
Bonne nouvelle : on a déniché 5 idées de contre-soirées pour profiter de l’esprit de la Fête des Lumières… sans vivre l’expérience « boîte de sardines ».
1 – Voir la Fête des Lumières… quand tout le monde est déjà parti

Petit hack pour les fans de projections mais pas de bousculades : La Région des Lumières, le grand show projeté sur la façade de la Basilique de Fourvière, sera aussi présenté du 26 au 31 décembre. Oui oui : après la Fête des Lumières, en mode tranquille, entre un reste de bûche et une sieste digestive. Résultat : zéro foule, une vue de dingue et la magie, intacte.
👉 Plus d’infos
2 – Fêter… d’autres Lumière : les Frères Lumière !

Puisqu’on parle de lumières, pourquoi ne pas célébrer un autre grande fierté lyonnaise : les frères Lumière ? Direction l’Institut Lumière, dans le 8ᵉ, loin de la foule, pour (re)voir un grand classique du 7ᵉ art dans le Hangar du Premier film, là où tout a commencé. En ce moment, il y a une retrospective sur Robert Redford.
En plus, l’Institut Lumière fait sa braderie annuelle jusqu’au 14 décembre : idéal pour dégoter une affiche, des bouquins sur le 7e art, des goodies de film… et faire un cadeau de Noël qui claque (bien plus original qu’un mug lumineux).
👉 Voir la programmation de l’Institut Lumière
👉 En savoir plus sur la Braderie de l’Institut Lumière
3 – Faire la Fête des Lumières… version animaux sauvages

Loin des trottoirs bondés de la Presqu’île, le Safari de Peaugres organise chaque année son événement Lumière Sauvage : un parcours nocturne peuplé de sculptures lumineuses XXL représentant lions, girafes, éléphants, et tout un tas de créatures majestueuses qui ne vous marcheront pas sur les pieds. C’est poétique, c’est magique, c’est dépaysant. Bon Ok, c’est pas à Lyon, mais le déplacement vaut le coup à 100%.
👉 Plus d’infos
4 – Voir une œuvre de la Fête des Lumières… mais pas au centre-ville

Vous voulez vivre un peu de la Fête de la Lumière, mais sans son niveau de densité de population extrême ? Filez au Pôle Pixel à Villeurbanne pour découvrir Salty Protest, une installation lumineuse immersive loin du flux touristique. C’est officiel, c’est dans le programme… mais c’est loin du centre. Une contre-soirée parfaite pour voir une partie de la Fête des Lumières, sans la faire vraiment.
👉 Plus d’infos
5 – Disco + Lumignons au Livestation : pour faire la fête plutôt que la Fête des Lumières

Vous voulez fêter la lumière mais en mode groove, pas en mode marathon piéton ? Cap sur Le Livestation DIY, sympathique bar du 7e arrondissement, pour leur soirée Disco Bougies. Le concept : des lumignons et du disco. Au programme : un DJ moustachu, de la bonne humeur et des good vibes non-stop, quelques kicks house/techno bien sentis mais surtout une ambiance, chaleureuse, scintillante et légèrement kitsch grace aux lumignons déposés un peu partout dans le bar. C’est probablement la meilleure manière d’entamer ce week-end de Fête des Lumières.
👉 Plus d’infos
Bref, que vous soyez allergique aux attroupements, à la queue ou à l’idée de vous battre pour votre espace vital, ces alternatives lumineuses devraient vous sauver la soirée.
Et si vous voulez quand même faire la Fête des Lumières, jetez un coup d’oeil à nos conseils et à notre parcours idéal.
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs