Des vieilles pierres, du bon vin, une nuit en tiny house, et tout ça à moins d’une heure de la Capitale des Gaules. En plus, à cette période de l’année, les couleurs d’automne sont fabuleuses, la nature se couvre de tons chauds et ocre tandis que la lumière de fin de journée éclaire les bâtiments historiques d’une douce atmosphère.
Voici un programme aux petits oignons pour passer un séjour mémorable.
Résumé du séjour
- Samedi matin : Bourg-en-Bresse, entre maisons à colombages et histoire
- Samedi midi : Pause foodies au Beau Marché
- Samedi après-midi : le Monastère Royal, monumentale et unique au monde
- Samedi fin d’après-midi : Dégustation de vin dans les vignes
- Samedi soir : Nuit en tiny house dans les vignes
- Dimanche matin : Balade à travers le Revermont
- Dimanche midi : Déjeuner à Saint-Martin-du-Mont
- Dimanche après-midi : Retour à Lyon
- Le tracé du séjour
Samedi matin : Bourg-en-Bresse, entre maisons à colombages et histoire
On attaque le week-end en beauté avec un tour de Bourg-en-Bresse (au fait, ça se prononce “Bourk”). Direction les quartiers anciens pour un voyage dans le temps. Les maisons à colombages se dressent fièrement, témoins d’une époque lointaine. Après deux selfies avec la porte des Jacobins et devant la co-cathédrale Notre-Dame, vous allez vraiment trouver cette ville charmante !
👉 Plus d’infos sur Bourg-en-Bresse
Samedi midi : Pause foodies au Beau Marché
Après cette balade culturelle, il est temps de passer aux choses sérieuses : manger. Direction Le Beau Marché, le food hall de Bourg-en-Bresse, situé dans un ancien collège (non, pas d’interro surprise). Vous trouverez ici de quoi régaler vos papilles avec une dizaine de stands proposant des plats qui misent sur la qualité et la fraîcheur. Le lieu est une vraie invitation au voyage et il vous faudra choisir entre le Dim Sum de Dim’s Home, les plats italiens de Napol’in ou encore les poké bowls de Ryoko. Bonne chance pour trancher ! C’est LE nouveau spot cool de Bourg et tout le monde s’y retrouve pour manger un morceau.
👉 Plus d’infos sur le Beau Marché
Samedi après-midi : le Monastère Royal, monumentale et unique au monde
Le monastère royal de Brou est considéré comme l’un des plus beaux monuments de France. Alors là, on vous prévient, c’est du lourd : vitraux à gogo, sculptures impressionnantes, et une histoire de cœur brisé pour couronner le tout (Marguerite d’Autriche a fait construire ce bijou en mémoire de son mari décédé, classe, non ?). Vous en sortirez avec des étoiles dans les yeux !
👉 Plus d’infos sur le Monastère de Brou
Samedi fin d’après-midi : Dégustation de vin dans les vignes
Après la petite claque du Monastère, on remonte en voiture (ou on renfourche le vélo pour les plus courageux) et on file dans le Revermont, une vraie pépite aux couleurs dorées en automne. Les vignes défilent sous vos yeux jusqu’à La Cuverie de Revonnas. C’est ici qu’Aurélien Beyeklian vous attend pour vous faire déguster ses vins du Bugey. Après quelques verres (avec modération, hein), vous comprendrez pourquoi ces vins méritent plus de reconnaissance. On vous prévient : c’est raffiné, et ça se marie parfaitement avec le soleil de l’après-midi.
Samedi soir : Nuit en tiny house dans les vignes
Pour le reste de la soirée : on reste sur place ! Au programme : une nuit dans une tiny house nichée au milieu des vignes. Une tiny house, c’est comme un studio lyonnais, mais avec vue sur la nature et sans le bruit du voisin qui passe de la techno à 3h du mat’. C’est l’occasion de sortir votre plus beau pull en laine, d’ouvrir une nouvelle bouteille de vin du domaine et de profiter du calme. Pas de bruit, juste vous, les étoiles, et les quelques hectares de vignes qui vous entourent. Le Luxe absolu !
👉 Plus d’infos sur la Tiny house
Dimanche matin : Balade à travers le Revermont
Le lendemain matin, après une nuit réparatrice, enfilez vos baskets pour une balade dans les vignes autour de la Croix de la Dent. Les panoramas sont à couper le souffle, avec des vues à 360° sur la région. L’air frais vous remplira les poumons pendant que vous flânerez à travers les sentiers piétons menant au charmant village de Journans. Arrivé au sommet, vous aurez une vue imprenable sur les environs. Et quoi de mieux qu’un petit café pour couronner cette matinée ? Direction le restaurant À la Source pour une pause bien méritée en terrasse.
👉 Plus d’infos sur le village de Journans
Dimanche midi : Déjeuner à Saint-Martin-du-Mont
Pour conclure ce week-end en beauté, cap sur Saint-Martin-du-Mont . Après avoir déjeuné dans un ancien collège la veille, poussez la porte du restaurant La Cour de Récré. Ici, la cheffe jongle avec les saveurs locales et les produits de saison. Si vous avez encore un peu de place après les dégustations de la veille (on ne juge pas), vous serez ravis de découvrir des plats aussi délicieux que créatifs, le tout dans un cadre bucolique et apaisant.
👉 Plus d’info sur la Cour de Récré
Dimanche après-midi : Retour à Lyon
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin ! Après un dernier tour dans les environs, il est temps de reprendre la route pour Lyon. Mais gardez les yeux ouverts sur le chemin du retour, vous croiserez sûrement quelques caves et coopératives pour ramener des souvenirs de ce fabuleux week-end. Vous rentrerez à Lyon, les bras chargés de bouteilles de vin et de bons produits… Et probablement une petite crise existentielle en réalisant qu’il faut retourner au boulot lundi. Courage, ami aventurier !
👉 Retrouvez plein d’infos pour préparer votre séjour sur www.bourgenbressedestinations.fr.
Le tracé du séjour
Tracé du séjour à vélo depuis la gare de Bourg-en-Bresse (cliquez sur la carte pour l’ouvrir dans Google Maps) ⤵️
Tracé du séjour en voiture au départ de Lyon (Cliquez sur la carte pour l’ouvrir dans Google Maps) ⤵️
Quelques photos pour finir en beauté…
Voici quelques moments suspendus qui vous attendent durant ce week-end. Si vous n’êtes toujours pas convaincus avec ça, on ne peut plus rien pour vous !
Crédit photos : Mizenboite / Sauf Monastère de Brou : Massimo Ripani