Quelle drôle d’année ça a été (et ne vous méprisez pas, par “drôle” j’entends “bizarre” et non “marrante”) ! On a l’impression d’avoir passé 10 mois dans une essoreuse et on en sort un peu groggy.
On avait attaqué l’année avec plein d’ambition. Emmener CityCrunch encore plus loin, ouvrir de nouvelles éditions dans d’autres villes et puis patatras ! tout ça a été balayé par cette fichue pandémie. On vous a d’ailleurs raconté tout ça dans une série d’articles CityCrunch contre le Coronavirus.
L’année a donc été très compliquée, stressante, fatigante, déroutante… Ce virus a mis à rude épreuve nos nerfs, notre motivation et aussi parfois notre cohésion. Pour ne rien arranger, notre aspect hybride nous a pénalisé pour pouvoir bénéficier des différentes aides proposées par le gouvernement. Les secteurs avec lesquels nous travaillons et qui nous permettent de fonctionner étant fortement touchés (loisir, culture, voyage, bars, restaurants, etc…) nos revenus ont fondu comme neige au soleil. Mais comme nous n’étions pas considérés comme secteur fermé pour cause de pandémie nous n’avons pas pu bénéficier des grosses aides et subventions de soutien. Nous avons pu activer un peu de chômage partiel et toucher une aide de 1500€ les mois où notre chiffre d’affaires plongeait sous les 50% par rapport à 2019, mais quand on doit sortir 4 salaires et rémunérer les prestataires qui nous aident à faire vivre CityCrunch, ce n’est vraiment pas grand chose.
Heureusement, on avait fait une plutôt bonne année 2019 et on pu compter sur le soutien de beaucoup de monde. On profite justement de cet article pour remercier :
- Les annonceurs et clients qui ont continué de nous faire confiance en cette année compliquée. Votre présence a été une véritable planche de salut dans cette tempête.
- Nos lecteurs qui nous ont soutenu financièrement en s’abonnant au CityCrunch Social Club. Les abonnements ont constitué un afflux de trésorier appréciable à un moment où l’avenir était très incertain. On est très reconnaissants pour ce coup de pouce, et ce d’autant plus que le CityCrunch Social Club n’a toujours pas été déployé dans sa globalité (il faudra encore attendre un peu pour les événements et les promos dans les bars et les restos).
- Enfin, toutes les personnes qui sont embarqués avec nous dans cette aventure (que ce soit celles qui rédigent les articles, réalisent des visuels, s’assurent que le site ronronne comme un matou heureux,…). Vous n’avez pas quitté le navire alors que les vagues que nous affrontions étaient vertigineuses. Avoir le meilleur des équipages est une chance incroyable dont on mesure chaque jour l’importance.
C’est grâce à toutes ces personnes fabuleuses, des clients, aux chroniqueurs en passant par vous, chers lecteurs, qu’on peut se présenter debout et encore vaillants devant vous en ce 18 décembre 2020 et ça, c’est le plus beau cadeau de Noël qu’on pouvait nous faire.
Du fond du cœur merci, on vous souhaite de passer des belles fêtes de fin d’année. Et, bien sûr, on vous souhaite le meilleur pour l’année à venir.