A l’annonce du résultat de l’assignation en justice de plusieurs blogueurs par Olivier Martinez, certains blogueurs professent la fin de la blogosphère. Eric Dupin, blogueur très influent et directement concerné, écrit même sur son blog « ce jeudi 27 mars 2008 restera comme une journée noire pour le web français »
Mais si finalement ce fameux jeudi noir était plutôt une étape logique dans l’évolution de ce jeune média que sont les blogs : un passage douloureux mais nécessaire et bénéfique de l’adolescence à l’âge adulte.
Que c’est il vraiment passé ?
Petit résumé pour les personnes qui n’auraient pas suivi l’histoire : il y a quelques semaines, une trentaine de blogueurs ont reçu une assignation de la part de l’avocat d’Olivier Martinez. Ils sont accusés d’atteinte à la vie privée suite à un simple lien vers un article faisant état de rumeurs sur une éventuelle reconciliation avec son ex de chanteuse Kylie Minogue.
Scandalisée, la bloguosphère s’est déchainé sur l’acteur créant un des plus gros bad buzz jamais vu. Il est vrai que les montants demandés, la sévérité, et surtout la remise en cause du principe du web2.0 ne sont vraiment pas passé.
Jeudi, le verdict tombe, les bloggeurs sont condamnés à versé 1000 euros de dommages et intérêts (plus les frais d’avocats)
Baptême du feu pour la blogosphère
Certes le verdict est très sévère et pas sans conséquence pour le petit microcosme des blogs.
Mais des blogs attaqués comme n’importe quel journal people, c’est aussi le symbole de la reconnaissance des blogs comme véritable média. Cette reconnaissance se fait dans le sang et les larmes, mais elle est bien réelle !
Comme tout bon rédacteur en chef d’un média traditionnel, le blogueur va devoir apprendre à respecter certaines règles :
– ne pas diffuser de fausses informations
– ne pas diffamer (oups!)
– ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui
– ne pas utiliser des images ou sons pour lesquels il n’aurait pas les droits
– etc.
Malgré tout, ces contraintes peuvent s’avérer bénéfiques : si le blogueur arrive à sourcer ses informations, à utiliser les bons termes, à être un peu plus pro tout en gardant le coté spontané, personnel et libre du style rédactionnel propre aux blogs, il y gagnera en qualité et en crédibilité.
Les blogueurs enfin reconnus
Depuis ces débuts, la blogosphère est en quête de reconnaissance. Le blogueur veut se sentir important, il veut qu’on reconnaisse le temps passé à monter un semblant de contenu.
Je suis persuadé que pas mal de blogueurs ont pour fantasme absolu d’obtenir une carte de presse. Il suffit de regarder la jubilation de certains (et nous les premiers) quand leur blog est cité dans la presse ou dans une émission radio ou télé.
Jusqu’à maintenant le blogueur avait vu le coté positif de pouvoir diffuser du contenu accessible à tous, il découvre maintenant le revers de la médaille : quand on est un vrai média et qu’on dispose d’une force de parole, il n’est pas possible de tout dire !
Et après ?
Bien sûr le verdict rendu par le juge est d’une grande aberration, puisque remettant en cause totalement le principe du web collaboratif et du lien hypertexte. On peut logiquement se demander si les peoples ne vont pas se lancer en masse dans des attaques pour atteinte à la vie privée contre les nouvelles vaches à lait de net ? Ce juge, peu au fait du monde du web, a-t-il ouvert une boite de pandore ?
A priori, non.
D’une part, parce que le terme de jurisprudence est plus complexe qu’il n’y parait. Contrairement au système judiciaire d’autres pays, il n’a pas tant d’influence que ça (va vraiment falloir diminuer notre conso de serie US !!).
D’autre part car une avalanche d’attaques reviendrait tout simplement à tuer la blogsphère et même Internet plus généralement, ce que personne ne souhaite.
Il est probable qu’il y ait d’autres affaires comme celle d’Olivier Martinez. Même ce blog pourrait être attaqué (j’ai relevé pas moins d’une dizaine d’articles plus que limites…), mais c’est le prix que doit être prêt à payer la blogosphère pour être devenu un média.
A part ça, aux dernières nouvelles, ce blog ainsi que plus de 10 000 autres blogs, n’aiment toujours pas Olivier Martinez.
8 commentaires
Si je traite Olivier Martinez de pute, qui est responsable? Vous ou moi?
Comment ces trente blogs ont été trouvés? Je doute que seulement trente aient relayé cette information INCROYABLE. Il est con Olivier, pour une fois qu’on parlait de lui…
oui notre Droit est moins jurisprudentiel que le droit US, oui cela marque le passage des blogs dans l’age adulte mais la décision est un encouragement à l’attaque tous azimuths de bloggeurs…
Tiens je vois que cet article est classé dans open blog. A quand ce cross-over Mr Qyrool? Mon blog se faut vide en ce moment en plus lol
@+
@Kolia, si j’ai tout compris, pour ton comm c’est Lyon CityCrunch qui raque … tant mieux pour toi, mais finalement même les non-‘écrivain’-blogueurs vont devoir revoir leurs copies (de comm) s’ils ne veulent pas que leurs comm disparaissent des blogs …
@Qyrool … bel article, vraiment, dans l’ensemble je suis d’accord avec toi, et cela fait déjà quelque temps (avant cette affaire) que j’essaye de faire entendre raison à mes amis blogueurs concernant les droits d’auteurs sur les images, textes, vidéos et sons … mais c’est difficile. Moi-même j’ai halluciné lors de mes petits cours de droit accès multimédia à la fac … nous sommes tous hors-la-loi sur nos blogs à un moment ou un autre et bien plus responsable encore que dans l’histoire du flux rss de OM … Je pense que ça peut être une bonne chose que chacun se mette à diffuser son propre contenu, vive la créativité … laissons les requêtes « google images » pour les petits joueurs 😉
C’est vrai que c’est quand même fou cette affaire… ça fait peur pour la suite, il va falloir faire très attention…
Trop optimiste. Si je gagnes 1000 euro par site où je trouve mon nom, je n’hésisterais pas à le faire même si cela tue internet. J’ai déjà essayé avec google, plus de mille pages trouvées, un pactolle de 1000000 euro.