Ce soir, c’est billet mi-figue, mi-raisin. Un billet un peu coup de gueule à la Myrtille, mais pas que. En fait c’est plus un constat : je n’aime pas les concept-stores. Ou plutôt : à Lyon, je n’aime pas les concept-stores.
Quand je suis en voyage, j’adore les boutiques aux concepts marrants, décalés, design, innovantes. A Lyon, je trouve juste ça trop cher, trop branchouille, trop prétentieux. C’est purement psychologique, c’est certain, mais je n’y vais jamais, oui, moi qui suis “censée” être la référence shopping de Lyon69… (Ou comment se tirer une balle dans le pied, en une leçon !)
Le but de cet article du jour va donc être de voir si vous réussissez à me convaincre (ou non) de trainer mes guêtres dans les concept-stores de Lyon !
Selon vous, en valent-ils la peine ? Y a-t-il de vraies perles à découvrir ? Ou bien finalement, est-ce la même chose que partout et fais-je donc bien de passer mon tour à Lyon pour y aller plutôt à Barcelone, Stockholm ou Londres ? (Oui, il fallait que je le case, pour l’image bobo-branchouille qui voyage à donf de la team Lyon69 !)
Dans les concept stores que j’ai repérés à Lyon pour le moment :
> As It Is : typiquement, je n’y suis jamais allée !
> Downtown Market : le petit dernier, et là non plus, je n’ai pas craqué.
> Le 10ème Arrondissement : tout pareil, malgré les efforts de Vu Quan, son propriétaire !
> 55-555 : idem!
> French Fries : trop bébé-rockeur pour moi, no way!
> U and I : le seul où je vais régulièrement, en fait ! J’aime beaucoup. C’est un peu cher, forcément, mais les collections sont chouettes et l’ambiance chaleureuse, contrairement à ce que j’imagine d’autres concept-stores lyonnais. Ici, on n’a pas l’impression d’avoir la vendeuse sur le dos, en gros !
Alors, et vous, ils vous parlent,
ces “concept-stores” à la lyonnaise ?
J’en ai raté ?
Photo : U and I (tous droits réservés)
110 commentaires
Ouhlala j’en connais pas un seul (enfin si certains de nom mais pas beaucoup !) sauf 55.555 où je royais que tu devais allaer craquer sur un sac AmAp ???
Downtown Market ne propose rien de bien original… mais je pense que vu leur emplacement, le loyer doit pas trop leur permettre de prendre des risques.
Je suis bien d’accord avec toi sur la vendeuse chiante qui te colle aux baskets dès que tu rentres, à l’inverse je supporte pas les vendeuses qui font genre je suis pas là, parce que c’est un concept store et que tu dois te sentir chez toi.
La vendeuse idéale doit se manifester au moment opportun. A savoir quand j’ai fini de “jeter un coup d’oeil” et avant que je ne sois parti.
C’est vrai que les concepts stores se sont multipliés à Lyon ces derniers mois, mais ça manque encore de concept store dans le sens premier du terme, à savoir une boutique qui décline un seul et unique thème (par exemple une boutique du chocolat qui proposerait du chocolat à manger, des produits de beauté au chocolat, des objets en forme de chocolat, des vêtements qui sentent le chocolat, etc…)
Et sinon, moi j’aime beaucoup Litchee le concept store jap’ que LeSud avait chroniqué >>https://lyon.citycrunch.fr/litchee-store-une-boutique-pour-les-fans-de-kawaii-a-lyon/2009/10/29/
Il aurait été cool de rappeler ce qu’est un “concept-store” pour les ignorants comme moi 😉 J’ai dû aller voir sur Wikipedia.
Mea culpa ! Remarque tout à fait correcte ! Je copie-colle donc la définition wikipedia, pour tous :
“Un concept store est un commerce de détail thématique.
Il s’agit de proposer à la vente un ensemble de produits dont la gamme est définie, plutôt que par type de produit, par un même univers thématique, comme le design, le luxe, le sport, la décoration, une marque, etc.
Les magasins de marque unique permettent de renforcer l’identité de la marque. Le concept store peut également intégrer un point de restauration, lié à la thématique du lieu.
En France, l’enseigne Colette, ouverte en 1997, est l’un des pionniers, en proposant à ses clients tous types de produits “tendance”, qu’il s’agisse d’objets de design ou d’article de modes, ou d’un bar à eau.”
Ah, j’ai oublié Litchee ! Flute ! Mais bon, j’y suis jamais allée non plus !
Tu n’es jamais venue, si je ne me trompe, jugement un peu hâtif donc, non?
M’enfin surtout ce qui me fait réagir – parce que sinon je n’ai aucune envie d’entrer dans le jeu des fausses leadeuses d’opinion qu’ont besoin de se faire mousser en opé bloggeurs – c’est que mettre des concepts réfléchis mûrement (As it is par exemple, le 10ème dans une autre mesure encore) au niveau de 55 ou Downtown c’est clairement faire preuve soit d’inculture, soit de mauvaise foi, soit carrément de mauvais goût.
