
Heureusement, chez CityCrunch, on connaît l’événement depuis loooooongtemps. Et surtout, on a demandé à nos lecteurs leurs meilleures astuces. Voici donc le guide pratique pour profiter de la Fête des Lumières comme un vrai Lyonnais, sans perdre votre bonne humeur.
Venir à la Fête des Lumières : évitez les fails dès le trajet
Oubliez la voiture. Vraiment.
Se garer en centre-ville ? Mauvaise idée. Très mauvaise idée. De toute façon, le centre est fermé à la circulation automobile. L’idéal :
-
Se garer à l’extérieur et prendre les transports en commun (qu’on appelle TCL par chez nous).
-
Vous pouvez utiliser le ticket TCL en Fête, à 3,70 € pour voyager toute la journée dans Lyon. Les TCL sont même gratuits le 8 décembre à partir de 16h. Sachez aussi que votre CB peut faire office de ticket, ça vous permet d’éviter de faire la queue aux caisses automatiques. Vous n’avez qu’à l’approcher des boitiers rouges pour valider le trajet.
-
Prendre le train : la SNCF renforce traditionnellement ses dessertes durant l’événement ; on peut donc venir de pas mal de villes de la région sans stress.
Une fois en centre-ville, tout se fait facilement à pied : les œuvres sont relativement proches les unes des autres.
Saint-Jean et Terreaux : arrivez tôt… ou très tard
Deux lieux et leurs projections monumentales génèrent chaque année des bouchons humains : la Cathédrale Saint-Jean et la Place des Terreaux
Le secret ?
- Arriver avant le début des festivités (et pourquoi pas squatter un café en attendant).
- Ou y aller en fin de soirée, quand le gros des visiteurs a déserté.
⚠️ Petit rappel utile : certaines rues deviennent à sens unique, même pour les piétons, pour fluidifier les flux. Repérez bien les accès avant de vous lancer dans la bataille.
Monter à Fourvière : bonne idée ou plan galère ?
Admirer la projection sur la façade de la Cathédrale et profiter d’une vue dingue sur toute la ville est vraiment un truc très très cool à faire, MAIS tout le monde veut y aller. Du coup le funiculaire de Fourvière sera saturé.
Les plans :
- Venir super tôt (et se réfugier en attendant que ça démarre au Café Pignol sur l’esplanade)
-
Monter à pied. C’est faisable, mais ça grimpe. À faire plutôt en début de soirée, pas quand vous serez déjà rincé.
-
Alternative maligne : prendre le funiculaire de Saint-Just et descendre à Minimes. Moins de monde, un peu de marche, beaucoup moins de stress.
Aller au Parc de la Tête d’Or
Même s’il n’est pas excentré, le Parc de la Tête d’Or n’est pas à proximité immédiate du reste de la Fête. Il accueille chaque année plusieurs oeuvres et draine beaucoup de monde. Cette année, un spectacle de drones est prévu, il risque donc d’y avoir foule. L’entrée dans le parc étant filtrée vous pouvez attendre des très très longues minutes (on a déjà vu des gens attendre plus d’une heure…). Bref, si vous venez pour une seule soirée, nous conseillons de faire l’impasse sur le parc. Si vous êtes à Lyon plusieurs jours, consacrez-lui une des soirées et arrivez 1h avant la fermeture. Il devrait y avoir un peu moins de monde.
Où voir les fameux lumignons au rebord des fenêtres ?
Si la Fête des Lumières s’étale sur plusieurs jours, les lumignons, eux, ne brillent que le soir du 8 décembre. Cette année ça tombe un lundi, vous ne venez que pour le week-end, vous n’en verrez donc pas. C’est le moment où les Lyonnais perpétuent vraiment la tradition (depuis 1852) : chacun dépose de petits verres illuminés sur ses fenêtres, créant un scintillement chaleureux. En vrai, entre les gens qui ne sont pas là ce week-end et les bureaux vides en soirée, ils se font assez rares. Si vous voulez vivre cette ambiance à son origine, direction le quartier d’Ainay, le plus tradi-catho de Lyon, où la coutume est encore très ancrée vu qu’elle est liée à Marie. Le 8 au soir, les rues du secteur s’illuminent d’une multitude de petites flammes tremblotantes qui donnent au quartier un charme presque hors du temps.
👉 Voir notre article 8 bonnes raisons d’allumer des lumignons le 8 décembre
L’équipement du parfait survivant de la Fête des Lumières
La Fête des Lumières, ce n’est pas Coachella. Vous n’êtes pas là pour être stylé, mais pour être chaud et bien chaussé.
Checklist indispensable :
-
Chaussettes épaisses
-
Chaussures confortables (on vous voit venir avec vos petites bottines rigides)
-
Un K-way (le parapluie, c’est juste le truc le plus galère dans la foule)
-
Une gourde remplie d’eau (ou de vin chaud, on ne vous juge pas)
Se restaurer (ou comment éviter une mauvaise soirée)
Si vous n’avez pas réservé un bon resto pour le soir, c’est fichu. Les établissements encore accessibles :
❌ affichent souvent un menu spécial Fête des Lumières hors de prix,
❌ ne sont pas les meilleures adresses lyonnaises,
❌ sont blindés.
Le mieux reste de prévoir un petit encas ou de manger plus tard, loin du centre. Dans tous les cas, la Fête des Lumières, n’est jamais le bon moment pour découvrir la cuisine lyonnaise. Revenez un autre week-end exprès pour ça !
Venir avec des enfants : une bonne idée… sur le papier
La Fête des Lumières semble être un événement familial. Dans les faits : beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup d’attente, beaucoup de marche à pied… Bref à moins d’avoir la chance d’avoir des enfants capables de tolérer toutes ces choses sans broncher. On évite de les emmener.
🙅Et surtout : NE VENEZ PAS AVEC UNE POUSSETTE. C’est le chaos assuré.
Anticiper, c’est gagner !
La zone de la Fête des Lumières est concentrée, mais les œuvres sont nombreuses. Alors, si on avait qu’un seul conseil ce serait celui-là : préparez votre visite !
Avant de venir, regardez :
-
La programmation,
-
Le plan,
-
Les horaires,
-
Les accès recommandés.
Ça vous évitera de tourner en rond ou de louper une installation majeure. Vous trouverez tout ça sur le site officiel de la Fête des Lumières.
Vous êtes prêts !
La Fête des Lumières reste un moment magique. Avec un minimum d’organisation et les bons conseils des Lyonnais, vous vivrez une super soirée, pleine de lumières, de surprises, et de “Wouah c’est trop beau !”.
Alors préparez votre itinéraire, vos chaussettes chaudes et votre patience… et profitez !
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs