C’est la semaine spéciale lecteurs sur CityCrunch. Les lecteurs prennent les commandes du site et partagent avec vous (et nous) leurs coups de cœur, leurs avis, leurs découvertes et autres pensées inspirés de leur quotidien de Lyonnais.
Dans cet article, Laurent vous file ses meilleurs spots pour courir que vous soyez un runneur du dimanche ou un coureur aguerri.
Le Run In Lyon n’est plus qu’un vieux souvenir et la Diagonale des Fous vient de tirer sa révérence. Pour autant, ce n’est pas une raison d’oublier les bonnes résolutions de la rentrée ! Nous vous proposons 10 spots de running pour prolonger l’été indien jusqu’aux agapes de Noël !
1 – Le Parc de la Tête d’Or
Le Central Park des Gones !
A peine plus petit (17 hectares contre … 341 hectares) mais beaucoup plus plat … 3 870 mètres de plaisir. Deux associations de course à pied ont pris racine au parc et vous accompagnent tout au long de l’année. D’une part « courir à Lyon » et d’autre part « Tête d’Or Runners » pour les plus aguerris.
? Niveau de difficulté : facile
?♀️ Distance : 4km
? Résumé en 1 mot : urbain chic
2 -Le Parc de Gerland
Un parc urbain et singulier avec sa vue imprenable sur l’A7 et les lumières interlopes de la Vallée de la Chimie.
Les trop rares joggeurs ont pris l’habitude d’évoluer dans le sens « antihoraire » comme au Parc de la Tête d’Or. Si vous tentez le combo Parc Tête d’Or + Parc de Gerland par les quais du Rhône, vous pourriez être fiers d’avoir parcouru environ 18km.
? Niveau de difficulté : super facile
?♀️ Distance : 2km
? Résumé en 1 mot : simplicité
3- Le Parc de Parilly
Le parc de Parilly est aux parcs Lyonnais ce que le Beaujolais est au vignoble français = une incongruité insipide.
Le seul intérêt est de croiser le samedi matin quelques rugbymans du LOU réaliser des exercices.
? Niveau de difficulté : moyen
?♀️ Distance : 5 km
? Résumé en 1 mot : oiseux
4- Les escaliers
Le meilleur du pire des volées … d’escaliers que ne renierait pas Roger.
Avec un combat fratricide entre 2 montées. A ma gauche, à la Croix Rousse, en face du parc de la Tête d’Or sur la rive droite du Rhône, la montée Soulary et ses 445 marches. Une légende urbaine voudrait que Michel Noir, ancien maire de Lyon, habite dans cette montée. A ma droite, sur Fourvière, la montée Nicholas de Lange et ses 563 marches. Vous croiserez souvent le fantôme de Bourvil qui ne cesse de faire des montées et des descentes en claudiquant avec sa béquille.
? Niveau de difficulté : difficile
?♀️ Distance : environ 1km (AR)
? Résumé en 1 mot : rugueux
5) Lac d’Yzeron (lac du Ronzey)
A une 1/2 heure de route de Lyon, dans les monts du lyonnais, profitez du lac d’Yzeron pour vous dégourdir les jambes sur terrain plat à 700 mètres d’altitude et échapper à la future canicule de l’été 2020.
Revenez par le chemin des crêtes pour faire une pause gourmande dans l’auberge de St Bonnet.
? Niveau de difficulté : facile
?♀️ Distance : environ 1km
? Résumé en 1 mot : rupestre
6) Un trail champêtre à partir de Pollionnay
Partez de la salle d’escalade située en amont du village puis direction le col de la Croix du Ban, le col de la Luère (avec une pensée pour Mr Paul qui fit son apprentissage dans le restaurant triplement étoilé de la mère Brazier) et le col de Malval. Et revenez sur Pollionay par les chemins de traverse. Vous aurez bien mérité de faire un passage à la pâtisserie de Pollionnay (qui n’est ouverte que le samedi et le dimanche), à moins que vous ne vouliez cuisiner les châtaignes et les champignons que vous aurez glanés pendant ce trail rupestre
? Niveau de difficulté : super difficile
?♀️ Distance : environ 14km
? Résumé en 1 mot : exaltant
7) La piste d’athlétisme de la Mulatière, stade Danilo.
Un lieu improbable avec une vue imprenable sur les monts du lyonnais, à quelques encablures du musée de Confluence.
Une piste de 400 mètres confortable pour ceux qui ont les tendons d’Achille qui « sifflent ». Un horizon dégagé qui s’ouvre sur un ciel toujours immense. Ouverte 24h/24h, 365 jours par an.
? Niveau de difficulté : super facile si tu marches autour de la piste mais difficile si tu réalises des fractionnés
?♀️ Distance : 400 mètres
? Résumé en 1 mot : out of the blue (oui, ça fait 4 mots !)
8) Les 2 pistes du campus de la Doua
Pour se faire exploser les varices avec des fractionnés à quelques mètres du parc de la tête d’Or.
? Niveau de difficulté : super facile si tu marches autour de la piste mais difficile si tu réalises des fractionnés
?♀️ Distance : 200 mètres et 400 mètres
? Résumé en 1 mot : efficace
9) et 10) Une pérégrination à Fourvière
Un spot qui compte double !
Empruntez le jardin des curiosités au bout de la place l’abbé Larue dans le quartier St Just et vous jouirez de la vue la plus abracadabrantesque sur Lyon ! Puis suivez la montée du télégraphe réservée aux piétons et passez sous un porche à droite pour débarquer dans le jardin de la Visitation (et son sublime cloître). Faites une pause devant l’entrée baroque de l’Hôtel Fourvière pour enchaîner sur le parc des hauteurs avec sa passerelle des 4 vents. Vous tomberez nez à nez avec le cimetière de Loyasse puis descendez par la montée de l’observance où le juge Renaud tomba lui en 1975 sous les balles de 3 tueurs encagoulés. Puis tentez le fort de Vaise où l’accès n’est pas aisé… car souvent fermé… il faut donc enjamber un grillage et se diriger à droite du bâtiment : un petit chemin conduit à une sorte de belvédère offrant une vue somptueuse sur la Saône. Et achevez votre aventure en slalomant entre les touristes dans les jardins du rosaire dans le sens de la descente !
? Niveau de difficulté : super difficile (surtout les jours ou il y a plein de touristes)
?♀️ Distance : environ 10 kms
? Résumé en 1 mot : inspirant (et non expirant …)
9 commentaires
Bon je passe sur le commentaire à l’emporte-pièce du vignoble beaujolais et du Parc Parilly qui ont beaucoup plus d’intérêt que ce que vous laissez entendre et j’en viens au Lac du Ronzey. J’aime bien Yzeron (avec un Z) et sa vue sur la vallée, mais avant d’aller si loin, il y a d’autres point d’eau à explorer (en plus Yzeron, faut rouler quand même pour y être en 1/2 heure). Le Grand Large et le Parc de Miribel, c’est quand même pas mal pour « yogguer ». Le parc de Lacroix-Laval, idem. Pas de flotte mais c’est bien sympa aussi.
Le parc de Parilly est super génial pour courir et pour pratiquer d’autres sports ! Il y a un parcours sportif dans les bois qui permet de ne pas courir sur le béton, des terrains de basket, de foot, une piste d’athlétisme ! N’importe quoi votre avis !
Vous parlez de sens « anti-horaire » (ou sens trigonométrique pour les scientifiques 😉 mais c’est surtout le sens conventionnel en athlétisme sur les pistes de 400m
Vous avez d’ailleurs oublié de mentionner la piste de Sport dans la Ville à 2 pas de la gare de Vaise
Le parc de la Tête d’Or fait 117 hectares, pas 17…
Le parc de Parilly est intéressant pour ses nombreuses montées en bitume ou simple sentier.
Parfait pour briser la monotonie du plat. A chacun son kiff
Pas du tout d’accord avec votre avis très tranché et expéditif sur le parc de Parilly… Celui ci offre beaucoup de variété dans les parcours, avec du plat, du relief, du sol dur ou souple, beaucoup de petits chemins qui s’entrelacent et pour moi le seul parc qui ne donne pas l’impression d’être trop « artificiel ».
Les plus :
– variété des circuits
– les parkings
– la (petite) piste d’athlétisme
– les écureuils
– on peut y voir des courses de chevaux si on s’y trouve au bon moment
Parilly est un des meilleurs endroits pour courir.
L’auteur de l’article n’a jamais du y aller pour pondre un avis comme ça.
Un top 10, ça fera toujours des heureux et des déçus. J’aime bien ce micro entre terrains plats urbains, spots nature en extérieur de la ville et des endroits pour fractionner sans trouver portes closes ( d’ailleurs si on pouvait créer un listing des pistes en libre accès ça serait pas mal et très utile.
Honteux
Article vraiment naze.
Que l’auteur se manifeste ou reste à jamais critiqué.
Parilly c’est le number one des parcs, calme boisé avec pleins de possibilités de parcours possibles. Je penses que c’est volontaire afin que peu de personnes y mettent les pieds.