La Voie Bleue est un itinéraire cyclable de 700 km qui relie Lyon au Luxembourg en longeant la Saône, la Moselle et le canal des Vosges. Je vous rassure tout de suite, la balade que je vais vous présenter ne remonte pas jusqu’à chez nos voisins luxembourgeois. On va se contenter d’un petit périple qui pourra aller jusqu’à la préfecture de la Saône-et-Loire, Mâcon, située à 80 km de Lyon en fonction de votre énergie, votre temps et votre curiositié.
Top départ : la Confluence
Symboliquement, démarrez votre virée à la pointe de la Confluence, là où la Saône se jette dans le Rhône, avant de remonter la rivière. La traversée de Lyon, même si on connait déjà la ville par coeur, est plutôt agréable. Passé l’ile Barbe, le paysage devient de plus en plus bucolique et le tumulte urbain devient un murmure bientôt remplacé par le chant des oiseaux.
Pause déjeuner au bord de l’eau
Après 18 km, vous arriverez à Rochetaillée et ses fameuses guinguettes. Si on adore profiter de leurs terrasses en bord de Saône l’été, elles n’en restent pas moins ouvertes l’hiver. Certaines, comme La Paillotte, proposent même de la fondue (pas sûr que vous arriverez à repartir après !).
? Vous pouvez ensuite rouler jusqu’à la gare d’Albigny-sur-Saône si vous voulez renter sur Lyon ou bien continuer l’aventure.
Des Monts d’Or jusqu’à Trévoux
Repus, vous pouvez repartir pour la suite de l’aventure. Les Monts d’Or sont alors derrière vous tandis que les paysages du Beaujolais et ses vignes se dessinent à l’horizon.
Arrêtez-vous à la Maison Éclusière de Parcieux pour une pause-café ou tout simplement pour goûter à son ambiance hors du temps.
Dans l’après-midi, vous devriez arriver au village de Trévoux. C’est le moment de poser un peu les vélos pour aller découvrir cette ancienne cité médiévale. Ne manquez pas son château-fort au donjon octogonal qui domine la ville et sa rue des artistes qui accueille de nombreux artisans et créateurs.
? Vous pouvez ensuite prendre le train à Anse ou bien dormir dans les parages pour continuer l’escapade sur une deuxième journée.
Nuit dans le Beaujolais
Une fois la visite de Trévoux terminée, remontez en selle pour rouler encore quelques kilomètres afin de rejoindre Beauregard votre halte pour la nuit. Pour une ambiance un peu plus urbaine et animée, vous pouvez trouver un logement ou une chambre d’hôte à Villefranche-sur-Saône qui se trouve sur la rive opposée de la rivière.
Les grandes plaines de la Saône
Levez-vous tôt pour profiter de la belle lumière matinale sur les prairies inondables du Val de Saône. C’est le paradis des oiseaux. La Voie Bleue emprunte ensuite des chemins de terre et longe les étangs. Après avoir traversé le pont enjambant le Canal de Saint-Laurent, vous devriez apercevoir les clochers et les immeubles de Mâcon.
Visite de Mâcon
Vous pouvez rejoindre Mâcon par le pont François Mitterrand ou continuer le long de la Saône pour emprunter et admirer le pont de Saint-Laurent qui date du XIe siècle. Vous voilà en Bourgogne-Franche-Comté !
Garez vos vélos puis partez à la découverte du centre-ville pour dénicher une bonne table et avaler un copieux déjeuner. Profitez ensuite du début d’après-midi pour découvrir les pépites de la ville que sont la Maison de Bois, le Musée des Ursulines et l’église Saint-Pierre.
Retour à Lyon
En fin de journée, récupérez vos vélos et filez à la gare qui se trouve à l’ouest du centre-ville (attention il vous faudra porter votre vélo dans les escaliers de la gare). Montez dans le premier TER venu en direction de la Capitale des Gaules. Il y a plusieurs trains par heure, même le dimanche. Comptez 45 minutes de train pour rentrer.
Nos conseils pour cette balade
- Privilégiez le VTT, une partie de la Voie Bleue notamment après Trévoux n’est pas goudronnée. C’est plus bucolique, mais c’est plus accidenté.
- Ne stressez pas. Si le parcours vous semble un peu long, ne vous mettez pas la pression. La Voie Bleue n’est jamais bien loin de la civilisation et de nombreuses gares jalonnent le parcours. Vous pourrez rentrer en train avant l’arrivée si la démotivation venait à vous gagner.
- Comme pour n’importe quelle randonnée à pied et à vélo, soyez prévoyant. De l’eau, des barres énergétiques, des batteries de portable bien chargées et, bien sûr, s’il fait beau, une casquette, des lunettes et de la crème solaire.
- Repérez en amont les lieux où vous voulez dormir et manger et réservez. Cela vous évitera de tourner des heures à la recherche d’un bon spot. C’est du stress et de la fatigue en moins.
- Préservez la nature. Ce n’est pas parce qu’on est à vélo que tout est permis. Restez sur les sentiers, ne jetez pas vos déchets n’importe où et respectez les animaux et la végétation (et tant pis pour ce selfie avec une vache ou ce bouquet de fleur cueilli pour mamie).
Alors prêts à enfourcher votre vélo ?
Plus d’infos sur la Voie Bleue, c’est PAR LÀ.
Crédit Photos : Guillaume Robert-Famy / Ville de Mâcon