À la fois populaire et exigeante, la programmation de cette année s’annonce envoûtante. Que vous soyez passionné de danse ou tout simplement amateur d’émotions et de découvertes artistiques, vous allez pouvoir vous émerveiller à travers les 48 spectacles et créations proposés.
Après une édition 2021 réduite en raison du méchant petit virus, la Biennale retrouve toute son ampleur avec notamment le retour de son immanquable Défilé au cœur de la presqu’île.
Une grande diversité de spectacles
Compagnies de danse locales, grands chorégraphes internationaux... La Biennale couvrira un large spectre de thématiques, de styles et de formats. Une quinzaine de pays sont représentés et la parité homme/femme est respectée (ouf !).
Sidi Larbi Cherkaoui et le ballet du Grand Théâtre de Genève tenteront de répondre à la vertigineuse question : que faire quand tout autour de nous s’effondre. La Maison de la Danse accueillera les 22 danseurs et un labyrinthe d’escaliers pour un moment aussi spectaculaire que philosophique.
? Plus d’infos sur ce spectacle
Autre spectacle sur le thème de l’apocalypse : Ink de Dimitris Papaioannou, de retour à Lyon pour cette nouvelle Biennale. Deux corps s’affrontent, se protègent, se défient et s’aiment alors que l’eau monte irrémédiablement. Un spectacle à la Maison de la Danse qui s’annonce visuellement très fort.
? Plus d’infos sur ce spectacle
Haute voltige au programme de Foreshadow, le spectacle d’Alexander Vantournhout au théâtre des Célestins. Un mur et 8 interprètes pour un moment suspendu tout en portés et en verticalité.
? Plus d’infos sur ce spectacle
La compagnie Compagnie Dyptik, quant à elle, vous convie à un Grand Bal au Radiant Bellevue. Dix danseur.ses touchés par une fièvre chorégraphique vous embarqueront dans un univers urbain où le hip-hio et les battles font office de salut, dans un monde de plus en plus contraint.
? Plus d’infos sur ce spectacle
Un spectacle entièrement dédié à la figure la plus iconique de la danse ? C’est ce que propose l’espiègle chorégraphe italienne Silvia Gribaudi avec le Grand Jeté au Radian Bellevue. Cette figure draine derrière elle de nombreux symboles et métaphores. Prêts à faire le grand saut ?
? Plus d’infos sur ce spectacle
Enfin, parmi les moments forts de cette édition, il sera possible de plonger dans l’univers féérique de la chorégraphe Lia Rodrigues et de sa troupe de danseurs brésiliens, tout droit venus de la favela de la Maré à Rio de Janeiro. Leur projet, porteur d’espoir et de passion, promet d’envoûter la Maison de la Danse.
? Plus d’infos sur ce spectacle
Les Usines Fagor, lieu totem de la Biennale
La Biennale qui se déploiera dans plusieurs lieux dans la ville et dans l’espace public aura son lieu totem : Les Usines Fagor. Ce sera d’ailleurs l’un des derniers événements que cette friche du 7e arrondissement accueillera avant démolition. Durant toute la Biennale, les Usines accueilleront des entrainements de danse ouverts à tous, des drags shows, des soirées voguing, des DJ Set, du roller dance, des grandes immersions ballroom et hip-hop et des soirées clubbing. C’est assurément la partie la plus fun et festive de la programmation, en plus elle est grande partie GRATUITE.
? Plus d’infos sur Immersion Fagor
Le défilé en plein centre de Lyon
C’est bien sûr l’événement le plus attendu de la Biennale. L’impressionnant défilé qui transforme les habitants de Lyon en danseurs le temps d’une après-midi s’élancera de la place des Terreaux le dimanche 10 septembre pour rejoindre la place Bellecour dans un tourbillon de couleurs et de musique.
Cela fait maintenant un an que douze groupes, formés par des habitants des quartiers de Lyon et des communes de la Métropole et de la Région, répètent leur chorégraphie sous l’égide des chorégraphes invités. Le Défilé qui vise à valoriser et célébrer la pratique amateur de la danse s’annonce, cette année encore, comme un moment mémorable.
Le thème de cette année sera “les arts et le sport”, comme un clin d’œil aux Jeux Olympiques à venir. Le défilé sera précédé d’un prologue participatif orchestré par le collectif ÈS et se conclura par un spectacle de Rachid Ouramdane au croisement de la danse, de l’acrobatie et des sports extrêmes.
Vous l’aurez compris, la Biennale de la Danse est le meilleur remède qui soit pour soigner le spleen de la rentrée. Alors, plongez-vous à fond dans cet événement riche en émotions, en surprises et en fête(s).
Biennale de la Danse de Lyon
? Du 9 au 30 septembre 2023 et en rebond jusqu’au 21 octobre en région.
? Programme et réservation
? Page Facebook
? Compte Instagram
? Twitter
? TikTok