Je suis sûr qu’il y a des fans de Gainsbourg parmi vous.
J’ai une bonne nouvelle : notre Mardi de la Win de cette semaine va vous permettre de gagner 2 invitations pour 2 pour le spectacle Gainsbourg Symphonique avec Jane Birkin et l’Orchestre Symphonique Confluences, le samedi 5 novembre.
Mais c’est quoi Gainsbourg Symphonique ?
La répertoire de Serge Gainsbourg a été repris par de nombreux artistes et dans des styles très variés mais 25 ans après sa mort, il n’avait jamais été repris en version symphonique.
Pourtant l’association parait évidente tant Gainsbourg était un fin connaisseur et amateur de musique classique (c’est par exemple l’Etude Op. 10 n°3 de Chopin qui sert de mélodie au mythique Lemon Incest).
Au chant, on retrouve évidemment l’incontournable Jane Birkin, véritable garante de l’héritage Gainsbourg. Sur le papier, la voie fluette et parfois abimée de la plus française des anglaises pourrait souffrir la comparaison avec la puissance d’un orchestre symphonique, mais sur scène il n’en est rien comme l’atteste les nombreuses critiques emballées suite aux premières dates de la tournée. Les textes de Gainsbourg, la sensibilité de Birkin et la virtuosité de l’Orchestre concordent à créer un vrai moment de poésie et d’émotions.
Comment gagner vos places ?
C’est très simple, il vous suffit de compléter la phrase suivante
Gainsbourg pour moi c’est…
Vous avez jusqu’à jeudi soir pour participer, les auteurs des meilleurs commentaires gagneront chacun 2 invitations.
Bonne chance à tous !
Gainsbourg Symphonique
Samedi 5 novembre à 20h
Auphithéâtre de la Cité Internationale
A partir de 30€
Réservation
48 commentaires
Gainsbourg pour moi c’est le chant de l’automne, un hymne à la joie dans la mélancolie, une délicate voix de poésie dans un homme tourmenté.
Gainsbourg pour moi c’est le léger souffle du vent, cette pluie d’été qui vient me rafraîchir, ce sont les feuilles d’automne sur les pavés, un baiser passionné, un livre refermé mais dont l’histoire me poursuit longtemps après la dernière page…
Gainsbourg c’est pour moi le seul songwriter qui a écrit de vrais classiques dans la chanson française
pour moi Gainsbourg, c’est l’homme à la tête de choux, le poinçonneur des lilas de nos faubourgs, le conducteur de harley davidson, le papa de Mélody Nelson, le fumeur de havanes qui fait des comics strips et qui se pavane. C’est didouda
Gainsbourg, pour moi c’est un génie, un poète, qui sait manier les mots et les double sens comme personne, un mélomane, un compositeur, un amoureux des femmes, un visionnaire, une âme écorchée, bref, un artiste complet, un homme touchant, une légende.
Provocateur, mais profondément juste également.
Vous l aurez compris, je l admire et je le respecte profondément.
Et il est devenu éternel 🙂
Gainsbourg c’est un merveilleux classique français dont mon oreille ne se lassera jamais.
Gainsbourg pour moi c’est des supers soirées karaoké passé à chanter ses plus beaux morceaux 🙂
pour moi Gainsbourg c’est la décadence, un verre de whisky et Jane. La liberté.
Gainsbourg pour moi c’est du chinois. Le comprenez-vous ? Moi pas.
Pour moi Gainsbourg c’est une vieille canaille qui roule en harley, il danse la javanaise sur la chanson de Prévert. Il adore manger des sucettes en regardant la couleur du café. Sur une mélodie de Baudelaire il nous jette des boomerang, et tout ça sous le soleil exactement.
Le chanteur qui a bercé mon enfance ❤️
l’homme qui brule des billets.
Bonsoir!
Il n y aura jamais assez de mots, d’adjectifs, de superlatifs, pour exprimer ce que représente la musique de Mr Serge Gainsbourg à mes yeux!