Je n’aime pas la verticalité de ta considération, tendant à hiérarchiser la mode par niveaux de prix, le néo-prolétarisme me semble déplacer quand on s’exprime en tant que consommatrice.
On est aussi très content que tu voyages beaucoup, l’amie mais figure toi que nous aussi. C’est pourquoi je mets clairement ton discernement en question, puisqu’il me semble avoir conçu un shop totalement orienté vers l’environnement culturel des autres métropoles européennes (penser Vienne, Copenhague etc…)
En fait, sinon pour précision, si tu étais venue récemment tu aurais vu qu’il est clairement indiqué au 10ème que “CECI N’EST PAS UN CONCEPT STORE”.
D’ailleurs concept store est à l’origine un terme de retail strategy des maisons de luxe destiné à définir des boutiques consacrées à une ligne unique de la marque, et sûrement pas un bazar de gadgets et cadeaux type RDC Colette ou Zigom Part Dieu (et 55 ou encore Downtown).
M’enfin. J’aurais bien aimé lire une analyse un peu plus poussée que j’aime/j’aime pas.
Et puis bon, je connais bien la blogosphère et ses stratégies éditoriales, alors disons que je prends tout ça avec beaucoup d’humour (et sûrement un peu de mépris aussi, puisqu’il paraît que les concept stores lyonnais sont prétentieux)
Cheers,
VQ
Euh, tu as lu “Je n’aime pas le 10ème arrondissement” quelque part dans mon billet ? Allez hop, respire un coup, relis et reviens commenter ! 🙂 Parce que là, tu fais un joli contresens, je dis justement que je n’y suis pas allée et que j’aimerais bien qu’on me donne envie d’y aller. Là, tu commences bien mal…! 😉
C’est étonnant, tu as l’air vexé par le mot “prétentieux” dans mon article, mais pourtant, je croyais que tu n’étais pas un concept-store ?! Ne te sens donc pas visé ! En tout cas j’aime beaucoup ta petite pique à tous les autres commerces lyonnais “mettre des concepts réfléchis mûrement (As it is par exemple, le 10ème dans une autre mesure encore) au niveau de 55 ou Downtown c’est clairement faire preuve soit d’inculture, soit de mauvaise foi, soit carrément de mauvais goût.”, qui elle, l’ami, n’est pas prétentieuse, on est bien d’accord ! Cheers!
Comme Camille, je ne suis pas encore passé dans le 10ème … mais comme j’ai du mal à suivre ce commentaire un peu pompeux (j’ai rien pigé moi il me faut du vocabulaire simple) et bien j’ai un peu moins envie de passer du coup, tu m’en voudras pas (alors que j’étais prête à venir un de ces jours en prenant Camille par la main) ?
PS : Par contre la référence à Magritte est très drôle (pardon)
AHAHAHA
Tout s’explique
http://color69.free.fr/site/index.php?option=com_weblinks&catid=2&Itemid=22
Ils sont gros les sabots
Oui, oui, drôlement gros ! Le lien est en ligne depuis deux ans, VQ ! Il renvoie d’ailleurs vers mon blog blogspot “Le blog que vous recherchez est introuvable.” 🙂
@VQ : A ce jour, aucun article du blog n’a été sponsorisé. Nous avons aidé certains établissement dans leur démarche de communication auprès des blogueurs et quand cela a fait l’objet d’un article cela a été indiqué.
😀
En revanche il me semble assez cocasse que l’on trouve prétentieux (peut être) un projet qui se veut fondamentalement accessible et en dialogue permanent avec le public, une preuve étant que vous me connaissez, une autre étant que je me joins volontiers à la conversation online, avec bonne ou mauvaise foi, selon les jours. Aujourd’hui c’était mauvaise, malheureusement.
Qu’on soit bien clair, ce n’est pas ton projet que je jugeais prétentieux, mais ton commentaire, qui pour moi s’apparente plus à du réglage de comptes qu’à du dialogue… Mais bon, tu reconnais maintenant n’avoir pas été de très bonne foi, c’est déjà ça.
Pour le dialogue avec le public, je suis tout à fait d’accord. Il suffit de voir ce que tu peux faire sur Facebook et les différents évènements autour de la boutique. Pour l’accessibilité, je suis moins d’accord… en tout cas, ce n’est pas l’image que le 10e renvoie et qui à mon sens ne doit pas forcement renvoyer : termes incompréhensibles pour les néophytes (une pensée pour Partoch qui a du rechercher “Concept Store dans Wikipédia et qui pourra chercher aussi Pop-up store, Shopping 3.0, etc…), installation dans une rue confidentielle, site web non référencé par Google. Je pense que la cible est clairement élitiste et qu’il faut garder une part d’inaccessibilité.
Encore une fois, ce n’est qu’un ressenti d’une personne lambda qui ne sait rien du concept original et n’y a pas encore mis les pieds.
Certes. On fait le grand écart. Être snobosympathique. Je ne sais pas si ça existe.
