
Objectif : voir un max d’œuvres en 3 heures, en marchant le moins possible et sans perdre votre âme, vos amis, ni votre patience.
Alors enfilez un bon manteau, c’est parti !
Retrouvez en fin d’article, le carte Google Maps du parcours.
Étape 1 : Fourvière : un départ en fanfare

Rendez-vous BIEN EN AVANCE (notez qu’on a écrit ce mots en rouge, en gras et en souligné !)pour assister au lancement de La Région des Lumières projetée sur la façade de la Basilique de Fourvière. Le top départ est donné à 18h45, alors visez une arrivée 1 h à 1 h 30 avant.
Deux options :
-
le funiculaire (oui, il sera blindé, mais il monte tout seul)
-
vos jambes (courage, c’est l’échauffement)
En attendant le début du spectacle : profitez de la vue de dingue, visitez la basilique et réchauffez-vous avec un chocolat chaud chez Pignol.
Le spectacle va bientôt commencer !
Si vous ne souhaitez pas monter à Fourvière parce que flemme ou trop de monde, attaquez directement à l’étape 3.
Étape 2 : Descente vers Saint-Paul

Redescendez tranquillement vers le Vieux Lyon. On ignore (pour l’instant !) la Cathédrale Saint-Jean et on glisse dans la Montée Saint-Barthélémi pour rejoindre la place Saint-Paul et admirer Nouvelle Vague, la projection sur la façade de l’ancienne gare.
Petit bijou visuel, et souvent beaucoup moins bondé en début de soirée.
Étape 3 : Stranger Lights place Sathonay

Traversez le pont de la Feuillée pour rejoindre la place Sathonay. Ici vous attend Stranger Lights, une installation inspirée de Stranger Things. Ambiance surnaturelle, néons et frissons garantis (et sans SPOIL de la saison 5).
Étape 4 : Skateboard sur la place Louis Pradel + Opéra en bonus

Avant de foncer aux Terreaux, direction la place Louis-Pradel pour découvrir HDV 40, une œuvre sur le thème du skateboard. Si l’attente n’est pas trop longue, profitez-en pour entrer dans l’Opéra et jeter un œil à Row, une installation intérieure sublime.
Déplacez-vous facilement avec TCL pendant la Fête des Lumières

Comme chaque année le réseau TCL s’adapte pour la Fête des Lumières ! Voici nos conseils pour bien se déplacer pendant ce grand temps fort.
- Si vous avez prévu de vous déplacer souvent, optez pour le pass TCL en Fête. Pour 3,70€ vous avez accès en illimité à tout le réseau TCL, c’est rentabilisé dès le deuxième trajet !
- Pou éviter la file d’attente aux distributeurs automatiques, vous pouvez utiliser votre CB sur les validateurs rouges pour voyager.
- Le 8 décembre dès 16h le réseau est GRATUIT sur les zones 1 et 2.
- Si vous venez en voiture, garez-vous dans un parcs relais et optez pour le pass TCL en Fête pour rejoindre les festivités.
Bonne Fête des Lumières à tous !
Étape 5 : les Terreaux : le grand moment

Vous y êtes : la place des Terreaux, son monde, ses files d’attente, et surtout sa projection monumentale Le lundi, c’est ravioli, l’un des temps forts et fun de cette édition.
⚠️ Accès UNIQUEMENT par la rue Édouard-Herriot.
Alors, oui, il risque d’y avoir un peu d’attente pour accéder à la place. Mais ça avance assez vite et vraiment ça vaut le coup. Une fois sur la place, la magie opère et on oublie tout.
Étape 6 : la Presqu’île en mode marathon lumineux

Continuez ensuite votre route pour enchaîner plusieurs œuvres proches les unes des autres :
-
Onion Skin sur la place d’Albon
-
Insight dans le parc de la Bourse
-
Héliotrope au croisement des rues Thomassin et Carnot
-
Astralis sur place de la République
C’est le moment où votre compteur d’œuvres explose. Bravo, vous êtes dans le rythme (et vous avez fait plus de la moitié du parcours)
Étape 7 : Les Lumignons du Cœur

Cap sur la place des Jacobins. C’est l’une des traditions les plus touchantes de la Fête : achetez un lumignon du cœur et contribuez à l’œuvre L’Île des Jacobins, au profit d’une association caritative.
Un joli geste + une œuvre poétique = combo parfait.
Étape 8 : Bellecour et alentours

Traversez ensuite la place Bellecour. Cette année, aucune œuvre n’y est prévue, mais ce n’est pas une raison pour passer à côté car deux installations sont visibles aux abords :
-
BLOBmorphose sur la façade de la Fondation Bullukian
-
Le Jardin des Lumières place Antonin Poncet
Un détour rapide, efficace, joli.
Étape 9 : Les Malles Persanes, rive Saône

Avant de filer vers le final, arrêtez-vous le long du quai Saint-Antoine pour admirer Les Malles Persanes, probablement l’une des œuvres les plus poétiques de l’édition. Un moment suspendu mais quand même grandiose au vu de la taille de la projection.
Étape 10 : Le bouquet final : Saint-Jean

Gardez le meilleur pour la fin :
la projection Lumina sur la façade de la Cathédrale Saint-Jean. En arrivant plus tard, vous devriez pouvoir entrer sans attendre des heures (enfin… normalement). Mais même avec un peu de queue, ça vaut le déplacement : comme chaque année, c’est l’une des créations les plus attendues.
Mission accomplie !
Avec ce parcours, vous aurez vu une quinzaine d’œuvres et marcher 6 km en une seule soirée. Pas mal pour un marathon lumineux !
Nous avons volontairement écarté le Parc de la Tête d’Or, qui mérite une soirée entière à lui seul (et dont l’accès peut être très long). Il ne vous reste plus qu’à vous habiller chaudement, préparer votre itinéraire et… profiter !
La map qui va bien
Cliquez sur l’image pour ouvrir le parcours sur Google Maps

Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs