À l’occasion de notre Semaine Spéciale Lecteurs, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du webzine. Aujourd’hui, Raphaël nous parle d’un sport qui te permet de te faire respecter par les autres, en premier lieu par ton chat…
J’ai longtemps voulu essayer un sport de combat. Personnellement, je ne voulais pas avoir de compétition le week-end afin de pouvoir profiter des bons plans de Lyon CityCrunch. Aussi, utiliser des armes n’était pas dans mes priorités et apprendre des katas non plus. Je voulais aussi un sport qui me permette d’être efficace rapidement au cas où j’aurais à reprendre le métro parisien (humour quand tu nous tiens). Au niveau physique, je voulais quand même quelque chose de cardio.
C’est comme ça que je suis tombé sur le Krav Maga…
Lors de mes premiers cours, j’ai eu la sensation de trouver ce que je cherchais, j’ai vraiment accroché tout de suite. Il règne une bonne ambiance et c’est un bon compromis entre physique et technique. Vous l’aurez compris, le Krav Maga c’est comme un chat, l’essayer c’est l’adopter!
Qu’est-ce que c’est ?
Le Krav Maga (littéralement « combat rapproché »), fondé par Imi Lichtenfeld, est un sport de self défense d’origine rsraélienne. Dans ce sport, les mouvements simples et rapides sont recherchés afin d’être le plus efficace possible. C’est grâce à cette méthode que le Krav Maga est pratiqué par l’armée israélienne, le FBI, le GIGN, etc.
Ici tous les coups sont permis, il n’y pas d’interdits ni de règles, du coup pas de compétition.
Bon côté des choses (pour ma part), ça n’empiète pas sur les week-ends, sauf si vous avez choisi de faire un stage (généralement le samedi). Il existe des stages plus longs (jusqu’à une semaine).
Il y a 6 ceintures en tout (jaune, orange, verte, bleue, marron et noire) et le passage de grades s’effectue en fin d’année. La première année est différente car il y a deux examens : un pour la ceinture jaune (en janvier) et un autre pour la ceinture orange (en juin).
Pour qui ?
Étant basé sur la simplicité et les réflexes naturels, tout le monde peut faire du Krav Maga. Homme, femme, enfants (à partir de 15 ans) et quelque soit la condition physique. Je ne vais pas vous mentir, si vous partez de bas, voire très bas niveau physique (comme moi), au début, ça va être dur ! Mais bonne nouvelle, ça vient très rapidement et ça fait du bien physiquement et mentalement. Récemment Brad Pitt et Angelina Jolie s’y sont mis, alors pourquoi pas vous ??
Comment se déroule un cours ?
Les cours durent 1h15 (deux fois par semaine), au départ j’avais peur que ce soit trop court, mais ça c’était avant… Ça commence généralement par un échauffement de 10-15mn assez cardio afin de préparer le corps à l’effort. Au programme, abdos, pompes, accélérations sur place et j’en passe. On a chaud, on transpire, on en profite pour travailler le dépassement de soi. Ça fait 10 minutes que ça a commencé, Je n’en peux déjà plus et j’entends les cris de l’instructeur “ALLEZ ALLEZ, ON TIENT JUSQU’AU BOUT”. Au bout, j’y étais déjà il y a cinq bonnes minutes. Ensuite, viennent les phrases du type “C’EST DANS LA TÊTE !!”. Non, non, c’est dans mes bras qui n’arrivent plus à se lever, mes jambes qui flageolent et mes abdos (enfin, ce qui y ressemble) qui pleurent en me demandant pourquoi ?
C’est après ce douloureux moment que je profite des 30 secondes accordées pour aller m’hydrater. Le plus dur étant d’avoir assez de souffle pour avaler une gorgée.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet, on passe à l’apprentissage technique. L’instructeur effectue une démonstration, décompose et explique le travail qui va être effectué. Ensuite deux par deux, on reproduit la technique.
Quand on regarde l’instructeur faire, c’est beau, c’est propre, c’est lavé avec Mir Laine. Tout paraît simple. On se rend très vite compte que le moindre geste n’est pas fait au hasard, tout est pensé.
Au départ, on n’ose pas trop frapper son binôme, on a peur de lui faire mal (surtout s’il est plus costaud et plus grand). Mais encore une fois, comme dirait l’instructeur, “une attaque réaliste engendre une défense réaliste”. À la fin de l’année, on a bien intégré la leçon et on ose plus.
Défense face une arme à feu, une arme blanche ou même contre un étranglement, beaucoup de situations sont passées en revue. Bien sûr, tout ça au fur et à mesure que l’on avance dans le programme de la FEKM (Fédération Européenne de Krav Maga).
Très vite beaucoup de gestes, postures et autres techniques se transforment en réflexes et on se dit que ça sera bien utile en cas d’agression.
On termine la séance par des étirements pour éviter les courbatures du lendemain et faire travailler sa souplesse.
Le plus dur reste d’éviter le McDo qui se trouve juste à la sortie de la salle, mais comme dirait notre instructeur, c’est dans la tête.
Où ?
Les clubs de Lyon :
Krav Maga Lyon
> Au Nord de Lyon : La Doua, Villeurbanne
> Au Sud de Lyon : Le Jean Jaurès, Lyon 7e
Dans l’Est de Lyon : L’ASPTT, Bron St-Priest
École Lyonnaise de Krav Maga
> Salle de Lyon 8 : 44 Rue Pierre Delore, 69008 Lyon
> Salle de Villeurbanne (Art’abalou) : 52 Rue Descartes, 69100 Villeurbanne
Attention: Le Krav Maga étant à la mode, certains clubs proposent du Krava Maga mais ce n’est pas du Krav. Bien vérifier que le club est affilié à la FEKM.
Combien ça coûte?
Il faut compter entre 310 et 390 euros l’année, en fonction des clubs, auquel il faut ajouter 42 euros de licence. Il existe des tarifs préférentiels pour les étudiants, les chômeurs et les membres des forces de l’ordre (police, pompier, armée,…).
À cela, il faut ajouter le prix d’achat des protections : gants de boxe, protège-tibias, protège-dents, coquille. À peu près 50 euros le tout en prenant au moins cher.
Au total 442 euros, en sachant qu’il existe des facilités de paiement à l’inscription.
Information non négligeable : si pour des questions d’assurance, les cours d’essai ne sont possibles que durant la semaine Portes Ouvertes de septembre, il est possible de s’inscrire tout au long de l’année.
Conclusion
Si vous cherchez un sport efficace rapidement, avec un bon esprit, des gens sympas alors le Krav Maga est fait pour vous. Physiquement ça fait du bien, mentalement on apprend à s’accrocher et techniquement on prend du plaisir dès les premiers enchaînements. Pour ceux qui aiment la compét, il faudra se tourner vers un autre sport pour recevoir une médaille et monter sur un podium. Simplicité, rapidité, efficacité et maîtrise de soi (mais aussi des autres) sont les maîtres-mots de ce sport qui enregistrent de plus en plus de licenciés chaque année.
Pour plus d’infos :
Le site de la Fédération Européenne de Krav Maga est plutôt bien fait : www.krav-maga.net