Cette rentrée ne fait pas exception à la règle puisque le MAC, après avoir été fermé quelques semaines pour préparer sa mue, rouvre ses portes avec trois nouvelles expositions à découvrir.
Nouvelles mythologies d’Aya Takano
Cette expo devrait plaire aux amateurs de mangas et d’ambiance japonisante (et c’est certainement l’exposition qui titille le plus notre curiosité). Le deuxième étage du musée accueille la première exposition d’envergure de cette illustratrice et artiste peintre. Puisant dans l’esthétique SF et inspirées par le maître mangaka Osamu Tezuka (créateur, entre autres, d’Astro Boy) ses oeuvres nous plongent dans un univers onirique interrogeant nos relations humaines et notre rapport à la nature.
Cette exposition permet également de découvrir ses premiers dessins présentés dans des petites maisons-valises rappelant les Polly Pockets.
On a vraiment hâte de découvrir ça !
👉🏻 En savoir plus sur l’exposition
Vitesse d’obturation de Rebecca Ackroyd
Le 3ᵉ étage du musée est consacré à l’artiste britannique, Rebecca Ackroyd et plus précisément à l’une des ses oeuvres : Singed Lids. Celle-ci avait déjà été présentée lors de la Biennale d’Art Contemporain de 2019. Son installation évoquant le crash d’un avion avait saisi les visiteurs. Les sièges, la carcasse et les personnages en résine translucide semblent se consumer de l’intérieur, créant à la fois malaise et fascination. L’oeuvre est complétée par une vingtaine d’yeux, témoins du drame rendant l’ensemble encore plus fascinant. Bref, si vous n’avez pas vu cette oeuvre il y a 4 ans, c’est l’occasion de vous rattraper.
👉🏻 En savoir plus sur l’exposition
Incarnations, Le corps dans la collection du macLYON, Acte II
Il n’y a pas que les films à succès qui ont droit à leur suite, les expos aussi ! On vous avait déjà parlé de l’acte I dans un précédent article, on va désormais pouvoir découvrir la suite de cette expo qui s’intéresse aux oeuvres de la collection du musée en lien avec la thématique du corps. Après avoir traité le corps en tant qu’organisme, ce deuxième opus se penche sur la notion de corps par son rapport aux autres et au monde.
Cette exposition est l’occasion de découvrir de nombreux artistes comme le couple de performeurs Marina Abramović et Ulay, le Nigérian Sunday Jack Akpan et ses sculptures réalistes, le Brésilien Maxwell Alexandre et ses fresques ou encore le Neerlandais Hans Neleman et ses portraits dédiés à l’art du tatouage maori.
L’exposition propose aussi une carte blanche à la jeune artiste Marilou Poncin qui, à travers des vidéos et des photos, interroge la place de la femme dans les médias.
Enfin, comme pour l’Acte I, vous pourrez profiter du Living, un espace qui se veut un lieu d’échanges et de vie où l’on peut dessiner, écouter des podcasts, regarder des vidéos sur l’activité du musée et bien d’autres choses encore.
👉🏻 Plus d’infos sur cette exposition
Bref, vous l’aurez compris, le Musée d’Art Contemporain, est à nouveau être un lieu incontournable cet automne, si vous voulez vous émerveiller, être bouleversé ou nourrir votre curiosité.
Musée d’Art Contemporain de Lyon
🏠 81 quai Charles De Gaulle, 69006 Lyon
🚌 Bus C1, C4, C5 arrêt Musée d’Art Contemporain
⏰ Du mercredi au dimanche de 11h à 18h jusqu’au 7 janvier 2024
💸 9€ (6€ en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans)
👉🏻 www.mac-lyon.com