Evidemment, beaucoup de lieux ont attiré notre attention à Milan, mais il a fallu faire des choix. Voilà notre petite sélection.

Le Duomo

De Milan, on connait généralement la cathédrale de la nativité de la sainte vierge de Milan, aka le Duomo.  Il est situé en plein centre de la ville et en constitue l’attraction principale.  Le lieu draine les touristes par paquet de douze.
La cathédrale en elle-même est bien clinquante, normale, quand on sait que c’est Napoléon qui a ordonné son achèvement en vue de son couronnement. Si vous êtes pas branché église, prenez quand même le temps de monter sur le toit, la vue est incroyable et on peut s’y balader dans un dédale d’escaliers et de coursives. Ça claque.

Il existe un billet coupe file, pour griller la horde de touristes. Comptez 14 euros et 2 bonnes heures. 
http://www.duomomilano.it/en/

A faire dans le coin :
Une fois fini, vous pouvez aller manger le meilleur panzerotto de Milan, chez Luini. C’est à côté, et c’est un délice.


Gallerie Vittorio Emmanuel II

Juste à côté du Duomo, se trouve cette Galerie dont l’entrée est un arc de triomphe, en plus grand. Tout simplement. Vous ne pourrez rien acheter ici, il n’y a que des boutiques d’ultra luxe genre Armani, Prada, Borsalino. Mais la galerie se suffit à elle-même. Vers le centre, se trouve au sol une mosaïque de taureau. On dit que piétiner les couilles de la bête avec son talon droit et faire trois tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre apporte la chance en plus d’un air con.

À faire dans le coin : C’est la tombée de la nuit ? Allez donc sur la terrasse emblématique d’Apérol qui se trouve à côté de l’entrée de la galerie. Boire un spritz ici, ça n’a pas de prix…  En fait si.


L’heure de l’Apéritivo

L’aperitivo, c’est l’Happy hour à l’italienne. Pour le prix d’un verre vous avez accès à un buffet d’antipasti. Et cette tradition est née à Milan,  autant dire qu’il y a moyen de se faire plaisir. N’importe quel bar le propose, mais c’est dans le quartier de Navigli qu’on trouve les meilleurs. Allez chercher votre bonheur ici :  
Rita  🏠 1 via Angelo Fumagalli.
Ugo 🏠 12 via Corsico
Fonderie Milanesi 🏠 7 via Giovenale (un peu cher, mais avec une cour intérieure à ciel ouvert)


Quartier Navigli

Le quartier, déserté la journée est idéal pour une promenade bucolique le long des canaux. Quelques petits restaurants ouvrent en journée ainsi que friperies et glaciers.
Mais le soir, tout change. C’est le lieu de la fête. Les Milanais sont lookés comme si leurs vies en dépendaient. Les femmes bravent les pavés casse-gueule armées de leurs talons hauts. Le tout dans une ambiance alcoolisée et festive. La rue de la soif quoi, mais avec la classe à l’italienne.


Triennale di Milano

Le musée de la culture, de la mode du design est une petite enclave dans le parc Sempione. Il accueille pas mal d’expositions internationales, en ce moment et jusqu’au 18 février 2018 a lieu une expo design pour enfants vraiment chouette. À 38 ans j’ai adoré.

Une fois que vous aurez écumé les salles d’expo, grimpez sur le toit. Il y a un restaurant un peu cher, mais qui donne une vue imprenable sur les jardins du musée. Prenez un spritz, ou un café. Kiffez.

Plus d’infos


Pinacoteca di Brera

La pinacothèque est l’une des plus importantes d’Italie et les salles sont de toutes beautés. Elle se trouve dans le palais Brera, qui abrite également la bibliothèque nationale, l’observatoire astronomique et surtout le jardin botanique où on a apprécié nous poser après avoir marché nos 25000 pas quotidiens.


Fondation Prada

Mais qu’est ce qu’on va aller faire au fin fond de cette banlieue ? Visiter la fondation Prada pardi. Le lieu est incroyable, une architecture sobre et élégante avec au milieu un immeuble bien flashy recouvert de 4kg de feuille d’or. Le lieu accueille de nombreuses expos d’art contemporain, et photographies en plus des expos permanentes.

Ici, pas de shop pour te vendre de mugs moches ou des magnets prada à coller sur ton frigo. Par contre, un bar (même pas trop cher) dont le design a été confié à Wes Anderson. Oui, élégant.

Plus d’infos

Église San Maurizio al Monastero Maggiore

On dit qu’à Milan la richesse se cache derrière des façades austères. Ne vous fiez donc pas à l’aspect extérieur de cette église accolée à un couvent. L’intérieur est une vraie débauche de peintures, de boiseries, et de fresques. Sans compté qu’elle et a le bon goût d’être ouverte au public gratuitement du mardi au dimanche (9h00 12h00 – 14h00 17h00).

Comment y aller ?

avionLCCEn avion, comptez moins d’une heure depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

Informations et réservations sur www.LyonAeroports.com.

 

Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne. Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.

Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com

Nos bons plans

 Inspiration