Alors, non ce n’est pas dû au confinement, même si on a vu, à de nombreux endroits de la planète, les animaux revenir en milieu urbain. On doit ce petit miracle aux passionnés de Gabiodiv’ qui se dont donnés pour mission de recréer des habitats naturels pour les animaux en plein cœur des villes.
En décembre 2019, ils ont installés un aménagement le long de Berges du Rhône au niveau du bowl au sud du Pont de la Guillotière, espérant revoir les habitants naturels du fleuve, revenir peupler ce coin de la ville.
3 mois plus tard, miracle, des castors font leur apparition !
Le Castor d’Europe est un des habitants du fleuve, mais il est très rare de le voir en milieu urbanisé. L’installation mise en place ne lui permet pas de créer une habitation, mais il y trouve de quoi se nourrir. On peut donc en apercevoir régulièrement désormais.
Ce n’est pas le seul animal qui apprécie cette installation puisque plus de 60 espèces et 25 types de végétaux ont aussi fait leur apparition.
D’autres projets pour faire revenir un peu de nature en ville sont à l’étude. L’expression « jungle urbaine » va finir par prendre tout son sens !
L’association a posté une vidéo sur sa page Facebook pour expliquer le projet et vous en apprendre plus sur le castor. Filez la regarder, c’est vraiment trop mignon ?
Oh oui tu es trop mignon toi !
3 commentaires
Ca prouve qu’on peu se baigner dans le Rhône !
C’est un photo de Ragondin, il a les dents oranges
Le castor aussi à les dents oranges et il a la queue plate donc c’est bien un castor 🙂