Ça y est, le beau temps est de retour ! Le printemps ne devrait plus tarder à pointer son nez et avec lui, les envie de retrouver un semblant de condition physique et, hum, comment dire… d’éliminer un peu les preuves que cet hiver fut long, froid, et enneigé, avec ce qu’il fallait de soirées pour se réchauffer à la bonne franquette : soirée galettes, soirées raclettes, soirées tartiflettes et autres blanquettes…
Ca tombe bien, il y a un évènement que tout Lyonnais un peu sportif se doit se faire : le LUT. Et cette année, le LUT aura lieu le dimanche 14 avril. Alors non, il ne s’agit pas d’un instrument à cordes ni d’un sport de contact où des monsieurs s’attrapent en combinaison moulante… : il s’agit du Lyon Urban Trail. Une course vraiment hors-norme et considérée comme le plus beau trail urbain… et c’est chez nous avec 3 parcours sont proposés : 12, 23 et 36 km.
La devise du Lyon Urban Trail : “La ville comme vous ne l’avez jamais vue”.
La présentation : “dénivelés à gogo, points du vue cartes postales à tous les coins de « traboules », passages pittoresques, ludiques et exclusifs dans de nombreux sites lyonnais, et toujours le final « frisson » enchaînant l’Opéra, la cour intérieure de l’Hôtel de ville et l’escalier d’honneur débouchant sur la place des Terreaux.”
Pour avoir fait partie des 6 000 coureurs sur la ligne de départ l’année dernière, je ne peux que vous motiver à vous inscrire : le parcours est vraiment chouette et c’est carrément jubilatoire de courir dans le théâtre antique, de dévaler des traboules ou des petites rues pavées de la Croix-Rousse (coupées à la circulation), et bien entendu, de traverser l’hôtel de ville à grandes enjambées : bonheur !
Alors oui, il y a AUSSI des montées, des escaliers, des pentes et du dénivelé bien comme il faut (600 mètres de dénivelé + et – prévus pour le parcours 12 km de cette année… contre 1 600 pour le 36 km !). Mais ne vous inquiétez pas : en trail, il est communément admis qu’on a le droit de marcher ou de s’arrêter et même… de discuter avec les autres coureurs ! De toutes façons, même les très bons runners n’arrivent pas à monter la Sarra en courant ! L’année dernière, avec les nombreux participants et certains passages étroits, il y avait des minutes d’attente à papoter dans les pelotons : accessoirement, ça permet aussi de récupérer…
Si l’aventure vous tente, foncez !
Vous manquez d’entraînement ? Il n’est pas trop tard pour vous y mettre (moi je commence juste !). Un conseil : inscrivez-vous le plus vite possible. Lorsque vous aurez reçu le mail de confirmation de votre inscription, vous serez au pied du mur et beaucoup plus motivé pour aller faire le tour du parc (ou du moins, avec beaucoup moins d’excuses diverses et variées pour sécher la préparation…), question d’amour-propre… Des sessions d’entraînement et de reconnaissance du parcours gratuites sont également organisées durant tout le mois de mars avec des coaches.
Et si vraiment, les marches et le dénivelé vous effraient, Lyon compte également d’autres courses sympa :
Les 10 km de Lyon organisés par l’Equipe le 8 juin
La Course solidaire pour Action contre la Faim le 27 septembre
Le Run In Lyon, l’autre mythique lyonnaise, le 6 octobre
Et pour les filles : la course solidaire “Courir pour Elle” aura lieu le 26 mai au domaine de Lacroix-Laval.
De nombreuses autres courses sont organisées toute l’année autour de Lyon, l’occasion de s’y remettre pour de vrai et de découvrir d’autres horizons…
5 commentaires
la lyon urban trail, c’est du bonheur. Surtout quand on arrive au pied de la sarra… 🙂
INSTANT PUBLICITE : et pour ceux qui veulent s’entrainer il y a le Lyon Running Club https://www.facebook.com/groups/235128109878238/
Je fais mon premier Urban Trail ( 10 km) cette année et autant te dire que je flippe un peu !!! Mais j’ai tellement envie de parcourir tout ces lieux d’une manière différente justement que le jeu en vaut la chandelle, j’avais adoré le run in lyon, on se sent privilégié de pouvoir courir au milieux de la ville rien que pour nous et les milliers d’autre participants ^^ 🙂 Mon objectif ? Arrivée entière et debout, après on verra le temps que je mets 😉
Raaah, faudrait que je m’y remette… L’hiver a fait beaucoup de mal à mon corps !
Je pense que c’est un peu chaud pour moi vu le manque d’entrainement, mais en même temps pourquoi pas, si j’arrive à me motiver un peu d’ici là…
Ca me tente bien! Même beaucoup, mais ayant une piteuse condition physique lol, pensez-vous qu’avec seulement quelques petits tours de footing avant je peux m’inscrire?
Un peu peur de finir le trail en rampant…