Cette semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les rênes du magazine ! Aujourd’hui, c’est Claire qui prend la parole et partage avec vous ses librairies indépendantes préférées.

Tellement impatiente d’écrire cet article sur les librairies indépendantes à Lyon pour CityCrunch. Emballée par l’idée d’apporter de la découverte, de la culture, du voyage, de l’authenticité…. Quelle ne fut pas ma déception en découvrant – un peu tard-qu’un article est déjà là, sur le site, à ce sujet…. Mais what ?? Et si encore l’article était bidon, mal ficelé, alors j’aurais été moins atteinte…. Mais bon, force est de reconnaitre sa valeur, alors voila, je suis bonne joueuse, le voici :
TOP 5 de nos librairies préférées à Lyon
Je me suis vite relevée, car oui, je suis une battante, je sais ce que je veux et quand je veux, je peux (les bonnes résolutions 2026 sont encore toutes récentes et intactes…). Commençons par poser le sujet : qu’est-ce qu’une librairie indépendante ? tout simplement, c’est une librairie qui choisit sa sélection, a le contrôle de son fonctionnement, et sans être trop lourdingue sur les possibles pressions qui peuvent exister dans certains médias ou maisons d’édition aujourd’hui, car vous les connaissez sûrement… on peut s’accorder sur l’importance de l’indépendance des librairies, c’est-à-dire sur leur liberté à choisir les livres qu’elles proposent.
Et la lecture de livres, et bien… je vous passerai les innombrables citations sur la magie de la lecture, l’ouverture au monde par la lecture, en gros ça vous fait du bien et vous rend (encore) plus intelligent, oui, c’est possible… mais je n’ai sûrement pas besoin de vous convaincre de ça.
Une librairie, on y passe du temps, on flâne, on feuillette, on hésite, on lit plein de 4ᵉ de couverture (les résumés au dos du livre), tout fait envie… heureusement une librairie c’est aussi des libraires qui donnent des conseils, t’aident à choisir suivant tes goûts, ton humeur, les dernières sorties inratables, te dévoilent les perles que tu as ratées, mais il n’est jamais trop tard… Et des librairies bien fournies et très accueillantes à Lyon, y en a des tas. Il y a celles déjà décrites dans l’article précédent, vous ne serez pas déçus, dont « Le bal des ardents » et sa devanture folle, l’incontournable librairie « Passages », la conviviale librairie « Adrienne ».
Et en voici d’autres qui valent aussi le détour :
La librairie du Tramway (Lyon 3)

On s’y sent bien, plein de rencontres sont organisées avec des auteurs. Paul Gasnier y sera le 17 janvier, pour son livre « La collision ». J’en profite pour vous parler de son livre fort et sensible, qui se passe à Lyon pour ne rien gâcher, et qui m’a bien chamboulée. IL s’agit de son histoire, dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon, du terrible drame qui a entrainé la mort de sa mère, de sa colère, de son enquête, de ses tiraillements pour comprendre les circonstances de cet accident. Je le conseille !
La librairie des Canuts (Lyon 4)

Une librairie qui s’est installée à la Croix Rousse en 1874 ! Ne pas inquiétez pas ça a bien été rénové depuis, avec beaucoup de goût, et les libraires ont aussi été renouvelés ! on y échange des coups de cœur, des dédicaces sont organisées, ça lit, ça vit !
Librairie Diogene (Lyon 5)

Une institution. C’est un bordel organisé, c’est vieux et ça sent bon, qu’est-ce que j’aime ! C’est une librairie de libres anciens et d’occasion dans le vieux Lyon, malheureusement aujourd’hui menacée d’éviction. On y déniche des tout, et aussi de beaux livres reliés qui donneront un cachet inimitable à votre bibliothèque. Y aller, c’est non seulement découvrir et se faire plaisir, mais c’est aussi aider à leur défense !
Librairie La Gryffe (Lyon 7)

Toutes les librairies sont uniques, mais là c’est vraiment une librairie à part, gérée par un collectif, « anarchiste » et « libertaire » . Qu’on adhère ou pas, il faut aller voir pour se faire une idée !
Et cette liste n’est pas exhaustive bien sûr !
Et voilà d’autres arguments pour aller en librairie, pour ceux qui ne sont pas encore dans les starting blocks :
- le prix d’un livre c’est le même partout, en librairie comme sur un site marchand, et une librairie c’est des livres of course mais c’est aussi des échanges, des rencontres, de l’humain quoi.
Avec tout ça, plus d’excuses pour choisir de bons bouquins et s’y immerger le soir, une alternative enrichissante au visionnage compulsif de séries !
Entreprendre à Lyon
en partenariat avec LYVE le programme d'accompagnement pour les entrepreneurs de la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 lieux pour allier business et plaisirs
Découvrez les 3 Poles Lyve, des lieux incontournables quand on monte sa boite dans la Métropole de Lyon
Entreprendre à Lyon : 5 événements conviviaux pour travailler son réseau
voir + d'articles pour les entrepreneurs