the sexes
“Je pense que la chose la plus importante que l’on puisse faire en photographie est de susciter l’émotion, de faire rire ou pleurer, ou les deux à la fois.”
Erwitt a un don pour capturer les situations les plus inattendues, souvent humoristiques, qui se déroulent entre les hommes et les femmes. Des regards complices aux scènes de ménage, des scènes banales du quotidien ou bien des scènes de nudités. Chaque photo présentée est une surprise !
Le 2ème pôle : Beaches
Pour Elliott Erwitt, la plage est l’endroit où l’on observe tout le monde au naturel. C’est comme une gigantesque séance de cinéma “à ciel ouvert”. Lorsqu’on observe ses photographies, on se rend compte que c’est un peu comme s’il capturait en cachette les coulisses du showbiz en vacances.
Le 3ème pôle : Kids
Elliott Erwitt nous emmène dans le monde impitoyable des enfants, un sujet qui n’est pas toujours facile à traiter en photographie. Certains clichés des plus mignons vous feront sourire et d’autres vous attendriront comme celui du regard complice entre une mère et son bébé.
Le 4ème pôle : Abstractions
Le pôle “Abstractions” met en avant la créativité d’Erwitt. Il montre comment il transforme l’ordinaire en extraordinaire. Ce sont des clichés plus que simples pourtant ce sont des sujets qu’il n’a pas l’habitude de traiter. Grâce à des objets banals comme des lampadaires ou des portes, il transforme des images abstraites en clichés fascinants.
Le 5ème pôle : Cities
J’ai beaucoup aimé ses photographies autour de la thématique “Cities”. Des clichés qui nous emmènent aux 4 coins du monde avec, par exemple, des rues animées de New York ou encore les ruelles pittoresques de Paris. Si Erwitt est un grand photographe, c’est aussi un grand voyageur qui aime capturer l’essence de chaque ville.
Le 6ème pôle : Dogs
“Un chien ne peut jamais dire qu’il a autre chose à faire. Il ne peut jamais avoir mal à la tête, comme une épouse”
Les amateurs de chiens adoreront la pièce “Dogs”. Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, Erwitt est un ami des boules de poils à quatre pattes. Des chiens élégants aux cabots comiques, il a une façon unique de capturer la personnalité de chaque toutou. Il les considère comme de réels modèles photos plutôt sympathiques.
Le 7ème pôle : Museum Watching
Le photographe franco-américain vouait une grande passion pour les musées. Avez-vous déjà observé les visiteurs d’un musée ? Eh bien, Elliott Erwitt la fait, mais d’une façon un peu spéciale. Les réactions hilarantes des gens face à l’art sont inestimables, et il possède un œil de génie pour les capturer.
Le 8ème pôle : Regarding Women
Erwitt aime prendre les femmes en photo. Pendant ces voyages, il explore les rôles et les attitudes des femmes à travers le temps, offrant un regard perspicace et souvent amusant (ou pas) sur la condition féminine. Le photographe n’immortalise pas toujours des scènes joyeuses. La photo d’une femme effondrée sur la tombe de son fils perdu est d’une rare émotion. Eliott Erwitt, c’est beaucoup d’humour mais pas que…
De nombreux clichés de célébrités
Elliott Erwitt est connu pour ses nombreux clichés capturés sur le moment mais aussi pour ses nombreux portraits de célébrités. Sa renommée dans la maîtrise de la photographie documentaire et celle de rue lui a permis de côtoyer les plus grands. C’est ainsi qu’il a eu l’opportunité de photographier de très grands noms. Toujours avec un regard extérieur et à la fois intimiste, il a réalisé des portraits uniques de personnalités comme Barack Obama, Marilyn Monroe, Jacqueline Kennedy Onassis, Che Guevara, Richard Nixon ou encore Fidel Castro.
Pour résumer, l’exposition consacrée à Elliott Erwitt est une véritable bouffée de bonne humeur. Ses clichés ont ravivé en moi des souvenirs d’enfance et m’ont rappelé l’importance des petits instants du quotidien que l’on néglige parfois. “Sincérité” est le mot qui, à mon sens, colle le mieux aux œuvres de cet artiste. C’est vraiment comme si ses photos étaient des moments de joie figés sur le papier !
Elliott Erwitt : rétrospective
? La Sucrière – 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
? Du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024
⏰ Du mardi au vendredi de 10h à 17h et le samedi et dimanche de 10h à 18h.
? Entrée plein tarif 16,50€ / 14,50€ pour les moins de 24 ans
? Plus d’infos et réservation