Et oui, vous avez bien lu. Pour ce deuxième barathon lyonnais, on vous a préparé un parcours détox, pour fêter les retrouvailles entre amis après le break de Noël.
Pour revoir le parcours du premier Barathon c’est par là.
On ne doute pas que, comme nous, vous avez passé des heures interminables à table, à vous empiffrer de graisses saturées / animaux morts / sucres raffinés / poire du pépé et que les seules calories brûlées ces derniers jours datent du 1er janvier, quand on cherchait en vain une pharmacie ouverte pour refaire le stock de Doliprane et citrate de bétaïne.
Ce barathon est donc fait pour vous (et nous). Il nous fera grimper dans le bas des Pentes de la Croix-Rousse, remuscler nos mollets engourdis, découvrir que les virgin cocktails c’est pas si nul, et transpirer toute la nuit.
Rappel : les minets, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’objectif d’un barathon, surtout un barathon détox, n’est pas de finir à quatre pattes dans le caniveau, mais de découvrir des nouveaux endroits sympas entre copains. Buvons avec modération !
Barathon détox : la fiche pratique
Nombre d’étape : 5
Difficulté : modéré
Distance : 1,7 km, mais beaucoup d’escaliers
Durée : 7h30 dont 23 minutes de marche et 4h de danse
Ravitaillement : huîtres et poisson cru
Difficulté : se perdre dans le labyrinthe de ruelles et traboules
Notre avis : idéal pour faire croire à son mental qu’on a inscrit “avoir de la volonté” sur la liste des bonnes résolutions. Alors que tout le monde sait que…
Etape 1 : Les Halles de la Martinières ?
On commence doucement en bas des Pentes en s’enfilant quelques huîtres et crevettes chez le poissonnier la Criée des Monts d’or, accompagnées d’un verre de vin blanc bio. Convivialité et mets iodés… et on frôle le zéro calorie.
Etape 2 : Mas Amor Por Favor ?
Après avoir grimpé les quelques marches de la montée de l’amphithéâtre, on découvre avec stupeur qu’on aime les cocktails sans alcool. Le “La Vida” est quand même bien bien délicieux. Avec un Poke Bowl de thon rouge, graines de sésame, oignon rouge, chou et concombre, on vient de passer un chouette moment en faisant le plein d’oméga 3 et de vitamines de légumes.
Etape 3 : L’Orangerie
25 marches plus bas, on enchaîne à l’Orangerie pour un ou deux long drink à la française préparé avec des alcools à l’ancienne, comme la Farigoulade à l’alcool de thym. On est d’accord pour dire que l’alcool de plantes c’est presque comme une tisane mais en mieux ?
A ce moment-là de la soirée, 2 options (cumulables) s’offrent à nous !
Rallonger le parcours en grimpant au Jardin des Plantes, ce qui nous fait faire un peu de cardio en guise d’échauffement, pour atteindre L’Etoile Tropicale, un rade festif plus connu sous le nom de “chez Julie”, ou bien descendre tout droit au club branché, la Maison Mère.
Etape 4 : L’Etoile Tropicale
Je décline toute responsabilité sur cette recommandation. Ici, c’est du grand n’importe quoi, où tout le monde danse, braille et vient se battre pour passer sa propre playlist. Julie fait du punch qui semble merveilleux (mais comme tout le monde est complètement bourré, le doute subsiste).
En tous cas, l’entrée est gratuite, les gens chaleureux (trop parfois) et tu peux danser jusqu’au bout de la nuit.
Etape 5 : La Maison Mère
Il n’y a que quand la musique est vraiment bonne que le slogan “sans alcool la fête est plus folle” s’applique. Mais on peut aussi boire de bons cocktails et des coupettes de champagnes sur des groove sessions endiablées et des sets de DJ inspirés (soul, electro, jazz, hip-hop…).
La carte du Barathon
Le conseil du mois : top chrono
Le secret pour tenir la distance sur un barathon, c’est le rythme. On ne parle pas ici de votre sens inné du booty shake (ça, on vous fait confiance), mais plutôt de votre capacité à garder le bon tempo dans l’enchaînement des bars. L’objectif étant de ne jamais rester trop longtemps dans un même lieu afin de ne pas tomber dans une faille spatio-temporelle vous fixant trop longtemps au comptoir.
L’astuce : déclencher une minuterie de 20 minutes sur votre smartphone, en entrant dans un lieu. Quand ça sonne, c’est qu’il faut passer à l’étape suivante.