Ça pousse à la Part-Dieu…
Ou du moins ça risque de pousser très fortement.
La semaine dernière se tenait le MIPIM (en gros, un salon immobilier version pro et projets d’envergure). Chaque année, c’est l’occasion pour le Grand Lyon et son VRP de maire d’aller promouvoir les projets urbains de notre chère bonne vieille ville.
Et chaque année, le discours est toujours un peu le même : “vous allez voir ce que vous allez voir” sans qu’on voit finalement grand chose à force de balancer des infos un peu trop conceptuelles ou dans un jargon peu accessible aux néophytes.
Et puis cette année BIM ! Du concret, des belles images, des dates de livraisons et le sentiment que finalement, il va finir par se passer quelque chose sur cette Part-Dieu souvent décriée.
Alors que nous réserve l’avenir ?
Déjà un nouveau record. Le futur point culminant de Lyon (la Tour Incity) n’est pas encore achevé qu’il se voit déjà dépassé par un nouveau projet qui a été davantage dévoilé : la Tour Eva, qui devrait tourner autour de 225m, sera le plus haut bâtiment de Lyon et dépassera même la Tour Montparnasse à Paris.
Mais ce n’est pas tout : un ensemble de tours-hôtels viendra se flanquer sur le coté de l’esplanade de la gare en 2017, tandis qu’une autre tour devrait s’élever à l’angle de Vivier Merle et de Félix Faure. Au final une vraie skyline pourrait enfin se dessiner dans le ciel de Lyon.
Sans compter que d’autres projets moins hauts sont aussi dans les cartons : une place arborée sur le toit du Centre Commercial, une grande verrière tempérée, un musée du jeu vidéo et des programmes d’habitations.
Chez Lyon69, nous sommes plutôt pro-tours et on voit d’un plutôt bon œil la Part-Dieu prendre des allures de vrai quartier d’affaires, mais on ne peut s’empêcher d’émettre aussi quelques questions.
Ces projets se réaliseront-ils ? Et si oui, est-ce que tout ça ne ressemblera pas furieusement à une Défense bis ? Est-ce que la circulation des nombreux usagers attendus en plus restera gérable ? La Part-Dieu sera-t-elle toujours aussi morte le soir ?
Et d’une façon générale, Lyon prend-t-elle la bonne voie à vouloir devenir une ville tertiaire qui compte, au détriment d’un certaine insignifiance parfois agréable ?
Et vous qu’en pensez-vous ?
16 commentaires
Bonjour,
attention à la faute d’orthographe dans le titre : “que SE passe-t-il…” et non “que CE passe-t-il…”.
Article très intéressant, au demeurant.
Dites donc, vous avez besoin d’un relecteur ? C’est bourré de fautes, c’est vraiment dommage 🙂
Mon relecteur est malade 🙁
J’avais jamais entendu parler d’un projet de musée du jeu-vidéo à la part dieu. C’est génial ça, tu as plus d’infos là-dessus ?
Moi j’aime bien ces tours, je suis en plein milieu du quartier, j’ai vu la construction d’Oxygène depuis mon canap, et maintenant je regarde la déconstruction d’Incity en direct, si Eva se fait je serai aussi en face, c’est toujours sympa de voir une ville qui évolue. Tant qu’ils n’essayent pas de foutre des tours en plein milieu des quartiers historiques comme avec la tour Montparnasse, c’est pas choquant je trouve.
Après, c’est bien beau de lancer des projets comme ça, mais vu les difficultés qu’ils ont à dénicher des locataires à chaque fois, ça parait délicat de continuer à lancer des projets de tours en période de crise quand même… Pour Oxygène et Incity, c’est la SNCF qui a sauvé la mise à chaque fois, ils ne seront pas toujours là. Et puis on voit bien qu’Oxygène il reste toujours des bureaux disponibles deux ans après la fin de la construction…
Lol si tu vois les constructions de ton canapé, penses surtout que ton appartement va vite etre dans l’ombre des nouvelles tours 🙂
Il reste des bureaux dans Oxygène, mais le taux d’occupation reste bon. Il ne faut pas s’imaginer que les tours sont toujours remplie à 100%.
Quant à la SCNF, elle s’installe dans Incity avant tout parce qu’elle aura besoin de caser des gens dans le secteur de la Part-Dieu. A prix du loyer, je ne pense pas qu’elle fasse ça uniquement pour sauver un projet.
Bien vu pour Oxygène et Incity. C’est exact, je confirme que la SNCF a sauvé quelques promoteurs de la faillite.
perso, je ne suis pas super pour avoir autant de tours. Avoir des tours dans Lyon, c’est bien, cela fait “riche” et moderne mais trop de tours tue les tours. Une tour, c’était le pied. 2 tours, c’est sympa (Incity n’est pas dégeulasse à regarder). 4 tours, pourquoi pas. Après, c’est de la gourmandise voire un certain sentiment de monomanie. A croire que construire une tour dans le 3e ou le 6e est à la mode.J’espère simplement qu’elle ne durera pas trop longtemps…
J’aurais bien un rêve… qu’ils en profitent pour y mettre des logements (plutot que de les laisser vide faute d’entreprises…) et ainsi ralentir la montée aberrante des loyers
Je ne pense pas qu’il faille y voir une monomanie ou de la gourmandise. Si on construit des tours à la Part-Dieu c’est que la demande reste de bureaux reste très forte et que la place commence à se faire rare. Il faut bien construire en hauteur.
Le développement des activités de bureaux peut aussi se faire dans des coins défavorisés qui auraient bien besoin de retrouver de l’actiivité et de l’emploi (et des taxes professionnelles). Vénissieux, Vaulx, Bron, Pierre-Bénite…
Pourquoi encore contribuer à enrichir des zones qui sont déjà très riches ?
La part-Dieu est de loin le quartier le plus laid de la ville, sans âme, sans vie, tout gris-gris. Une tour de plus pour créer de la mort, oui, pourquoi pas.
Le problème de la Part Dieu, c’est que ce quartier est 1) moche, 2) mal fréquenté, donc rajouter des tours qui coûtent un oeil n’y changeront rien. Il a du temps à perdre, Gégé… il ferait mieux de construire du logement social, car vu le prix prohibitif des logements sur Lyon, les futurs salariés de ces tours devront dormir sous les ponts….
Qu’il fait bon vivre à Lyon, tout de même…..
Le projet part dieu c’est pas que des tours… Il faut se renseigner avant de geuler ^^
C’est un projet qui permettre de créer un peu plus de vie à la part-dieu justement !
Je vous laisse des pdf du projet (qui est très long mais vous pouvez juste le feuilleter ;))
http://laucparis.com/Part-Dieu_Pdr.pdf
Quand on connait l’horreur des conditions de vie, de travail ou de déplacement à la Défense, j’ai peur lorsque l’on commence à parler de “Défense bis” pour qualifier La part-dieu.
Une ville peut aussi se développer en favorisant l’artisanat et le commerce de proximité, et pas forcément en développement des quartiers gigantesques où l’humain passe en dernière position.
“l’horreur des conditions de vie à la Défense” ? Heu… faut pas pousser… perso je préfère travailler à la Défense que dans certaines ZI autour de Lyon, loin de tout et horribles…
Pour ma part j’espère que Lyon aura un jour une belle Skyline !
Un très beau projet