Bien évidemment, cet événement ultra prisé – qui aura lieu du 8 au 11 décembre cette année – draine beaucoup de monde sur 4 jours. Alors, avant l’ouverture des festivités, je vous propose un petit check pour vivre au mieux cette Fête des Lumières. Une piqûre de rappel sur les basiques pour les connaisseurs, une précieuse astuce pour les novices, voici une to do list pour préparer au mieux votre escapade de lumière.
Survivre au froid
On ne va pas vous le cacher, mais la base pour savourer la Fête des Lumières c’est d’avoir chaud. Moufles, écharpe, manteau et surtout de bonnes chaussures (pour être paré aux kilomètres que vous allez faire), voilà le kit de base ! Exit le parapluie, privilégiez une capuche et de quoi résister à la pluie vous facilitera bien la vie. Une bonne paire de chaussettes de ski ne sera pas de trop non plus !
? Le conseil ultime ?
Investir dans un poncho jaune fluo. Parfait pour se protéger de la pluie et se retrouver entre potes dans la foule (ou entre lecteurs CityCrunch qui auront scrupuleusement suivi cet article).
Survivre à la marche à pied
Comme vous vous en doutez, vous ne serez pas les seuls à profiter de ces festivités incontournables à Lyon. Tellement qu’il a été recensé pas moins d’1,8 millions de visiteurs en 2019 (la dernière édition “normale”). Alors, on vous conseille fortement de préparer votre parcours histoire de ne pas être frustré ou rater une installation qui vous aura fait de l’oeil et surtout de ne pas marcher 20 kilomètres dans la soirée alors que vous auriez pu tout faire en 2.
Pour vous aider à y voir plus clair, 6 parcours thématiques ont été créés (coup de coeur pour le parcours sous les arbres). Mais bien sur, si vous êtes plutôt team “vas y fonce, sur un malentendu ça peut marcher“, ça le fait aussi. Pensez à prendre une carte dans votre poche ou pour les plus flâneurs, vous laisser surprendre aux coins des rues ça marche aussi très bien.
? Le conseil ultime?
Accéder à la Presqu’île sera uniquement possible à pied. Anticipez donc un maximum car vous ne pourrez pas filouter en roller, en skate, en segway ou je ne sais.
Survire à la foule
Info non négligeable. Si vous êtes plutôt frileux du monde, je vous conseille grandement de vous faire une petite virée le mercredi et/ou le jeudi. Généralement les jours de semaines ne sont pas trop pris d’assaut. Vous pourrez donc en profiter un peu plus tranquillement quoi que le 8 décembre reste LE jour officiel, LA cérémonie des Lumières quoi. Avec les lumignons posés aux rebords des fenêtres, le spectacle n’en est que plus beau et attire tout autant. Mais encore une fois, libre à vous de vous faire un bain de foule parce que ça vous avait manqué. Chacun ses plaisirs !
? Le conseil ultime ?
Pour ceux qui pratique la Presqu’île quotidiennement, vous aurez le droit de bénéficier d’avant-premières. Et oui, il faut bien un temps de montage et de répétitions pour que tout fonctionne le jour J. Donc si vous tombez au bon moment mardi soir, vous pouvez profiter de ces derniers essais presque rien que pour vous.
Survivre à la faim et à la soif
Non, je ne vous inciterai pas à la consommation d’alcool par ici mais la Fête des Lumières est un florilège de stands éphémères de vin chaud. Financer un voyage scolaire, pour le fun ou par passion (oui, ça existe) vous ne serez pas à court de propositions. Mais le bon vieux thermos de thé marche très bien aussi et est bien moins dangereux pour la santé ! (Que celui qui n’a jamais été malade après la Fête des Lumières, me jette le premier verre de vin chaud) Certains restaurateurs transforment leur pas de porte pour de la petite restauration rapide. Vous trouverez bien les classiques crêpes / gaufres, la basique barquette de frites mais certains prévoient carrément des menus à emporter pour l’occasion. Par exemple, le glacier Nardone dans le Vieux-Lyon switche complet pour l’occasion en proposant un Sandwich des Lumières.
? Le conseil ultime ?
Une rumeur rôde que les restaurateurs gonflent leur prix pendant la fiesta. Bobard ou pas, si vous planifiez de vous asseoir à table, je vous conseille fortement de réserver maintenant !
EDIT : la préfecture vient d’annoncer que les stands de restaurants et de boissons à emporter seront interdits sur la Presqu’île durant la Fête des Lumières. Une zone restauration à emporter sera mise en place sur la place du Maréchal Lyautey (accessible sur présentation du pass sanitaire).
Survivre à la foule (bis)
Peut-être aviez-vous déjà anticipé l’info mais comme pour à peu près tout, les horaires chargés restent en plein milieu de la soirée, un bon 20h30 – 22h voir plus sur les jours de week-end. Donc oui, démarrer tôt peut vous assurer une petite balade sans trop de monde. Finir tard (23h le mercredi et jeudi, minuit le vendredi et samedi) est aussi une option pour les noctambules. Sachez en tous les cas qu’il y a des points d’entrée sur le périmètre principal donc pensez y dans votre timing.
? Le conseil ultime ?
Commencez avant tout le monde, au Parc Blandan où les installations démarrent dès 18h (contre 19h pour le reste des installations). Une petite intro pour se mettre en jambe donc. Par contre, pour rejoindre la Presqu’Ile ensuite, il vous faudra vous armer de patience, le trajet sera long.
Survivre à l’attente
Vous le savez surement mais certains sites d’installations sont un chouillat plus bondés que d’autres. Terreaux, Sathonay, Jacobins, Bellecour et mêmes quelques rues de la Presqu’île se traversent parfois au ralenti et dans un sens précis. Il vous faudra donc vous armer de patience pour voir certaines oeuvres. Mais la bonne nouvelle, c’est que sous son format “classique”, la Fête s’étend hors de l’hyper centre. Aussi, certaines installations réinvestissent le Parc de la Tête d’Or, le Parc Blandan pour nous en mettre plein la vue.
? Le conseil ultime ?
Si être au milieu de la foule, attendre son tour pour voir certaines installations, slalomer entre les grandes têtes vous agace profondément, alors peut-être que votre Fête des Lumières sera mieux sur votre canapé. Bref, RESTEZ CHEZ VOUS !
Vous savez tout (voir presque), il ne vous reste plus qu’à faire votre Fête des Lumières. Mon dernier conseil serait d’en profiter avant tout avec les yeux et pas à travers un écran. C’est toujours très tentant de filmer, prendre des photos et montrer au monde entier qu’on est à “the place to be” mais la découverte est toujours plus belle à l’oeil nu.
A bon entendeur et belle Fête des Lumières à tous !
Pour tout savoir sur la Fête des Lumières 2021, c’est par ici.
4 commentaires
Survivre à la faim et à la soif ?? Effectivement, mieux vaut prévoir ses propres stocks :
“Pendant toute la Fête des Lumières, la vente et la consommation de boissons et de denrées alimentaires sur la voie publique sera interdite sur un périmètre comprenant une bonne partie de la Presqu’île de Lyon, a annoncé la Préfecture mardi 7 décembre”
Effectivement, l’article a été rédigé avant l’annonce. On vient de le mettre à jour.
Quelle minable présentation ! Décidément, la volonté de se faire passer pour une “originale” ne s’avère pas toujours payante…
Au vu du nombre de vues sur l’article, on a va plutôt dire que c’est parfois payant 😉