Il ne faut pas simplement l’écouter, il faut en nourrir son âme!
« Gainsboureusement » vôtre.
Signé: initiales F.B
Pour moi Gainsbourg, c’est l’amour 🙂
Pour moi gainsbourg c est un artiste irremplacable qui nous a quitté beaucoup beaucoup trop tot ?
Gainsbourg pour moi c’est les souvenirs du spectacle de classe verte en primaire, les apéros enfumés la tête dans un nuages pleins de poésie et d’ivresse 🙂 Une douce nostalgie.
Gainsbourg pour moi c’est…un génie et une mélodie que je fredonne chaque fois que j’épelle mon prénom L A l’´E dans l’A TI TI A
Gains bourg pour moi c’est la Base…!!de l’amour .de là provoc. .de la subtilité. .de la musique et des maux!!!
Gainsbourg , c’est pour moi l’homme qui a su murmurer aux oreilles des plus belles femmes pour les rendre plus belles encore .
Gainsbourg pour moi c’est celui qui a dit « La connerie c’est la décontraction de l’intelligence ». A méditer …
Gainsbourg c’est la liberté et le plaisir du partage d’un moment intemporel qui me rapproche des personnes qui m’héberge en ce moment et qui me permettent de rester vivre a Lyon!
Gainsbourg, veille canaille avec Eddie Mitchell, l’amour, jane, charlotte…
Toute mon enfance, mes parents…
Gainsbourg pour moi c’est celui qui m’a donné mon si joli prénom Elaeudanla Teïtéïa
Et aussi celui dont la chanson de Prevert me bouleverse à chaque fois….
Gainsbourg pour moi c’est tout d’abord mon prénom, choisi par mes parents en l’honneur de sa chanson « Manon » (oui enfin bon, quand on sait que la chanson parle d’une catin, ça fait rire les chaumières héhé!). De plus, c’est aussi le tableau dans mon salon, recouvert de fléchettes en plastique, de coeur au rouge à lèvres tracés lors de soirées à danser sur le poinçonneur des lilas avec mes potes aux goûts aussi vintage que moi! C’est les amis, la famille, la douceur des jolis mots, c’est un peu la vie, et surtout la mienne.
Gainsbourg pour moi est un artiste qui a popularisé, touché, provoqué et tout cela à la française. Il est un incontournable de la culture française.
Gainsbourg pour moi c’est la musique dans la voiture quand on partait en vacances… Mes parents sont de vrais fan j’aimerais beaucoup gagner ce concours pour leur offrir une belle soirée !
Gainsbourg pour moi c’est des mots doux et durs en meme temps, une voix rauque posée sur des phrases poétiques et symboliques. Gainsbourg exprime la liberté d’être et la légèreté de soi.
Gainsbourg pour moi c’est une balade au détour d’un faubourg, un voyage à Kuala lumpur, un sourire qui veut dire bonjour, un artiste pour toujours…
Pour moi Gainsbourg c est, shebam! Pow! Blop! Wizz!!
Gainsbourg pour moi, c’est la provocante délicatesse de la rythmique plume poétique…
Gainsbourg pour moi c’est un poète disparu qui maniait les mots et les mélodies avec sensibilité, ironie et parfois violence pour le plus grand plaisir de nos oreilles!
Gainsbourg pour moi c’es la représentation du mythe de la vie de bohème du Paris des années 50, c’est une claque dans la musique des années 60, c’est le poète des années 70, c’est un homme maquillé en femme sur une affiche au dessus de mon lit d’étudiant dans les année 80 et … un manque immense pour le reste de nos vies.
C’est aussi, « la chanson de Prévert », « les goémons », « Bonnie and Clyde », « l’histoire de Mélodie Nelson », » l’homme a la tête de chou » …mais certainement pas « la javanaise ».
