L’exposition “La France de Depardon” ferme ses portes le 2 mars. Il vous reste donc 5 jours et 5 bonnes raisons pour ne pas passer à côté !
Première raison
Parce que la France de Depardon, c’est aussi la nôtre. Des paysages intemporels, croisés tout le long de nos vie et de nos déplacements. Villages grisâtres du massif central, côtes normandes brumeuses, zones commerciales le long des nationales… Cette France nostalgique, on la (re)connaît, et on s’amuse à deviner d’où ont été pris les clichés.
Deuxième raison
Parce que c’est impressionnant de se retrouver devant ces grandes photos, nettes et frontales, faites à la chambre 20×25. D’ailleurs, ça fait du bien de voir de “vraies” photos, (sans numérique), à l’ancienne, faites à partir de repérages et de cadrages en amont (et pas à l’arrache sur photoshop comme la photo qui illustre l’article).
Troisième raison
Parce que c’est gratuit !
Quatrième raison
Parce que ça vous donnerait l’occasion de découvrir (si ce n’est pas déjà fait) ce très prétentieux impressionnant bâtiment qu’est le siège de l’Hôtel de Région.
Cinquième raison
Parce que c’est cool et vintage ! Et bien oui, ces photos, elles ont un léger parfum de road trip et d’Amérique des années 50. On ressort de l’expo convaincu que traverser la France est bien plus cool que de prendre la road 66 et on languit nos futures vacances dans le Nord-Pas-de Calais.
Une belle bande annonce du documentaire “Journal de France” sorti en 2012 :
Informations : du lundi au samedi, de 10h à 19h, entrée libre et visites guidées gratuites sur inscription ci-dessous ou au 06 85 01 85 82.
14 commentaires
Allez hop, raison 6 parce que si vous êtes dispos jeudi à 18h, il reste quelques places pour une visite commentée gratuite de l’expo, et c’est à voir sur Yelp ! (Désolée pour la minute promo mais Milie je sais que tu ne m’en voudras pas, hein ??! ^^)
http://www.yelp.fr/events/lyon-cmye-yelp-vous-fait-d%C3%A9couvrir-la-france-de-depardon
Bien sûr que je ne t’en veux pas ! Au contraire, je te tend la perche !
2 raisons supplémentaires : Raymond Depardon est un immense photographe et en plus il est de la région, puisqu’il est né à Villefranche sur Saône
oui ! on a de quoi être fier !
Et les négatifs exposés, on n’en parle pas ? Pour moi, au-delà des (très) grands tirages de lieux qu’on pourrait tous connaître, le vrai point fort de cette exposition ce sont les petits trucs en plus, les négatifs et les petits détails sur les prises de vues et sur le travail qu’il y a en amont. Rien que pour ça, elle est exceptionnelle. Et puis bon, les photos, aussi, bien sûr.
Bref, il faut aller voir cette expo !
Je suis bien d’accord avec toi Julien, toute l’expo est très bien faite. Mais comme pour un bon film, j’ai préféré rester évasive et ne pas trop en dire, pour ne pas gâcher le plaisir du visiteur.
Et pour ceux qui aiment la photo, j’en profite pour vous parler du festival du Printemps de l’Image et de la Photo, à Annonay (Ardèche) qui aura lieu les 16 et 17 mars.
Au programme, des ateliers (au forfait dérisoire de 3€/jour), des expositions gratuites dans toute la ville, des conférences et des studios photos encadrés par des pros.
Toutes les infos sur facebook : https://www.facebook.com/PrintempsImagePhoto
ça donne bien envie 😀
Cool ! 🙂
J’avoue que cette expo ne m’a pas du tout touché. La “vraie” France ne se résume pas à des clichés de rond-points et de boucheries de village vides. Le choix des clichés est peut-être le problème, ceci dit…. mais je me suis ennuyée!
Contrairement au commentaire précédent, j’ai bien aimé. Certains clichés peuvent faire un peu vides et contemplatifs, mais (outre le fait que la technique soit excellente (cadrage, diagonales)) les sujets touchent plus qu’il ne semble à première vue. Il n’y a qu’a écouter les réactions des visiteurs : “Hé mais je connais ça, c’est en Ardèche !”, “Tiens ça ressemble à la rue d’à côté de chez Guillaume…”, “Je les reconnais ces collines, c’est dans le Lyonnais, ça, vers chez toi”, et même “C’est joli les plages du Nord”.
Plus de réactions que dans beaucoup d’expositions, donc, dans doute parce que le sujet est proche des gens. Elles sont un peu vides, ces photos, mais ça représente tous ces “endroits” ou on passe qui ne sont pas assez beaux pour qu’on s’en souvienne mais qui sont…typiques, qui font l’ambiance “à la française”. Pas les attractions touristiques mais le “remplissage” qu’il y a entre elles, les petites villes, les banlieues vieillottes…
Bon j’admets que le regard est un peu biaisé, les photos font délibérément “vieille France rurale”, ça ne représente qu’une partie de la France de 2013.
Il est vraiment chouette ton avis sur l’expo !
Comme son nom l’indique, cette France est “celle de Depardon”.
Et pour ma part, elle ressemble plutôt bien à la mienne.
C’est ce que j’en vois quand je prends les chemins à travers les villages figés dans le temps,
Finalement après avoir écrit, j’ai relu ta première raison d’aller voir l’expo : tu avais réussi à faire tenir en 2 lignes ce que j’ai du mettre un gros paragraphe pour exprimer… ¬-¬ (comme quoi j’ai des progrès a faire en concision)
Et tu avais le mot que je cherchais : nostalgique ! C’est un peu le fil conducteur des photos, je trouve.
Au passage merci pour l’article, je serai complètement passé à côté de l’expo sinon ! Encore un bon plan LyonCC 🙂
Mais c’est chouette aussi d’écrire de longs paragraphes 🙂
Bien au contraire, c’est toujours un grand plaisir de découvrir les commentaires de nos lecteurs. D’autant plus quand le bon plan a servi à quelque chose !