Le week-end dernier, j’ai bravé ma propre fainéantise et testé pour vous un cours de gym suédoise.
Petit rappel pour les “nuls” : la gym suédoise est une forme de gymnastique en groupe et en salle, simple et accessible à tous. Un professeur au centre de la salle, une vingtaine d’élèves (dans mon cas 100% féminines, mais les cours sont aussi ouverts aux hommes, c’est donc un super bon plan pour les mecs, au fond!) en rond autour et une musique entrainante pour bouger en rythme.
Je précise que je ne connaissais rien de tout cela avant de débuter. J’avais énormément entendu parler de gym suédoise par mes copines parisiennes (c’est un peu le sport de toute pouffie parisienne qui se respecte en ce moment) et également quand je vivais en Suède, où la chose avait le doux nom de “Friskis och Svettis” (“En forme et en transpi”, ou un truc du genre! ^^)
Arrivée dans la salle, j’ai été ravie de voir que je n’étais pas la seule débutante, et que tout était fait pour nous accueillir dignement (avec cours d’essai gratuit jusqu’au 15 octobre, en prime, et au 30 pour les garçons).
Pas le temps de cogiter plus que ça, en 5 minutes à peine je courais autour de la prof, tapais des mains et levais les genoux en rythme sur Dancing Queen d’Abba (qui aurait pu trouver mieux pour motiver une ex-Dancing Fouine, vous me direz!).
L’heure s’est déroulée sur ce rythme : une chanson bien variétoche, des exercices en rythme, une chanson bien variétoche, des exercices en rythme, d’abord le bas, ensuite le haut, ensuite les étirements, une petite musique douce et paf, c’est fini.
Le gros avantage ? Ça permet d’apprendre tout plein de chansons de m***e en s’amusant ET en faisant un peu de sport!
Le point négatif ? Eh bien je n’en ai pas trouvé, figurez-vous! Ah si, le seul cours en Presqu’Ile a des horaires un peu merdiques (12h20 le lundi et 10h ou 11h le samedi, pas idéal…) !
Verdict : à 11h du matin, je me suis retrouvée place Carnot, au soleil, un café et un pain choc à la main, bien contente d’avoir commencé mon week-end du bon pied et prête à recommencer dès que possible!
Pour les aspects pratiques, il existe des cours modérés (plus simples) et des cours standards. Actuellement la gym suédoise se pratique dans 3 salles, rue de Condé (entre Bellecour et Perrache), avenue Jean Jaurès (à Gerlandà et aux Ateliers Desmaé à Villeurbanne. D’après mes indics, un quatrième cours pourrait ouvrir vers les Cordeliers prochainement, ce qui ne serait pas pour me déplaire.
Tous les horaires sont disponibles sur www.gymsuedoise.com, ainsi que les tarifs, mais sachez qu’il faut compter 10 euros pour un cours ponctuel (pas besoin de certificat médical dans ce cas) et environ 75 euros pour un forfait allant jusqu’à fin décembre (après il existe des options suivant les cours que vous voulez, mais tout est expliqué en ligne).
Moi j’ai déjà prévu d’y retourner, en payant mes séances à l’unité, en attendant de voir si la salle des Cordeliers ouvre, pour ne pas me trainer trop loin de chez moi (au risque que ma motivation s’émousse!)
14 commentaires
Je ne connaissais pas, mais du tout !
Ca à l’air sympa d’après ta description : ouais, pourquoi pas … peut-être ?!
(le jour où j’aurai changé mon cerveau de feignasse en sportive, hum)
Sinon pour les tarifs, ça ne m’a pas l’air très excessif : ça change, pour une fois !
Non, ce n’est pas excessif du tout niveau tarifs et l’ambiance aussi bien jeune que pas trop pouffie sportive, donc un chouette compromis!
Yeaaaah, j’arrive, darling, j’arrive!!(juste le temps d’acheter une tenue adéquate, ce qui représente, pr moi, un effort tout aussi grand que celui de bouger mon gros derrière^^)
(Youuuu can dance, you can jiiiiive, having the time of your life, ouhhhhouuuuuu)
“Haut les mains, haut les mains… Donne-moi ton cœur, Donne donne-moi ton cœur donne donne. Haut les mains, haut les mains, haut…” (tu verras, ça devrait te plaire! ^^)
raaaaaaaaaa cool! merci pr ce sujet ! ayant été moi-même une poufe parisienne dans une autre vie, maintenant que je me suis rachetée un karma en devenant lyonnaise, je vais pouvoir retomber de temps en temps du côté obscur de la force :p
J’ai failli me lancer l’an dernier à la salle de Charpennes, pis je sais pas, j’ai eu peur de devoir m’arrêter penaude au bout de 10minutes, à bout de souffle, et de devoir tenter de partir dignement (ce qui n’est pas simple quand on sue et qu’on suffoque). Encore une carrière de loupée, zut alors !
Bon si tout va bien je vais donc venir tester ça samedi en cours modéré ^^
Je viens de jeter un coup d’œil au site … j’ai pas la pression du tout là : “Merci de vous munir de baskets à semelles propres dans toutes les salles et d’être ponctuels !” … C’est pas gagné hein !
hey hey hey tous…………
il faut absolument tester au moins une fois la gym suédoise
Et attention, on devient vite accroc!!!
cours accessibles à Nice et Marseille depuis septembre 2009
Venez vite
Yeh ! La Gym suedoise est aussi à Marseille !
Toutes les infos sur le blog : http://www.gymsuedoisemarseille.blogspot.com
La gym suédoise ou “lancer de harengs” consiste à lancer un hareng pourri le plus loin possible! Le vainqueur a le privilège de les manger, soit entre amis soit en famille! La plus grande lanceuse de hareng de l’histoire suédoise est Emiiliee Koranovic! Elle a mangé plus de 3 000 harengs pourris depuis le début de sa carrière