Sans vouloir faire mon ******, je trouve que le principe du concept store n’est pas fait pour Lyon qui reste, même si je l’aime beaucoup, une ville agréable mais sans piquant, sans excentricité… où les gens ne font que suivre et s’essaient pas… et j’ai toujours trouvé d’une manière générale que Lyon était une ville très chère et pauvre en terme de fringues… donc le concept store n’a d’intérêt que pour attirer des jeunes lyonnais encroutés qui cherchent à vider leur porte monnaie pour la frime et pas pour le plaisir, mais c’est mon avis…
Je suis on ne peut plus d’accord… Tout le monde dit que Muji a fermé à Lyon parce qu’il vendait des trucs sans logo ? Comment frimer alors ?
D’ailleurs en toute empathie, je me permets de rajouter un nom, que penser d’Axiome? Sélection plutôt sobre, zéro bling, plutôt no logo aussi donc.
(Bémol, comme U&I, la prédominance de vêtement n’en fait pas un concept store type Colette)
@Taloche t’as pas dû rester longtemps à Lyon ?
Le lyonnais flambeur, frimeur perso je connais po… On est pas à Marseille ici :¨P
D’autre part je trouve ton propos limite élitiste, non ? Les concepts-store doivent-ils être réservés au capitales européennes ? C’est pas ce qui est sous-entendu ?
Élitiste ? Ah non, c’est pas le genre de Taloche ! ^^ (Talooooche, je t’aime, reviens !)
Bonne question, les concept store les plus sympas ont peut être plus d’avenir dans les villes moyennes où il y a moins de distance et une image des enseignes moins impersonnelles que dans les grandes métropoles, non?
Pour les concepts, je dois avouer que j’en connais quelques uns (quelque soit le nom qu’on veuille bien leur donner) et je dois avouer que As it is est un endroit que j’aime particulièrement. Bien que cher, j’y trouve certains articles que je ne vois pas ailleurs.
Pour VQ, je trouvais que cet article te laissait une chance de faire venir une serial shoppeuse comme Cam dans ton établissement mais là je suis pas bien persuadé que ce sera le cas mec 😉
“Serial shoppeuse” ?! Ah non, moi je suis une “fausse leadeuse d’opinion qui a besoin de se faire mousser en opé bloggeurs”, y a maldonne !
Ce à quoi je répondrais avec plus de bonne foi cette fois ci que j’ai dû vous inviter aux différents événements participant de la vie de la boutique non? La perche était tendue avant ce billet.
Du coup elle l’est toujours. Le fond de la question c’est bien l’adéquation des attentes du shoppeur/shoppeuse avec la proposition du shop. Des fois ça marche, d’autres pas. Il suffit d’essayer. (Allez zou, passons à l’essayage.)
Effectivement, nous sommes dans le groupe Facebook du 10ème et avons bien reçu les invitations aux différents évènements ! Je devais même venir vendredi dernier à l’apéro Balthasard/Destronics mais n’ai finalement pas pu. Donc oui, la perche était tendue et c’est exactement ce que je disais dans le billet : je ne suis pas venue visiter la boutique, malgré tes efforts. Phrase qui était à prendre comme un compliment sur ta communication, pas autrement. Maintenant je t’avoue que l’impression sur laquelle je reste (via les échanges mail qui se sont fait en parallèle à tes commentaires) ne me donne que moyennement envie de passer à l’essayage… Excuse moi mais j’aurais l’impression d’être jaugée, vu la confiance que tu sembles me porter.
Euh ben si je peux laisser mon avis :
1 – As It Is : il ne faut pas hésiter à y aller, c’est vraiment un concept store avec un panel assez large bien qu’effectivement un peu cher (et encore, pas plus que certains corners du Printemps)
2 – U and I, c’est vraiment une boutique sympa mais je ne considère pas cela comme un concept store (en tout cas l’idée que je m’en fais rapport à Colette par exemple) car la gamme reste très centrée sur des fringues et des accessoires. A ce compte-là, toute boutique distribuant plusieurs marques est un concept store.
3 – Globalement, je pense que Lyon manque de boutiques novatrices, précurseuses (ça se dit ?) mais que de tels concepts stores devraient piocher dans les ressources internes (artistes et créateurs lyonnais ou régionaux) ou vraiment inédites et non plus distribuer des tendances et des marques déjà vues ailleurs, et du coup avec peu de prise de risques.
Que penses tu du format du Village des Créateurs? (mise en valeur de jeunes talents uniquement)
C’est vrai qu’en lisant ton commentaire, je me suis dit que finalement je n’avais pas pensé à Popleen pour les concept stores, alors que pourtant la boutique n’est pas si différente de U and I. On en revient à la difficulté de définir la notion de “concept store” ! Sinon même si VQ a raison de parler du Village des Créateurs, je suis d’accord avec toi que les boutiques lyonnaises pourraient aussi aller chercher ces créateurs, et ne pas se contenter de les laisser au Passage Thiaffait. (Commentaire, je précise, qui ne vaut pas pour le 10ème, qui relaye les bijoux d’une jeune créatrice lyonnaise, et ça, c’est très bien !)
D’ailleurs le compromis ce serait que tu participes à la soirée Belle & Gourmande organisée par la dite créatrice, Lauriane, le 12 février. L’ambiance y sera différente, puisque focalisée sur les créatrices et leurs beaux bijoux ou leurs folles patisseries, et non pas sur le shop.
L’occasion de découvrir l’endroit sans ses atours habituels et sans intervention de ma part. 🙂
Effectivement, ça aurait été un bon compromis ! Mais je ne serai pas à Lyon le 12 ! Dommage, ça aurait vraiment été une bonne idée pour briser la glace autrement…
A vous lire, le concept du “concept store” (comment ça, je me répète?) lyonnais a déjà du plomb dans l’aile… face au parisianisme (dont je suis descendante mais une mauvaise représentante car mon coeur et ma raison vont à Lyon) en nombre, le décollage est forcément plus long ! Ce qui fait la force de notre ville, c’est l’esprit créateurs dont le fameux Village est un très bon représentant, mais il y a encore beaucoup de créas à découvrir… et je rejoins ceux qui pensent que les marques ont déjà leurs distributeurs !
Maintenant, à la lecture de vos commentaires, ce qui m’éclate, c’est de voir le style pompeux (je me suis essayée au style dans les premières lignes, mais bof en fait!) et limite insultant… C’est quand même con de ne pas pouvoir exprimer son avis sans balancer du “leadeuse de blablabla and co.” parce que notre Camd’Ess, elle est comme tout le monde, elle a le droit de s’exprimer !
Ah mais merci pour la seconde partie de ton commentaire (non sponsorisé, hein, je précise !), ça fait plaisir cette défense spontanée de ma petite cause !
ah mais sans problème, à droit d’expression, droit de réponse! 🙂
Ce n’est pas une question de taille de ville je dirais, mais plutôt une question de clientèle et d’esprit… Concernant le Village des Créateurs, ça fait des années que cela existe il me semble, et je n’ai toujours pas compris le concept. Personnellement je trouve dommage que les institutions cherchent toujours à encadrer la créativité, les choses se font d’elles mêmes si elles doivent se faire. Je dis ça dans le sens où ces institutions cherchent à créer des cases visibles qu’elles peuvent revendre à l’extérieur comme symbole du dynamisme d’une ville. Sur la forme c’est louable pour aider ces jeunes créateurs, mais c’est le fond qui me dérange. Vivant à Varsovie, je peux voir que les gens ici réussissent par eux-mêmes, que les projets fourmillent sans aucune aide, sans être parqués dans une case “créativité urbaine”.
Ah non, Taloche, pas touche au Village des Créateurs ! Le concept est top : c’est une pépinière de créateurs, ni plus, ni moins. Un espace qui donne sa chance au créateur de mode en lui proposant visibilité, locaux à moindre coûts et réseau. Et ça, c’est assez inestimable ! Alors là, je ne peux pas te laisser dire ça ! (Mais sinon je t’aime toujours, hein, t’sais !)
@ taloche : t’as déjà entendu parlé d’ un créateur qui remportait le jackpot à la banque sans avoir le CV d’un auditeur ? c’est le jeu ma pauvre lucette… j’irai même jusqu’à dire que je ne les ai pas entendu s’en plaindre (les créas, hein!), surtout en ces temps… maintenant, les ouvriers de l’automobile sont bien allés vivre en Pologne quand ils n’ont plus eu le choix, à quand l’immigration en masse et en Varsovie des créateurs ? Ouais, je sais, je sors… :p
Camille… et la Fée… si vous aviez bien lu, je ne remets pas en cause le procédé qui peut permettre à de jeunes créateurs de démarrer. C’est juste l’utilisation par la Ville qui me dérange… c’est tout!!! Et je suis bien évidemment d’accord sur la questions des fonds financiers, c’est un problème.
Mais j’aime pas les trucs téléguidés!!! ça cache toujours quelque chose…
Ceci dit, tout beau projet a besoin de financement. Dans le monde actuel, il y a 2 options. Financement privé ou public. Le privé passe par un mécène, une banque ou un associé, le public par les institutions. Tous ces acteurs ont leurs objectifs spécifiques, peux tu raisonnablement imaginer un système où les projets seraient financés gratuitement sans arrière pensée?
@ Taloche Ah oui oui, j’ai bien lu… et même mieux, je comprends ce que tu n’aimes pas mais concernant le point que tu soulèves, c’est là toute l’ironie de la situation ! Une ville qui place des fonds, ou tout autre sponsor d’ailleurs (last time I checked) attend en retour a minima une valorisation de son image, même principe, que le mécénat…qui dérange moins en général. Mais on dévie du sujet de départ… (je rends l’antenne!)
@ Camd’Ess (je peux t’appeler Camd’Ess?) : tu fais de la déformation bloguessionnelle ou quoi ? 🙂 🙂 🙂
Ah mais carrément ! ^^ (Pour la déformation, et le Camd’Ess !)
