Difficile de dire si l’idée de ce TOP 5 des cinémas à Lyon nous a été inspiré par le Festival de Cannes ou le temps maussade qui nous pousse à rester enfermés. Ce dont on est sûr, par contre, c’est que la capitale des Gaules a vu naitre le cinéma en 1895 et qu’elle compte un grand nombre de salles de qualité.
Allez c’est parti, c’est jeudi, c’est TOP 5, c’est cinéma, tchi tcha !
Les lecteurs de Lyon69 on voté, voici le résultat :
1- Comoedia (77 votes)
Plébiscité par tout un quartier, voire toute une ville, le Comoedia ressuscité en 2006, grâce au courage de quelques passionnés, est un des lieux mythiques du quartier de la rive gauche lyonnaise. Entièrement rénové, ce cinéma, propose une programmation intelligente alliant films grand public et œuvres plus confidentielles ainsi que de nombreuses animations. A l’antipode des grands complexes, le Comoedia ne néglige pour autant pas le confort et l’accueil. Bref, un cinéma qu’on adore adorer.
13 avenue Berthelot – 69007 Lyon
www.cinema-comoedia.com
2- Le Saint-Denis (16 votes)
Le cinéma que seuls les Croix-Roussiens connaissent (et fréquentent), un peu comme s’ils cherchaient à garder pour eux cette jolie adresse. Il s’agit d’un cinéma familial géré par des bénévoles. La salle est toute petite mais les prix sont super bas, un court métrage est toujours projeté avant le film et l’ouvreuse passe dans les rangs pour vendre des confiseries (comme au bon vieux temps!)
77 grande rue de la Croix Rousse – 69004 Lyon
3- Institut Lumière (11 votes)
Venir voir un film à l’endroit où a été tourné le tout premier est déjà exceptionnel, mais rajouter le confort, les rétrospectives et les conférences et vous obtiendrez l’endroit le plus excitant pour les cinéphiles lyonnais. L’Institut Lumière vous propose régulièrement de revisiter vos classiques sans tomber dans le poussiéreux. Chez Lyon69 on est fan de leur Epouvantable Vendredi, environ une fois par mois, dédié aux films qui font peur.
25 rue du Premier Film – 69008 Lyon
www.institut-lumiere.org
4- Le Zola (9 votes)
Le Zola, situé sur le cours éponyme à Villeurbanne est un vrai cinéma de quartier. Son look art-déco mérite à lui seul la visite. Une seule salle, mais une programmation inventive : films d’auteurs, vieux films et films pour enfants. Le Zola doit sa réputation aux festivals tournés vers les pays étrangers avec notamment les Reflets du Cinéma Ibérique et le Ciné O’Clock.
117 cours Emile Zola – 69100 Villeurbanne
www.lezola.com
5- CNP Bellecour (8 votes)
Le CNP Bellecour est l’une des dernières salles d’art et essai indépendante de Lyon et lutte pour sa survie. S’y rendre est un peu un acte de résistance. Et pas besoin d’être un intello-bobos pour y apprécier une projection: les prix imbattables, le confort et la possibilité offerte de voir des films projetés nulle part ailleurs à Lyon sont des arguments suffisamment convaincants pour s’y rendre régulièrement.
12 rue de la Barre – 69002 Lyon
www.cinemetroart.com
On vous a donné le quinté, vous les avez départagé. Merci !
N’oubliez pas de hurler à l’arnaque si votre cinéma préféré n’est pas dans la liste.
15 commentaires
Le Comoedia à la Guill’, c’est une vision hyper large de ce quartier 😀
Oui et ne pas mettre le Comoedia à la Guill serait une vision limitée (huhu^^).
Pour moi la Guillotière c’est tout la partie Nord du 7ème délimitée par la ligne du chemin de fer.
Et puis n’oublions pas qu’avant la Guillotière correspondait à toute la rive gauche de Lyon :http://geocarrefour.revues.org/image.php?source=docannexe/image/4542/img-1-small640.png&titlepos=up
Lol je me suis faite la meme remarque. Vive l’indépendance de Jean macé !!
Bon si vous vous y mettez à plusieurs, je modifie la phrase…
La fourmi!!!!
C’est vrai que la fourmi est vraiment top pour voir des films qui ne sont plus à l’écran dans les autres salles
Oui, La Fourmi !
Une salle anachronique, des tarifs très accessibles, des films qu’on n’a pas eu le temps de voir ou qu’on souhaite revoir en grand écran avant leur sortie en DVD (ou Blu Ray pour les bobos ^^).
Bref, un membre du Top 5 !
Je trouve que le Comoedia est au-dessus du lot, avec une très bonne programmation et une qualité technique au top, et en plus le festival Hallucinations Collectives et les Séances Hallucinées. Cela compense largement le prix des places assez élevé de ce cinéma.
Personnellement je n’aurais pas mis le CNP Bellecour dans le top 5. Il est bien pour certains inédits, mais la qualité technique est restée celle d’il y a 20-30 ans. Alors que le propriétaire a eu des aides il y a quelques années, rien n’a été fait, et la programmation a empiré. De plus, l’hiver, il n’y a pas de chauffage, et quand il fait très froid dehors, c’est intenable (sauf quand il y a du monde, mais c’est très rare). Et maintenant la carte d’abonnement fait 10 places à 5 EUR, avec 8 EUR de frais d’activation. Pour moi, ça ne pose pas de problème, mais je trouve cela exagéré.
À la place du CNP Bellecour, j’aurais mis le Cinéma Opéra. Techniquement, la salle est parfaite pour les films avec son Dolby Digital. L’ambiance sonore est toujours parfaitement restituée; le fait que la salle soit assez petite aide beaucoup. La programmation est assez inégale, mais on y trouve de très bons films (anciens et récents) qu’on ne peut pas voir ailleurs à Lyon. Malheureusement, le public ne semble pas être au courant. C’est là qu’ont lieu le Festival Intergalactique de l’an 2000 et les ciné-clubs Enjeux sur Image et Strawberry Films Forever. Il faudrait absolument que ce cinéma s’équipe en numérique, mais les aides sont insuffisantes.
Autre chose: à l’Institut Lumière, l’Épouvantable Vendredi, ce n’est pas une fois par mois, mais une fois tous les 2-3 mois, avec un écart plus grand (4 mois) l’été. Il y en a 4 par an.
De mon côté j’aurais mis le cinéma Opéra à la place du CNP Bellecour. pour la programmation culte et le confort. Niveau confort le CNP Bellecour (comme le CNP Terreaux d’ailleurs) n’avait toujours pas de clim la dernière fois que j’y suis allé et en été c’était vraiment limite. Par contre j’approuve l’argument qu’il s’agit d’une des dernières salles d’art et essai indépendante de Lyon.
Je dis oui à presque tout. Même si je n’ai toujours pas testé la Fourmi mais j’en entends tant de bien.
Par contre, je dis non, non, non et re-non au CNP. Pas de clim, des places hyper cher pour une qualité d’image et de son plus que bof, une prog pas si intello/indé qu’elle veut bien le dire (ou au niveau du Comoedia), faut pas charrier non plus. Il serait tant qu’ils s’ajustent sur les bonnes salles indépendantes.
Là j’avoue que je fais mon chieur mais je demande au personnel chaque fois que je vais en été au CNP Bellecour ou Terreaux s’ils ont la clim et ils ne répondent pas “nous n’avons pas de clim”. La réponse qui donnent est la même depuis 15 ans maintenant : “la clim est en panne”, ce qui peut s’interpréter par “nous avons bien une clim mais nous estimons que ne pas la réparer depuis toutes ses années est une bonne économie, quitte à ce que le public transpire et qui ne soit donc pas à l’aise.
@Myritille : vite un article concernant le manque des clims dans plusieurs établissements à Lyon!
La programmation de ces cinémas correspond complètement à celle que j’aimais trouver à Paris mais leurs tarifs moins… quand on a la carte UGC depuis des années 🙁 Au lieu de mourir, pourquoi ne pas accepter la carte UGC comme certains cinés indépendants parisiens ? Ca ferait venir du monde et c’est justement la seule chose qui me retient d’aller dans ces cinémas.
Super top ! Je vous rajoute juste le ciné Bellecombe dans le 6ème !
Merci Laurence pour ce ajout. Le Bellecombe est a rangé dans la même catégorie que le St Denis à la X-Rousse.