On continue notre exploration des quartiers lyonnais vus par leurs habitants. Aujourd’hui, on laisse la parole à Cécilia qui vit dans le quartier Saint-Louis depuis 1 an.
En me baladant dans ce secteur, je suis tombée sous le charme de la place Saint-Louis qui avait tous les attributs d’une petite ville de province. J’ai réussi, non sans mal, à trouver un logement à proximité et après un an de vie ici, j’ai décidé de vous faire part de mon expérience et de mes impressions sur ce coin de Lyon qui gagne à être connu. Allez, on embarque pour une petite virée dans les rues de Saint-Louis !
Ce que j’aime
Une vie de quartier à l’ambiance village
Dès les premiers jours, j’ai été charmée par l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne à Saint-Louis. Ici, tout le monde se connaît (ou presque) et les commerces de proximité sont légion. Entre la boulangerie qui embaume la rue avec ses viennoiseries fraîches, les producteurs du marché qui me conseillent toujours les meilleurs fruits et légumes, et le petit café où j’aime m’installer pour bosser ou simplement regarder passer les gens, j’ai rapidement pris mes habitudes.
La vie de quartier est rythmée par les marchés les mardis, vendredis et dimanches, les apéros en terrasse et les fêtes de quartier. C’est un véritable petit village où il fait bon vivre, loin de l’agitation frénétique de la Presqu’île. Et pourtant, on reste à deux pas (ou plutôt 2 stations de métro) de l’hyper centre de Lyon. On y croise des étudiants, des jeunes actifs, des familles… Un joli melting-pot qui contribue à l’ambiance détendue et sympathique du quartier.
Une ambiance jeune et branchée, mais pas trop
Saint-Louis, n’échappe pas à toute la hype et à la gentrification qui sévit sur le 7e arrondissement de Lyon. Mais le phénomène reste limité. Les bars, restaurants et boutiques tendances fleurissent un peu partout, mais on y trouve encore des vieux bars PMU et des boutiques dans leur jus. Rien à voir avec tout le secteur de Jean-Macé/rue Chevreuil qui est définitivement devenu le Boboland lyonnais.
Bref, il y en a pour tous les goûts, à l’image des rayons de l’incontournable Super U qui propose aussi bien des produits culinaires un peu chics que de l’alimentation classique en premier prix.
De nombreux équipements à proximité
Côté praticité, difficile de faire mieux. Le quartier est très bien desservi par les transports en commun, avec la ligne B du métro qui permet de rejoindre rapidement la Part-Dieu ou Gerland ou la ligne D qui vous emmène en centre-ville en trois minutes et en guère plus dans le Vieux-Lyon. Le quartier dispose d’une poste, de plusieurs cabinets médicaux et d’un supermarché. Il y a plusieurs stations Vélo et Citiz pour les déplacements en dehors du quartier.
Le Parc Blandan, situé à 10 minutes à pied, est un atout majeur. Cet immense espace vert est parfait pour se détendre, faire du sport ou simplement prendre un bol d’air frais. Avec ses aires de jeux, ses terrains de sport et ses vastes pelouses, c’est un lieu de rendez-vous incontournable pour les habitants du quartier (vous avez de fortes chances de m’y croiser en train de pique-niquer aux beaux jours.
Ce que j’aime moins
Le prix des logements
Le principal inconvénient reste le prix des logements. C’est le problème de tout Lyon, me direz-vous, mais il se ressent fortement ici. A cause de tous les atouts que j’ai mentionnés plus haut, le quartier étant très prisé par les familles et les jeunes actifs. Les loyers peuvent vite grimper, malgré l’encadrement des loyers. Les offres sont peu nombreuses, c’est donc très compliqué (mais pas impossible) quand on a un petit salaire ou qu’on est étudiant.
C’est pas très beau
Si l’ambiance est vraiment agréable, l’architecture n’a rien de sensationnel, contrairement à d’autres quartiers de Lyon. Quelques vieux immeubles de style Canuts, des constructions des années 70 et quelques nouvelles résidences sans âme. Beaucoup de bâtiments sont vieillots et la place centrale, qui sert de parking, mériterait un sérieux coup de neuf. Un réaménagement de cet espace en un lieu plus convivial et esthétique serait vraiment le bienvenu.
La misère sous-jacente
Enfin, il est impossible de ne pas mentionner la misère sociale qui peut être présente dans certaines rues. Même si le quartier est globalement sûr et agréable, on croise parfois des personnes en difficulté, ce qui rappelle que la ville et la vie ne sont pas toujours tendres pour tout le monde. Récemment, le parc Béguin a vu apparaitre une dizaine de tentes, installées par de jeunes migrants sans solution de logement. Le quartier de Saint-Louis rattaché à la Guillotière a toujours été une “terre” d’accueil pour les gens tentant de trouver une meilleure vie en France et cela fait (et doit continuer de faire) partie de son identité. Mais je préfère aborder ce sujet pour vous donner toutes les facettes du quartier.
Verdict
Malgré ces quelques bémols, vivre à Saint-Louis reste une super idée ! La vie de quartier, l’ambiance jeune et dynamique, ainsi que les commerces et équipements de proximité font oublier les inconvénients. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’on y trouve tout ce dont on a besoin. On peut donc sortir faire la fête, faire ses courses, faire du sport, se cultiver, chiller en terrasse sans avoir besoin de s’éloigner et en faisant tout à pied. C’est un quartier où l’on se sent vite chez soi, où chaque jour apporte son lot de découvertes et de rencontres. Alors, si vous cherchez un coin sympa pour poser vos valises ou vos cartons à Lyon, Saint-Louis pourrait bien être votre prochaine destination. Allez, à bientôt dans le 7e !
Mes adresses préférées
🍽️ Veronatuti : le meilleur restaurant italien de Lyon
🫖 En aparthé : pour faire le plein de thé, tisane et café
🍦 Page : pour leurs fabuleuses glaces, les meilleures de Lyon !
📖 Librairie de la Madelaine : toujours de bons conseils
☕️ Café Pimpon : pour son côté kid friendly trop mignon
🎶 Chromatique : pour ses soirées arty et son piano-bar-karaoké
3 commentaires
Vous avez oublié la caserne des pompiers Saint Louis. Une des plus grosses de Lyon!
Ils organisent tout un tas d’événement rue de la Madeleine (Noël, 14juillet, visite pour les enfants). Ils sont omnis présents et font vraiment partis de l’identité de ce quartier familiale mais pas que!
Oh, une photo du point de deal juste à côté du Thibaudière! Il fait aussi partie de l’identité de ce quartier “familial, mais pas que”.
Le 7e est certainement l’arrondissement qui bouge le plus.
J’habite le quartier en pleine rénovation. Celui des Girondins , anciennement quartîer de la mouche. Certes plus impersonnel avec ses grands immeubles récent mais où les grandes écoles fleurissent et très animé par la présence des étudiants