@tous Qu’on aime, qu’on aime pas, qu’on déteste, qu’on trouve que Lyon ne mérite pas de Concepts stores passons…
L’important enfin je sais pas c’est pas juste les produits qui sont vendus à l’intérieur de ces magasins de produits originaux ou exclusifs (plus français que concept store, ça claque moins je sais ^^), le rapport qualité/design/originalité/prix ?
Par ce qu’on peut y passer des heures là dessus, et moi j’ai eu le malheur d’activer le suivi des commentaires ça cause cause (qui a dit ça jacasse) et moins ça fait ding ding dans mon gmail 😛
Ding ! (=> OK, je sors !) (mais oui, tu as raison !)
😀
Un article sur les concepts stores fort bien dirigé …
Commençons par une définition de la chose éronnée. Poursuivons avec une argumentation disparate.
Et la nous apparait le morceau de choix , qui d’une certaine manière justifie a lui seul l’argumentation défectueuse…
5 magasins comparés
3 sont inconnus
1 semble avoir été aperçu
Et, le dernier, idolâtrer …
Il devient facile de situer le problème …
Il devient facile de savoir quel crédit accordé à cet article…
La bêtise est de bien fort mauvais gout.
A bonne entendeur,
Adrien
“3 sont inconnus”… Euh, parce que tu ne connais pas 3 des 5 magasins que je cite, alors mon argumentation est défectueuse ? Eh bien, je ne sais pas qui tu es, mais une chose est sûre, tu ne manques pas de confiance en toi ! Attention cependant à ton orthographe, il n’y a rien de pire qu’un commentaire moralisant à l’orthographe approximative, ça rend la rhétorique pénible à lire… Donc pour finir sur la dernière boutique “idolâtrée”, tu apprendras que quand j’idolâtre, je vais bien plus loin qu’un “J’aime beaucoup.” et trois lignes de commentaires.
@adrien sur ce blog il n’y a pas de publicité trompeuse c’est indiqué certes par une * “Nos bons plans peuvent contenir des traces de débilité avancée” beaucoup de second degré donc dans les posts de toute la team de L69…
Par contre pour les fautes d’orthographe ou de grammaire, là c’est carrément un mode de vie (je sais tu en as pas parlé :P)
A bon entendeur !
*Ding !* punaise Cam t’abuses 😛
Tiens d’ailleurs il serait grand temps qu’on ouvre le débat sur l’interdiction des fautes d’orthographe sur ce blog
+1
Adrien, bravo!
Étonnant que cela n’ai pas été souligné avant….
@qyrool Tiens ça me rappelle quelque chose 😛
Pardonnez ma grammaire négligée …
Pour effectuer une comparaison, tous les membres de l’équation doivent être connus.
Vos articles n’en seraient que plus pertinents.
A bon(ne) entendeur.
Adrien
Certes, certes, mais le souci, c’est que je ne faisais pas de comparaison ! Je dressais juste une liste (à la Prévert) des différents “concept stores” que je connais à Lyon, et c’est tout ! Mais sans rancune !
En effet, l’article semble plus inviter à la discussion / au retour d’expérience qu’à dresser un bilan exhaustif & définitif de la situation ! Entre tendre des perches & des bâtons, on dirait que la frontière est mince ! En même temps, comme on est dans la patrie de Guignol, on va dire que c’est de circonstance 😉
Enorme avalanche de commentaires! décidément la mode ca passionne les foules dans la blogolyon.
Moi j’aime pas les concepts stores car le choix est limité, que le personnel est ou trop présent (c’est un concept store alors faut accompagner l’acte d’achat à donf) ou au contraire invisible (c’est un concept store alors on vend pas, on laisse le client s’imprégner). en plus c’est souvent horriblement cher parce qu’il faut payer le concept….après c’est peut-être parce que j’ai pas trouvé LE concept store qui me va. Et puis ceux que je connais font rarement dans la vente de costards cravates alors…
détrompe toi (pour les costards cravates)
@tous ceux qui râlent : pour ma part, je trouve que l’article de Camille est trés clair et annonce la couleur sur les concepts stores qu’elle a visité ou non. L’article est écrit de manière légère (et c’est surtout ça qu’il ne faut pas oublié on est la pour pas se prendre la tête) et je l’ai pris plus comme une invitation à ce que ceux qui le souhaitent donnent leur avis sur les concept stores qu’ils connaissent. Je trouve ça marrant comme certaines personnes ont une facilité à se prendre la tête pour pas grand chose…..
Si je résume, il manque à Lyon un concept-…star.
Oulah mais ça dépend sec ici! 😉 Moi non plus je n’ai pas vraiment franchi la porte des concept stores lyonnais, à part as it is, mais juste pour jeter un oeil, hors période de soldes.
Je rejoins Mai-thy dans l’idée que ça ne servirait à rien de faire un Colette bis mais qu’il faudrait plutôt ouvrir une “maison des créateurs lyonnais” un peu dans l’esprit du village des créateurs, et de ce que fait le tube à essai mais en élargissant au delà des fringues et accessoires.
Je me permets d’apporter mon grain de sel à cette discussion bien entamée sur les concepts stores lyonnais.
J’en suis à mon 2ème projet monté dans cette belle endormie qu’est la ville de Lyon (une galerie dédiée au bijou contemporain de créateurs de 2004 à 2006 et actuellement une boutique vintage dans laquelle je propose des pièces retravaillées) et je peux vous affirmer que le lyonnais en général est plutôt timoré en matière de shopping, il attend en général qu’un produit soit testé et approuvé par plusieurs proches avant de s’aventurer. Il est en général plutôt copieur qu’à l’avant-garde (c’est mon humble avis). Ce qui fait que toute tentative de proposition « originale » reste un marché de niche. Rien à faire c’est comme ça.
La réalité économique française n’arrange rien puisque toute tentative de concept qui sort des clous est difficile à monter et à financer. A contrario je prends l’exemple berlinois : le contexte historique et économique unique de cette ville fait que jusqu’à présent la législation était moins rigide, cela a permis à de nombreux concepts très pointus de se tester en occupant des locaux à loyers très modérés, avec plus de flexibilité (le bail 3-6-9 en France ça vous dit quelque chose ?). Au hasard quelques exemples : Une boutique qui fait coiffure/pâtisserie, un parfumerie qui vend des essences réalisées à partir d’odeur d’aisselles ou des effluves des mûrs du métro, etc. Quel intérêt diront certains ? La conclusion : Lyon serait un sorte de ville dortoir et il ne reste plus qu’à prendre un billet de train ou d’avion pour aller faire du shopping.
Très intéressant comme avis ! Cela mériterait presque de faire un nouveau billet sur ce sujet ! Je ne vais peut-être pas m’y risquer de sitôt (j’ai eu ma part de débat pour la semaine ^^) mais j’apprécie beaucoup ton argumentation, posée et fort intéressante ! Et d’autant plus appréciable que tu as une réelle expertise du sujet dont tu parles, bien sûr !
Violette et Berlingots, ça serait pas un concept store par hasard, vu la wiki-definition ?
http://www.violette-berlingot.com/
Allez dans “Produits”…
Et la Maison du Chaos ? Le concept tellement conceptuel que y’a plus de store du tout !
@Vintage Midinette : ton commentaire est vraiment intéressant. Je trouve au final que cette frivolité est surtout une spécialité Française, plus que Lyonnaise (même Paris a un gros déficit en terme de créativité et d’innovation par rapport à Berlin, Londres ou Barcelone).
C’est vrai que si on compare Lyon à Berlin, il n’y a pas photo (même si à Lyon on peut trouver des coiffeurs qui servent du saucisson !!!), cela dit Berlin reste un cas bien particulier en Europe avec ses loyers quasi gratuits et son besoin toujours très présent de passer à autre chose…
Pour revenir sur Lyon je trouve assez étrange qu’une ville de réseau ou beaucoup de choses se passent de façon underground ne puissent pas être un terre à concept store.
Bien sûr, cela induit qu’il faut arreter de copier les concepts présent dans les autres villes mais s’appuyer sur les spécificités Lyonnaise.
Cela ne se limite pas à proposer des produits made in Lyon mais plutôt à s’appuyer sur la mentalité lyonnaise (qui n’est pas que bourgeoise et ronronante.) Au hasard, deux axes :
> L’épicurisme : Lyon est la capitale de la gastronomie française et les plaisirs de la bouche (comme les autres) semblent être ancrés dans la mentalité locale. On pourrait imaginer un concept autour la nourriture sans être une épicerie ou un restaurant.
> Les alternatifs : N’oublions que Lyon est la ville qui dispose le plus de circuits alternatifs de distribution (AMAP, etc.), qu’elle est la base d’organisations contestataire comme les casseurs de pub, les décroissants, etc…
La clé est peut-être là : proposer un concept store d’inspiration lyonnaise et pas un Colette ou un Cyberdog Lyonnais.
Des idées de ce que l’on pourrait trouver dans le Guignol Store ?
Hm les alternatifs sont en proportion bien plus denses à Rennes, je crois. Mais sinon tes observations sont plutôt justes. Un concept store anar? 😀
Attention à ne pas confondre alter et anar… pour le coup Rennes est plus anar que alter alors que Lyon est le plus alter…
Le dixième moi j’ai aimé.
U & I beaucoup de trucs, mais chers, je viens tout juste d’être salariée et j’ai encore mal au coeur de claquer autant dans des vêtements, malgré un joli porte monnaie de là bas qui m’as été offert.
French Fries c’est bébé rockeur c’est vrai, mais ils font / ont fait? les sweats AA en tout doux et tout chaud, et des chouettes chaussures mellow yellow.
Mais le dixième c’est mon coup de coeur parce que pour un concept store ou tu dois te sentir chez toi, ça marche. Discussion et café, super soldes et cliente satisfaite, et pour moi c’est beaucoup 🙂
Moi, j’y retournerai ! Et plus vous serez difficiles, plus je pourrais en profiter avec les quelques initiés et fans de la boutique !
Je croyais que le 10ème “n’était pas un concept store” selon VQ … Je suis perdue (mouahahaaa)
J’ai pas perdu ma journée, je viens d’en apprendre une bien bonne: Lyon est une ville alternative! J’aimerais en savoir plus à ce sujet car je tombe des nues.
Du temps du feu PezNer (RIP) je veux bien, mais à par quelques magnifiques résistants comme le Sonic, Jarring Effects, Grrrrnd Zero et Grand Guignol il ne me semble pas que ce soit une spécialité locale, d’ailleurs j’aimerais bien connaitre des français et autres étrangers qui citeraient Lyon en tête de liste des villes alternatives.
Lyon 1er ville Française en terme de nb d’AMAP par habitant et en nb de jardins associatifs par habitant.
Berceau de mouvement comme les casseurs de pub, les décroissants,
Première ville de France à lancer de façon massive une alternative cycliste à la voiture…
Villeurbanne lance aujourd’hui le permier habitat coopératif de France.
Par alternatif j’entends vraiment autre voie et pas concept arty bobo-pentesques du type Sonic, JE et GZ…
Y’en a un peu marre de c’est vision presqu’ilienne de Lyon. Encore faut il (oh mon dieu, non !) oser se déplacer en banlieue…
tiens tiens la banlieue ^^
Titititititaaa… (Non, rien, je trouvais juste que 70 commentaires et 15 débats imbriqués les uns dans les autres, ça le faisait pas mal ! ^^)
Applauses !!!
Juste pour infos mais il y avait eu un reportage sur comment consonmmer autrement à Lyon ça s’appelait “Petites révolutions près de chez vous”
Allez on p… un coup et on se met dans un canap ça dure 25 minutes http://o-x.fr/tb9e
Qyrool c’est marrant on a une vision on ne peut plus opposée du concept de bobo.
Pour moi bobo, c’est le mec qui a du fric (bourgeois) et qui a une vie de bohème (on réfléchit pas trop au lendemain, on se fait plaisir, on fait la bringue, on est un peu artiste… etc.). Et toi tu définies ça comment ?
Le débat est relancé ! Après qu’est-ce qu’un concept-store, on passe à qu’est-ce qu’un bobo.
Il y a 4 pages très documentées avec typologie et tout dans le bouquin “Dictionnaire du look” de G. de Margerie.
Biobo, Clobo, habitudes du bobo tout est détaillé avec pas mal d’humour.
@VQ : on parle du 10eme arr. dans MyLittleLyon :http://www.mylittlelyon.com/lieux-insolites-pour-celebrer-son-anniversaire-a-lyon.html
j’ai vu ça
Concernant les bobos j’ai été surprise de voir associés BOBO et JFX, les gens de JFX sont tout sauf des bobos, d’ailleurs pour en revenir au concept de départ ils ignorent pour la plupart ce qu’est un concept store. Tu dois confondre avec les gens de Nuits Sonores. Sinon les pentes comme quartier bobo c’est dépassé, ça fait un moment que Guillotière est passé devant (avec aussi Vaise et certains quartiers de Villeurbanne).
Vaise en quartier bobo ? :O On doit pas parler du même Vaise quartier très agréable par ailleurs qui n’est pas envahi de franchises (ok le subway mais plutôt quartier Gorge de Loup) avec tous ces petits orientals cornershops et surtout le mag de bds la 9e bulle 😀
@Vintage : je suis perdu ? Vaise bobo ? Bon Ok je ne connais toujours pas la définition de ton bobo ? J’attends pour savoir si je suis d’accord ou non avec toi ^^
Mais vous allez laisser mon article tranquille, enfin !!! 😉
Vaise et son passé industriel très prisé des familles de bobos avec enfants en bas âge : une vraie « vie de quartier », des petits commerces et une mixité sociale, qui vont justement être amenés à disparaitre remplacés par des concept stores. Pour preuve le dernier mail de MyLittleLyon qui cite parmi 3 spots branchouilles « Un showroom confidentiel : chez Marie Luce Berrux. Ultra discret, il faut sonner et gravir une volée de marches pour accéder à cet appart’ design dont la terrasse surplombe les toits de Vaise. » (le 10éme Arrondissement est cité aussi !) et une page Style de Ville dans le dernier A Nous Lyon « j’y Vaise ». Ya aussi une médiathèque et un Monoprix c’est tout dire.
Vaise je ne le vois pas du tout bobo, un quartier bobo pour moi, il y a une vie artistique, des galeries d’art, c’est un quartier qui vit.
Vaise est certe un quartier en plein développement, mais ce n’est pas parce qu’il y a des familles avec des enfants en bas âges, un monop et une médiathèque que c’est un quartier bobo…
comme les pentes 😛 c’est aussi des quartiers comme le plateau de la X-rousse où la vogue n’a plus le droit de citer parce qu’elle fait trop de bruits et qu’après 22h00 les bobos veulent dormir c’est aussi des quartiers où la mixité sociale n’existe plus et où on a chassé toute la classe populaire… En 3 mots “Vive la mixité” et non aux quartiers ghettos pour riche ou pauvres…
@Camille: je répondais juste à la question de Qyrool, promis maintenant j’arrête.
