J’ai connu la cuisine du chef Alexis Billoux alors qu’il officiait à Dijon dans le restaurant étoilé familial le Pré au Clerc. Quinze ans après, je me souviens encore du plat dégusté : le cochon de lait aux 3 cuissons. Un moment gastronomique rare qui m’avait alors tiré des larmes d’émotion (petit cœur sensible).
Ouvert il y a quelques mois rue Royal dans le bas des pentes, le comptoir me fait une promesse : réveiller la nostalgie de la Bourgogne par des assiettes terroirs et une cave qui s’annonce sublime.
Du terroir bourguignon
Le soir, c’est plats à partager. Même si je suis de moins en moins fan du concept, il faut admettre que c’est une bonne façon de goûter à presque toute la carte. D’entrée de jeu, le pâté en croûte de veau et volaille et son cœur de fruit compoté met tout le monde d’accord.
Suivra le croque aux truffes de Bourgogne. Un bon pain de mie toasté, une béchamel au comté ultra crémeuse, une pluie généreuse de truffes fraîches… Il ne lui manque que le jambon. On nous explique qu’il ne s’agit pas d’une étourderie du chef, mais bien d’une volonté de proposer une carte accessible au plus grand nombre.
On continue la dégustation avec les cromesquis bourguignons. Et là, c’est le coup de cœur !
Imaginez une bouchée de bœuf fondant enrobée d’une panure généreuse et croustillante. Et ce jus au vin rouge délicieux, bien coriace dans lequel on viendra plonger des pommes de terre grenailles beurrées à souhait.
Pour la suite, ce sera le tataki de coquille Saint-Jacques, assez compliqué à partager en trois, et qui, personnellement, me laissera de marbre.
La petite assiette de fromage affiné vient conclure en beauté le voyage, sans oublier les 3 petits choux à la crème vanille tout légers et gourmands et le sorbet citron vert plein de fraîcheur.
La cave, c’est l’expérience ultime
Pas de carte des vins, mais une expérience surprenante et assez magique pour les amoureux du vin qui iront choisir le vin “à la source”. Ou presque.
Dans la deuxième salle, au fond d’un long couloir ouvert sur la cuisine, se trouve un petit escalier métallique en colimaçon collé aux murs de pierre. On accède à une belle cave voûtée où sont entreposées des bouteilles aux noms évocateurs. Volnay, Pommard, Côte de Beaune, Côte de Nuits… Certains prix affichés sur les casiers, eux aussi font rêver (voir pleurer)… On passe de longues minutes à baver devant les grands vins qu’on ne pourra jamais se payer pour finalement poser notre dévolu sur un Viré-Clessé de 2017, très fin et minéral – et dans nos prix – qu’on remonte directement de la cave à notre table.
En conclusion
Au comptoir Bourguignon, j’ai pu goûter une belle cuisine traditionnelle revisitée qui se réinvente au fil des saisons. Le service est vraiment agréable et souriant et le cadre élégant et sobre (j’adore les petites touches de dorures sur les murs en pierre).
? On a aimé :
- La cuisine traditionnelle revisitée en finger food
- La belle cave voûtée en accès libre
? On a moins aimé :
- Certaines assiettes à partager qui ne se partagent pas
- Une addition finale un peu élevée. Comptez environ 28€ par personne sans boisson. Autour de 40€ avec une bouteille de vin raisonnable
LE COMPTOIR BOURGUIGNON
? 14 Rue Royale, Lyon 1er
? Métro ligne A et C, Hôtel de ville
? Ouvert le lundi soir et du mardi au vendredi, midi et soir
? 04 87 37 10 99
? comptoir-bourguignon.com
? Suivre le Comptoir Bourguignon sur Instagram
1 commentaire
Et un nouveau restaurant inaccessible pour les personnes en fauteuil roulant super !