Gainsbourg pour moi c’est une tête cabossée, un regard qui se fout de vous, une clope, des chaussures blanches et une voix suave.
Gainsbourg pour moi c’est un des grands poète du 20e siècle, c’est aussi une des première personnes très engagées et qui savait joué des polémiques.
C’est un des rares artistes à avoir testé plusieurs styles musicaux comme le rap, le jazz, la musique afro…
C’était également un immense séducteur, comme quoi il est possible d’avoir une tête de chou et conquérir les plus belles femmes.
Enfin Gainsbourg c’était aussi Gainsbarre car comme tous les génies il y a une part sombre qui se cache derrière.
Et même s’il a inspiré de nombreux artistes il n’a jamais eu de réel successeur …
Allez les chatons dansons une Javanaise!
Gainsbourg pour moi c’est…
Juste un gars qui aurait eu toute sa place dans votre équipe, à LyonCityCrunch, puisqu’il aimait la bonne bouffe, l’alcool (beaucoup), la bonne chère, se divertir, la musique et, surtout, les gens !!
Alors? A quand un « les bons plans du week-end recommandés par Serge Gainsbourg » ?!
Pour Moi Gainsbourg c’est :
Une idole, un poète, un génie, un dandy, un avant-gardiste, un patrimoine musical français, ..bref Y’a beaucoup de chose à dire …Gainsbourg pour tout les français, c’est Gainsbarre
Gainsbourg pour moi c’est la douleur et la poésie de la vie,une liberté destructrice. L’amour qui fait mal.
gainsbourg pour moi c’est gainsbarre
gainsbarre pour moi c’est gainsbourg
quand gainsbourg se barre, gainsbarre se bourre
Gainsbourg pour moi c’est un artiste, un poète que je ne connais sans doute pas assez mais dont la musique marque(ra) tous les âges.
Gainsbourg pour moi c’est un grand artiste … mais aussi un très mauvais exemple : il fume, boit , jure …..
Pour moi Gainsbourg c’est : Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !
Gainsbourg pour moi, au delà du génie que l’on s’accorde tous à reconnaitre, c’est presque un membre de la famille. Je l’écoutais déjà dans le ventre de ma mère, et c’est même à lui que je dois mon prénom; il a bercé mon enfance de ses mélodies pop que je fredonnais avec innocence; ses paroles ont finalement pris sens à l’adolescence (ah c’est donc pour ça que ma tante Annie n’aimait pas que je chante les sucettes..!). C’est aussi celui qui a su mettre avec élégance des mots sur mes maux, nos maux.Gainsbourg pour moi, c’est cette figure hors du temps dont les chansons sont mes compagnons de route.
Pour moi Gainsbourg c’est la liberté …en tout point!
Pour moi, Gainsbourg c’est… Classieux
Gainsbourg pour moi c’est déjà Gainsbarre, doté d’une nonchalance hypnotique il me fascine par son audace. Gainsbourg c’est le gars qui t’époustoufle avec ses musiques entraînantes bien que mélancoliques. Gainsbourg c’est le paradoxe d’un tempérament fougueux et lyrique qui fait de lui une icône. C’est l’amour comme un boomerang.
Gainsbourg pour moi, c’est un magicien des mots
un poète, un homme, un auteur compositeur interprète qui a sublimé les femmes
il a fait des textes magiques et sublimes qui n’ont pas pris une ride et c’est ça le talent !
il traverse les générations et c’est un vrai bonheur de faire découvrir et partager ses chansons à nos enfants !
Gainsbourg pour moi, c’est les amours qui n’en finissent pas de mourir. Un homme de ma vie
PoUr mOi GAinsBoUrG c’EsT… dEs MilLiErS dE PoEmeS EcRIts SUr uNe fEUilLe dE Chou, EclaIrÉs dE La luMiÈRe d’Un PaScAL qUi Se ConSuMe sOuS La fLaMme d’Un bRiQuEt