Je plaisante, hein ! Continuez !!! (Moi je ne me mêle pas de ce débat, je lis mon Dico du Look tranquillou ! ^^)
une médiathèque, un showroom et un monop définisse un endroit Bobo ? Alors Oullins c’est maxi BOBO
J’habite Vaise, je fréquente la médiathèque et je fais -à l’occasion- mes courses au Monop’… Je suis bobo, docteur ?
Signé : un (supposé) bobo à tendance baba qui lit (parfois) Biba.
Hier j’ai croisé un Bobo à Saint-Fons qui tentait de passer incognito, le visage partiellement masqué derrière un Télérama. Si c’est pas malheureux !
Idem dans le bus des Minguettes. Ce matin, un type en jean A.P.C, baskets Veja et Ray-Ban écoutait du Vincent Delerm en loucedé sur un ipod shuffle. Bordel de merde : ils sont partout, en fait.
Trop drôles vos com sur les bobos. Moi, les bobos je les caillasse. Sinon, à tout hasard, je suis un street artist berlinois fraîchement débarqué à Lyon et je cherche une friche en presqu’île. Si vous avez un plan…
Eh, joli cas de personnalité multiple…! Vous connaissez le concept de l’adresse IP ? Eh bien Petite annonce, 11ème arrondissement, Marie-Louise, beau-beau et soldes out, je suis ravie de vous apprendre que vous commentez tous… du même ordinateur ! 🙂 (Je suis drôlement déçue, ça fait 4 commentateurs de moins…)
En fait j’ai onze personnalités, le samedi on se retrouve tous pour jouer au foot.
Sans déc’, “y en a des” qui ont vraiment cru que c’était du premier degré ? Allez on sourit et on boit frais à Lyon.
Carabistouille de carabistouille, j’ai soudain envie de lancer un flash mob autour de mon adresse IP que j’appellerai IP IP IP Hourra.
Y a vraiment des gens qui sont cons quand même. Ils ont que ça à faire de leur vie débile que de venir polluer les commentaires.
Bordel de merde, mais en fait c’est MOI !!!!!
p.s : de grâce ne mettez pas la DST sur le coup, je vous écris depuis la salle informatique du Vinatier.
Je crois que cet article va devenir culte. On approche les 100 commentaires !
Et quels commentaires ! 😉
Et de 100 (j’aurais des trucs à dire sur le service client dans les concept stores mais là, j’ai peur de me faire lyncher)
Allez, fais pas ta timide ! 😉
Bonsoir à tous,
Je me permet d’intervenir dans votre conversation pour évoquer le Village des Créateurs, étant présente dans ce lieu depuis 2006.
Le Village des Créateurs ne possède aucun concept : c’est une pépinière d’entreprise qui aide les jeunes créateurs à démarrer. Il n’est pas question de prêt d’argent dans cette entreprise mais de facilité comme par exemple la location d’un local sans avoir un bilan de dingue ces 10 dernières années, un service d’accompagnement dans ces démarches et tout ce qui implique l’entraide pour l’expansion de sa société.
Par contre Camille, fonce chez As It Is, on peut sentir de délicieux parfums et admirer de superbes sacs Miu Miu 😉
Bises les lyonnais !
commentaires assez pitoyable!!!
Camille n’aime pas les concepts stores lyonnais…. alors comment lui faire aimer?
et bien je pense en démenageant de notre belle ville de Lyon.
Aucun commerçant à Lyon n’a réussi à “imposer” un concept store car le probleme est d’aspect financier. Il faut investir et arreter de faire des magasins pseudo brancher avec deux fauteuils vintages et un vieux bidons en guise de comptoir!!! Mais investir 1 000 000€ dans une déco et un vrai projet à Lyon n’est pas une garantie de rentabilité.
Car à Lyon en genéralisant un tout petit peu, les lyonnais sont radins…
E
L’éducation de la clientéle Lyonnaise se fait tout doucement .
Lyon n’est pas une ville internationale.Elle n’attire pas les gros consommateurs et la très belle clientéle. Lyon n’est pas une ville à images. (Où seuls les footballeurs sont les rockstars)
A Paris, Berlin, Milan, Londres…… tout peut arriver! (Un Saoudien qui dévalise ton magasin, Une chanteuse qui fait fermer ton magasin pour être tranquille….)
Bref même si je suis Lyonnais expatrier, je pense que les lyonnais ( un peu prout prout) meritent les magasins qui sont en place dans la Presqu’ïles.
Et puis il faut arreter de ce prendre pour des pseudo pointu de la mode à Lyon? car les commerçants sont là pour une seule chose: L’ARGENT;
Cordialement
Vous avez oublié un petit nouveau la boutique BEWOL qui propose des vetements et autres accessoires autour du theme de la musique et du graphisme Lestshirts sont packagés ds des pochetes vinyles et ranges ds des bacs a disques
C est rue thomassin
Concept stores à Lyon : 55-555, U and I, French Fries… | Lyon City Crunch