Les petits chats, l’affaire est grave, la culture est en danger, et notamment le spectacle vivant et les concerts. Déjà qu’on avait un peu le moral dans les chaussettes avec le début de l’hiver, et que certains commençaient tranquillement leur hibernation, voilà-t-y pas qu’une bande d’abrutis est venu plomber (sans mauvais jeu de mot) l’ambiance en commettant un attentat ignoble dans une salle de concert (notamment). Alors ne baissons pas les bras, ne nous laissons pas impressionner (ouais, je sais, c’est facile à dire…) et surtout ne désertons pas les établissements culturels. Je vais donc essayer aujourd’hui de vous (re)donner envie d’aller voir des concerts, parce que la musique c’est la base, quand même (bon, ok, après la bouffe). J’ai donc essayé de varier un petit peu les styles pour qu’il y en ait pour tous les gouts, mais ça sera à chaque fois une affaire de collectifs et d’amis.
Le French Kiss de Jarring Effects mercredi 9 au Transbordeur
Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, les soirées French Kiss sont la façon lyonnaise de mettre à l’honneur un artiste ou un groupe en lui donnant carte blanche pour se produire et inviter des amis, souvent pour fêter une sortie d’album. Ici, c’est carrément tout un label, Jarring Effects, qui vient fêter ses 20 ans d’existence. Au programme, les derniers talents résolument cosmopolites dénichés par le label, en la personne de Midnight Ravers (trois maliens et trois français qui jouent de l’électro-mandingue complété par des dessins et de la vidéo), M. Sayyid (New-yorkais membre fondateur du mythique groupe de hip-hop AntiPop Consortium) et Maga Bo (DJ américain basé au Brésilien qui a joué avec tous les plus grands). La soirée est gratuite sur réservation et elle devrait réchauffer les cœurs.
Plus d’infos sur le site de Jarring Effects ou sur le site du Transbo.
Collectif 13 le jeudi 10 au CCO
Vous les avez peut-être vus l’été dernier aux Invites, le Collectif 13 revient en terres villeurbannaises, cette fois au CCO. Difficile à classer, Le Collectif 13, c’est du rock, du reggae, de la chanson française, de l’électro et encore plein d’autres choses. Au niveau des musiciens, c’est un peu le même bordel, car il y a un membre de Tryo, un membre de la Rue Ketanou, un membre de No one Is Innocent, un membre de Massilia Sound System, deux membres du Pied de la Pompe, un membre d’Alee, un membre du P’tit Son et un DJ. Tout ça pour une soirée qui s’annonce très festive.
Plus d’infos sur leur site internet ou sur leur facebook.
Black Bomb A + Burning Heads + The Foxy Ladies le samedi 12 au CCO
Deux jours après, le CCO accueille une autre soirée collective avec 3 groupes qui font du bruit, dont les parisiens de Black Bomb Ä, chantres du metalcore, les punk rockeurs de Burning Heads, ainsi que les rockeuses (mais pas que) de The Foxy Ladies. Prévoyez vos boules Quiès et Dr. Martens, et c’est parti pour un bon gros pogo.
Plus d’infos sur Black Bomb Ä sur leur site internet ou leur page facebook, plus d’infos sur Burning Heads sur leur page facebook et plus d’infos sur The Foxy Ladies sur leur site internet ou leur page facebook.
Brodinski + Club Cheval le jeudi 17 au Transbordeur
Changement d’ambiance pour un volume sonore puissant quand même, avec la soirée Bromance. Non, non, je ne vous parle pas d’une soirée où tu te fais des potes (quoi que…) mais bien du label électro fondé par Brodinski (rejoint plus tard par Gesaffelstein). Au programme donc, Brodinski en DJ set, Club Cheval en live, ainsi que Louisahhh!!! et Gener8ion en DJ set.
Plus d’infos sur le site du label Bromance ou sur le site du Transbo.
Phylemon + Sable Horses + Eskalt le jeudi 17 au Marché Gare
Je vous mets tout de suite à l’aise, je ne connais aucun de ces groupes. Mais je fais le pari que vous passerez une bonne soirée, car tous ces groupes lyonnais sortent du Labo, le cours de Musiques Actuelles du Conservatoire de Lyon. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, pas de musique classique ce soir, puisque Phylemon fait plutôt dans la pop psychédélique, Sable Horses donne dans l’indie pop rock, et Eskalt se classe plutôt dans la catégorie chanson rock. Et en plus, la soirée est gratuite !
Plus d’infos sur Phylemon sur leur soundcloud ou leur facebook, sur Sable Horses sur leur bandcamp ou leur facebook, et sur Eskalt sur leur soundcloud ou leur facebook.
https://www.youtube.com/watch?v=MJXxplT-U08
Je finirais cette sélection par deux petites notes :
La programmation est souvent annoncée au dernier moment, donc pas évident pour moi de vous en parler, mais n’oubliez pas d’aller voir ce qui se passe du côté du Sonic. Cette péniche amarrée sur la rive droite de la Saône au niveau de Perrache est une des salles les plus actives de l’agglomération au niveau rock / dark / cold, etc… avec une programmation toujours de qualité. Si j’insiste dessus aujourd’hui, c’est qu’elle est actuellement menacée de fermeture et a donc vraiment besoin de votre soutien. Plus d’infos sur la page facebook du Sonic.
La deuxième note sera une alerte concert. On vient tout juste d’apprendre que les Insus (ex-Téléphone pour ceux qui ne suivent pas) reviennent à Lyon le 26 mai à la salle 3000. La billetterie ouvre ce vendredi, soyez prêts !
Et enfin, comme d’habitude, n’hésitez pas à compléter avec votre concert coup de cœur dans les commentaires et si vous voulez vous mettre dans l’ambiance musicale de décembre, retrouvez la playlist avec les artistes qui passent à Lyon ICI.
1 commentaire
Et sans oublier la soirée la plus rock ‘n’ roll de l’année, samedi 5 décembre au Jack Jack 😛
http://www.facebook.com/franckcarducci/photos/gm.1464284583893573/1006003149434221/?type=3&theater