C’est en cette occasion que j’ai décidé de vous faire une petit playlist de films à voir, revoir et re revoir en attendant Noël. De la good vibes, des incontournables, des films à rallonge et de la romcom. Des classiques qui j’espère vous mettront du baume au coeur.
Saga Harry Potter
Sorry not sorry. Je ne pouvais pas de pas mettre la saga number one dans mon petit coeur (comme grand nombre d’entre vous je le sais). Je ne vous refais pas le pitch du sorcier so famous avec l’éclair sur le front mais le plaisir est toujours immense que de le retrouver (et réanimer la groupie qui est en moi !). 8 films d’une moyenne de 2h (souvent plus), de quoi vous occuper toute une semaine. Mon préf’ ? Le 4 (au coude à coude avec le 2) et vous ?
⭐️ L’info en + : le premier film est sorti il y a 20 ans. Voilà voilà. (coupdevieuxderrièrelatête)
Interstellar de Christopher Nolan
Les rétrospectives films sont aussi des occasions pour se regarder des films « fleuves » ou en tous les cas, qui dépassent largement le quota classique d’un petit 1h30. Interstellar en est un et c’est quand même LA claque cinématographique de 2014. Perso, il me met un peu des frissons dans le dos sur ce qu’il raconte de l’espèce humaine mais il n’en reste pas moins incroyable en tout point ! Et la bande originale démentielle siège dans mon top 3 depuis sa sortie.
⭐️ L’info en + : aucun fond vert n’a été utilisé pour le film ! Tout a été fait pour immerger au maximum les acteurs. Zéro fond vert ne veut pas dire zéro effet spéciaux qu’on s’entende (le film a reçu un Oscar pour ça) mais le résultat reste bluffant !
La vie rêvée de Walter Mitty de Ben Stiller
Je ne suis pas une grande fan de Ben Stiller mais indéniablement, ce film est une réussite à l’unanimité. C’est un réconfortant instantané, une bouffée d’oxygène, un voyage de chaque minute. Un énième film sur un mec dont la vie « banale » va devenir extraordinaire. Oui, en quelques sortes mais avec finesse, simplicité. Et ça change tout ! Et que dire des images qui sont d’une beauté pure. Bref, vous l’aurez compris, je vous invite fortement à embarquer dans l’attaché case de Walter, ça vaut le détour.
⭐️ L’info en + : le film est un remake de la Vie secrète de Walter Mitty réalisé en 1947 par Samuel Goldwyn. Sorti en décembre 2013, le projet aura mis presque 20 ans à se mettre en route.
Toy Story de John Lasseter
Ne vous méprenez pas, je vous parle bien du premier volet, l’originel, celui qui nous a fait découvrir Woody, Buzz et… Pizza Planet ! Je suis de celle qui refuse de se priver de ces bijoux soit disant à destination des enfants. Il n’y a aucun mal à retomber en enfance. Et qui plus est, 25 ans plus tard, le visionnage du film est tout autant une découverte avec des détails qui nous avaient échappé, des messages à double lecture. Bref, Toy Story se regarde encore et encore avec grand plaisir pour petits et grands !
⭐️ L’info en + : le film marque un vrai tournant dans l’empire Disney qui veut se renouveler, raconter davantage « la vie ». Démarré avec le Roi Lion, Toy Story est une vraie révolution du genre (scénaristiquement et techniquement) qui introduira les géniaux studios Pixar.
The Mask de Chuck Russell
Spleeeeeeeeendide ! Désolée mais c’était trop tentant ! Trop tentant de vous remettre en mémoire ce personnage délirant, névrosé, psychédélique, flippant parfois, incarné merveilleusement par Jim Carrey. Ce personnage de cartoon avec son costume jaune flamboyant et sa tête toute verte est littéralement un booster de bonne humeur. Et que dire de la découverte de la sublime Cameron Diaz (j’en suis tombée amoureuse comme 99% des gens !) qui forme avec Carrey un duo aux oignons.
⭐️ L’info en + : le film, basé sur une bande-dessinée du même nom, devait initialement être un film d’horreur. Mais avec l’arrivée de Jim Carrey au casting, l’univers a complètement été remanié et c’est tant mieux !
Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky
Maybe un chouillat plus « grave » dans la thématique, Le Monde de Charlie reste néanmoins une vraie douceur à regarder. Le teenage movie de la sélection ne ressemble à aucune autre et si les quelques « basiques » du genre se retrouvent, il a un je ne sais quoi qui sort du lot. Tout comme son personnage principal Charlie qui découvre un tout autre monde lors de son arrivée au lycée. Porté par un trio d’acteurs touchant, on se laisse embarquer dans leurs prémices, chacun à leurs endroits. Mention spéciale pour la BO qui, encore une fois, est une mine d’or pour les oreilles.
⭐️ L’info en + : Le Monde de Charlie est tiré du livre éponyme écrit par Stephen Chbosky qui s’avère être également le réalisateur du film.
Big Fish / Edward aux Mains d’Argent de Tim Burton
Impossible de ne pas faire une place au réalisateur Tim Burton dans cette sélection. Mais ne choisir qu’un seul film était tout autant mission impossible. Alors j’ai tranché et j’en ai choisi deux. Deux films, deux ambiances, deux acteurs principaux (il n’y a pas que Johnny Depp dans la vie ) mais une même pâte. 13 ans séparent les deux histoires aux allures de contes de fées – un peu creepy – des temps modernes mais le plaisir reste intact. Entre un Frankenstein remasterisé et un poète fantaisiste, vous avez le choix.
⭐️ L’info en + : si vous aviez raté l’info, je vous la pose à nouveau juste là. Burton travaille sur une série entièrement consacrée à Mercredi, la fille dans la famille Addams. Info jubilatoire au possible !
Love Actually de Richard Curtis
Nous voici au début du top 3 de Noël où l’évidence va vous sauter aux yeux. Je ne vous pitche pas / plus Love Actually, LA romcom de Noël, casting so English (mon pécher mignon), Londres sous les spotlights, Hugh Grant en premier ministre (la dinguerie !), les mèches sur le devant de Keri Knightley, une des plus belles déclarations du monde, bref, tout y est. A vous la session 100% love.
⭐️ L’info en + : la cultissime scène dans laquelle Hugh Grant danse a été un véritable enfer pour l’acteur qui ne se sentait pas du tout à l’aise. Il appréhendait tellement de la tourner qu’elle a été réalisée à la toute fin du tournage. Elle est aujourd’hui une scène mythique !
Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus
Que ceux qui regardent le film a minima une fois par an depuis presque 30 ans lève la main ! Que vous aimiez ou pas ce film, difficile de ne pas lui coller l’étiquette 100% Noël. Cette comédie familiale fonctionne à chaque visionnage. On ne se lasse définitivement pas de ce huit-clos hilarant entre un gosse de 9 ans seul dans sa maison pour Noël et 2 cambrioleurs – loosers (merveilleux Joe Pesci) qui se font clairement mener par le bout du nez. C’est clichesque à fond mais qu’est-ce que c’est bon !
⭐️ L’info en + : le film est rentré dans le Guiness Book en tant que film le plus rentable de tous les temps. Avec un coût de 15 millions de dollars à l’époque, il a engrangé pas moins de 533 millions de dollars. Un chiffre qui donne le vertige !
Klaus de Sergio Pablos et Carlos Martinéz Lopéz
Sorti en 2019 sur la plateforme Netflix, Klaus est un film d’animation à vous réserver pour le réveillon du 24 au soir ou le doux matin du 25. Tout démarre avec une histoire de postier pas bien dégourdi qui va changer le quotidien d’un village bien triste. Conte de Noël par excellence, Klaus se défait des clichés un peu too much pour raconter Santa autrement. Moment à partager sans modération !
Fin de cette liste qui mériterait tellement de s’allonger ! Je pense malgré tout que vous avez de quoi faire le plein jusqu’à Noël sans soucis ! Mais si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à l’agrémenter en laissant votre film fétiche de Noël en commentaire ! Prenez bien soin de vous les chatons et bon week-end !
1 commentaire
Un film qui a pile 30 ans : Thelma et Louise pour ses deux actrices formidables, Geena Davis et Susan Sarandon !