2020 sera une année toute douce, toute ronde, moi je vous le dis et ça sera aussi une année de choix.
Nous parlons beaucoup des élections municipales mais savez vous qu’il y aura également – et en même temps – les élections métropolitaines du Grand Lyon les 15 et 22 mars prochain ?
A quoi ça sert de voter pour la Métropole ? Quand ? Comment ? Viendez, on te donne les billes qu’il faut.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=y3uGdAlAiHM]La Métropole, ça sert à quoi ?
L’info nécessaire avant de commencer : je vais parler de Grand Lyon dans les prochaines lignes de cet article. Retenez donc que la Métropole = Le Grand Lyon. C’est pareil. Ne cherchez pas pourquoi il y a deux noms pour une même entité. Parfois, il faut garder un peu de mystère !
Bref. Le Grand Lyon, c’est un regroupement de 59 communes réunissant 1,4 millions d’habitants. Vous ne le savez peut-être pas, mais la Métropole est partout ! Et oui, cette collectivité territoriale a des compétences sur différents volets :
– les services du quotidien : les poubelles, le tri, l’entretien des espaces verts, ces essentiels de tous les jours,
– les services pour tous : des assistantes maternelles aux collèges en passant par les maisons de retraite,
– l’aménagement du territoire : l’entretien des voies, les accès et le Sytral – nos transports en commun,
– le développement économique : l’insertion professionnelle, le soutien à la formation,
– le dynamisme culturel et sportif : accompagnement des grands événements, soutien aux associations.
Le Grand Lyon c’est donc tout ça. Son QG se trouve dans le quartier de Part-Dieu mais il est représenté dans l’intégralité des communes. Le magazine Met’ permet d’ailleurs de vous tenir au courant de l’actualité de la Métropole.
Comment ça marche?
Les 15 et 22 mars prochains, nous allons voter pour pas moins de 150 élus.
En gros, la Métropole est divisée en 14 circonscriptions (des territoires si tu préfères). Elles ont été déterminées selon une logique territoriale (exit une circonscription Bron / Fontaine-sur-Saône, pas pratique) et du poids démographique. Chaque circonscription a un nombre de sièges attribués au conseil métropolitain en fonction de son nombre d’habitants.
Exemple d’une circonscription : Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape forment une circonscription (appelée de son petit nom “Plateau Nord Caluire”) avec 8 sièges au conseil. Lyon quant à elle est divisée en 6 circonscriptions – oui oui, tu as bien lu – avec entre 7 et 11 sièges chacune. Tout ce beau monde à un(e) président(e) et des vices présidents (15 au maximum) qui seront élus ensuite (je t’explique plus bas).
Tu me suis toujours ?
L’info en + : les listes présentées seront des listes dites “paritaires” à savoir que chaque candidat doit proposer une liste avec une alternance d’hommes et de femmes.
L’info en + bis : les listes des candidats seront dévoilées à partir du 2 mars sur les panneaux électoraux mais certainement avant si tu écoutes la radio, lis les journaux ou si tu vas au marché !
Et concrètement ?
Ces élections se dérouleront par suffrage universel direct. C’est la première fois en France.
#Info n°1 : les élections métropolitaines auront lieu les 15 et 22 mars en même temps que les élections municipales. Aussi, quand tu iras dans ton bureau de vote, tu auras les deux en un lieu : une urne pour les municipales, une urne pour les métropolitaines. Les bulletins et enveloppes seront bien distingués également. Si tu veux plus d’explications, cette vidéo est pour toi.
ATTENTION, les candidats aux municipales ne seront pas forcément des candidats à la Métropole. En cas de doute, n’hésites pas à demander aux assesseurs présents (tu sais les gens qui disent “a voté”, qui trouvent ton nom dans une immense liste tout ça ! Merci, vous êtes toujours super gentils !).
#Info n°2 : pour voter, les démarches sont les mêmes que pour les municipales (mais pas que les européennes). Tu dois avoir 18 ans, être habitant de la Métropole, être inscrit sur les listes électorales (pour les retardataires, c’était à faire avant le 7 février dernier !), te munir de ta pièce d’identité et de ta carte d’électeur.
Si tu es absent, le système de procuration fonctionne aussi et de la même manière.
L’info en + : les bureaux de vote ouvrent dès 8h et ferment entre 17h et 18h dans la majorité des communes, sauf Lyon et Villeurbanne qui ferment à 20h.
A voté ! Et après ?
Ca fonctionne par circonscription. D’ailleurs, si tu ne connais pas la tienne, tu peux la découvrir par ici !
Option 1 : une liste obtient la majorité (soit plus de 50% des voix), donc pas de second tour.
Option 2 : s’il n’y a pas de majorité, seules les listes ayant obtenu 10% des voix restent dans la course et il y a donc un 2e tour.
Une fois élu, le tout nouveau Conseil de la Métropole (ils sont 150 !) se réunira pour élire le ou la Présidente. Tout ce petit monde est élu pendant 6 ans.
Après tout ça, tu pourras aller te faire un chocolat chaud, voir un bon film, continuer ton tricot, tester l’un de nos bons plans sorties ou aller manger des pancakes.
Si tu veux, tu peux aussi aller visionner des vidéos qui synthétisent le tout par ici !
Il me semble que je t’ai raconté l’essentiel à savoir pour que tu puisses remplir ton rôle de citoyen à la pointe de l’info ! Si tu as besoin d’aller encore plus dans le détail, d’apprendre la carte des circonscriptions par coeur (pas nécessaire pour aller voter hein, no pressure) mais au cas où, tu peux aller sur le site de la Métropole.
2 commentaires
Je connais bien le sujet et je trouve que c’est très bien expliqué, bravo.
Top, Avec une précision, les listes doivent être paritaires mais personnes n’interdit que les 14 têtes de listes d’un projet soient des hommes (ou des femmes, c’est plus rare). Perso, je préfère ceux qui font le parité dès le départ et pas que pour l’affichage !