Stupeur ce matin en passant devant la Part-Dieu ! L’immense gorille peint par le street artiste Kalouf sur la façade ouest de l’ancien hôtel Novotel a été détruit ! En effet, des pelleteuses ont attaqué hier le bâtiment qui était le dernier encore debout dans le secteur.
L’oeuvre de Kalouf était apparue durant l’été 2019. On avait été nombreux à être scotchés par la démesure de cette fresque. Sur plus de 2 000m2 s’affichait ce gorille au sourire moqueur, dans des tonalités de couleurs presque surréalistes.
En quelques semaines, le primate était devenu la star des réseaux sociaux, et à force de le voir passer sur Instagram et nous suivre du regard en longeant le boulevard Vivier Merle, on avait fini par l’adopter tel un animal de compagnie visuel un peu encombrant.
Une oeuvre éphémère qui a marqué les esprits
Même si on avait été prévenus que sa présence serait éphémère, cela nous fait quand même quelque chose de le voir disparaître du paysage lyonnais. On se consolera en se disant qu’on a pu en profiter un peu plus longtemps que prévu, la démolition était sensée avoir lieu à l’automne.
D’ici quelques mois, sur les ruines du bâtiment, s’élèvera To Lyon, la nouvelle tour du quartier de la Part-Dieu, qui dépassera d’une courte tête le Crayon. Le fantôme du gorille viendra-t-il s’y percher tel un King Kong des temps modernes ?
Plus rien ?
Sale temps pour les singes…
Après Lulu, le gibbon le plus vieux du Parc de la Tête d’Or, c’est ce bon vieux gorille qui nous quitte. On en verserait presque une petite larme ?
Photos : capture d’écran de vidéos postées sur Twitter par @Paul_Satis
1 commentaire
Yep, j’étais pas fan au tout début, mais le résultat final était bluffant. Il avait de l’allure ce gorille, je le voyais depuis mon bureau (je bosse à la tour Oxygène en face).
Heureusement on reverra surement d’autres œuvres de Kalouf, je ne connaissais pas le bonhomme il est bon !