A Lyon, berceau du cinéma, on a la chance d’avoir deux musées autour du 7ème art. Le premier, le Musée Lumière, situé dans la villa des fameux frères et porté par l’Institut Lumière, retrace l’histoire de la création du cinéma. Le deuxième, le Musée du Cinéma et de la miniature, situé dans le Vieux-Lyon, est un musée privé et familial fondé par le miniaturiste Dan Ohlmann. Ce dernier présente une collection d’objets, de décors et de costumes ayant servis dans des films.
Les deux musées sont très différents. Le premier est classique et un peu trop sérieux (à mon goût) quand le deuxième est un peu désordonné et sans véritable scénographie. Mais c’est le Musée du Cinéma et de la Miniature qui a mes faveurs (et largement), car avec sa caverne d’Ali Baba d’objets cultes, il arrive (contrairement au premier) à nous plonger dans un univers situé entre le réel et la fiction. Comme le cinéma, en fait.
Voici donc mes 10 reliques préférées à découvrir dans le Musée du Cinéma et de la Miniature.
L’Hoverboard de Retour Vers le Futur II
C’est un peu le fantasme de tous les gamins ayant grandi dans les années 90. D’ailleurs plusieurs chercheurs ont essayé de recréer (en vain) ce skateboard à aéroglisseur. Quoiqu’il en soit, même si celui présenté en vitrine ne vole pas, c’est bien celui là qui a été utilisé pour le film de Robert Zemeckis.
Le parapluie de Mary Poppins
L’accessoire le plus iconique de la nounou la plus célèbre du monde est exposé dans le Musée (à côté de la canne de Charlie Chaplin, excusez du peu !). Reconnaissable avec sa tête de perroquet qu’on croirait prêt à parler, il fait immédiatement remonter dans notre tête des images du film culte sorti en 1965.
La baguette d’Harry Potter
La légende raconte qu’un nombre incalculable de baguettes ont été cassées par Daniel Radcliffe lors du tournage de la saga car il s’amusait à jouer à la batterie avec. Celle présentée a été utilisée pour l’Ordre du Phoenix et est présentée avec la lettre d’admission à l’école de Poudlard.
Le masque de Scream
La vue de ce visage suffit à vous faire frissonner. En 1996, Wes Craven relance la mode du slasher movie avec le film Scream, qui eut droit à pas mal de suites, de parodies, d’une déclinaison en série et de nombreux rejetons. Il est exposé juste à coté du masque de Guy Fawkes de V for Vendetta
L’idole de la fertilité d’Indiana Jones
Cette statuette est la star d’une des scènes le plus mythiques de la saga Indiana Jones (voire de l’histoire du cinéma). On serait presque tenté d’essayer de la saisir sans déclencher l’alarme de sécurité.
Le tricératops de Jurassic Park
Dans la salle dédiée aux animatroniques (les automates qui étaient utilisés avant l’avènement des effets spéciaux numériques) trône l’immense tête de tricératops utilisée pour la scène de Jurassik Park où la botaniste Ellie Sattler et le paléontologue Alan Grant tentent de soigner l’animal qui s’est empoissonné. Dommage qu’on ne puisse pas lui faire un câlin !
La perruque et les lunettes de Madame Doubtfire
C’est l’un des films le plus drôle de Robin Williams. Le Musée expose la perruque, les lunettes ainsi que les prothèse faciales que portait l’acteur durant les scènes où il était transformé en nounou vieillotte.
La prothèse faciale de Spike de Buffy Contre les Vampires
Cette relique ne vient pas du cinéma mais de la TV. Série culte des années 2000, Buffy Contre les Vampires a marqué les esprits avec son mélange d’horreur, de kitsch, de romance et de fun. Le musée expose la prothèse faciale de Spike, l’un des méchants vampires qui pourchasse, puis aide la team des héros.
Le T1000 de Terminator 2
A sa sortie en 1991, la suite de Terminator marque les esprits par ses effets spéciaux, notamment l’animation du T1000, robot humanoïde capable de se liquéfier et de prendre n’importe quelle forme. Des prises de vues avec des mannequins étaient utilisées avant d’appliquer les effets numériques.
La reine Alien
On ne la présente plus ! C’est la pièce maîtresse du musée. La fameuse reine alien apparue dans le film Alien : le retour de James Cameron vous glacera le sang. Superbement mise en scène avec son, lumière et mouvements, elle vous procurera des cauchemars.
Bien sur le musée regorge d’autres pépites (le masque de The Mask, les animatronics des Gremlins, … ) Si vous n’y êtes jamais allé, je vous recommande vivement la visite pour vous plonger dans un univers fascinant et découvrir les coulisses du cinéma.
Musée du cinéma et de la miniature
60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Métro Vieux-Lyon
Tous les jours de 10h à 18h30
www.museeminiatureetcinema.fr
1 commentaire
Spike 😉