Comme chaque année, Lyon69 termine la saison avec un petit séjour à Musilac.
Musilac c’est le festival très très cool coincé entre lac et montagnes qui fait trembler Aix-les-Bains (et toute la région) aux alentours du 14 juillet.
Cette année, on était un peu moins motivés pour vous faire plein des comptes-rendus interminables de concerts et du live-tweet à gogo. La faute au mauvais temps , à la programmation un peu faible le premier soir mais surtout à l’absence de notre super photographe B. Rob qui nous pondait chaque année des clichés de rêves. Du coup, on vous fait un simple tour d’horizon en 10 concerts et avec quelques photos et vidéos récupérées sur les sites officiels. Et si vous y étiez, n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires.
Jour 1
Dionysos
Un live de Dionysos reste à chaque fois une expérience extraordinaire de laquelle on ressort essoufflé et décoiffé. Mathias Malzieu et son groupe fournissent la même énergie toujours intacte après plus de 15 ans de scène. A chaque fois qu’on les voit, on se dit qu’ils doivent commencer à fatiguer (ou à nous fatiguer), il n’en est rien. A Musilac, les Dionysos sont un peu chez eux (ils sont de la région), le public le leur rend bien.
Jour 2
Orelsan
On a beaucoup d’affection pour Orelsan. Peut-être parce qu’il s’en est pris plein la gueule et que les médias se sont plus focalisés sur les gros mots de ses morceaux que sur son réel talent d’écriture. Toujours est-il qu’on plaçait beaucoup d’espoir dans ce live et on a pas été déçu. Le Mike Skinner français a fourni une prestation d’une énergie folle. C’est un de nos gros coups de coeur de cette édition.
Metronomy
Metronomy, on les aime d’amour et même après un bon millier d’écoutes, on a encore des frissons et des envies de plonger dans l’eau en entendant The Bay. Mais peut-être qu’après les avoir vu 3 fois en 1 an ( et peut-être aussi parce que ça doit faire un moment qu’ils sont en tournée), on les a senti un peu moins bons que d’habitude, comme si une certaine lassitude planait au dessus d’eux. La petite déception du festival (Mais on vous aime toujours, hein.)
Franz Ferdinand
Les Franz Ferdinand, on les avait vu il y a 2 ans au même endroit. Ça avait été TELLEMENT chouette ! Rebelote pour cette édition 2012 : la recette est toujours aussi efficace et le public se met en mode furie à chaque tube. Mention spéciale pour leur final carrément époustouflant.
Lenny Kravitz
Arrivé en retard, hyper hautin, on a pas envie de dire du bien de Lenny Kravitz. Même si on ne peut que reconnaitre son génie musical on n’en dira pas plus…
Shaka Ponk
C’était un peu la grosse interrogation du week-end. Le groupe Shaka Ponk serait-il en live à la hauteur de l’emballement qu’il suscite. La réponse est OUI ! Show impeccable. Le public a pris une bonne claque sonore et visuelle.
http://www.youtube.com/watch?v=9tWFg00ueu4&feature=plcp
Jour 3
Revolver
C’est le petit groupe qui monte du moment. Et au vu de leur prestation, le buzz qui les accompagne est amplement justifié. Le groupe parisien a réussi à conquérir le public qui majoritairement les découvrait… Et ce malgré la pluie. En plein dans le mille !
http://www.youtube.com/watch?v=THsSMQD9qb8&feature=plcp
Garbage
Chaque année Musilac dégotte des groupes un peu mythiquo-has been. Cette année on avait droit à Blink 182 et Garbage. On a retenu ce dernier parce qu’on a été complétement envouté par Shirley Manson (malgré ses quelques rides en plus depuis Stupid Girl). Entre tubes des années 90 et morceaux du nouvel album, le rock sombre de Garbage s’est rappelé à notre bon souvenir. Durant le live, la pluie s’est arrêtée et un arc-en-ciel est apparu au dessus des montagnes. Instant béni.
LMFAO
C’était un peu la grosse verrue sur une programmation quasi parfaite. Ça s’annonçait déjà pas top sur le papier mais ce fut catastrophique une fois sur scène : problème technique, moitié du duo absente, playback, consommation excessive d’alcool. Le public hue rapidement le groupe (peut-on appeler ça un groupe ?). Le plus triste dans l’histoire c’est tous ces gamins qui étaient venus les voir et pour qui cela devait être le tout premier concert. C’est moche…
Yuksek
On avait finit l’édition précédente avec Vitalic. Cette année l’electro efficace de Yuskek sert de bouquet final. On avait déjà vu le rémois aux Nuits Sonores, il a quelques années, et on avait adoré. A Musilac, en version scène plus grande et plus de public c’était tout simplement ENORMISSIME. De quoi finir la soirée avec un gros smile collé au visage.
http://www.youtube.com/watch?v=YbsrCbl_5P8&feature=plcp
10 commentaires
chouuuette… ça rend nostalgique cet article.
Peut être à l’an prochain Musilac !
… Et Blink 182 ? Et Skip the Use ? 😀
Mais assez d’accord avec l’article !
@Milie : Ouais, l’an prochain, on s’y prend mieux et bien ^^
@D@dou : Oui aussi mais on voulait limiter à 10 concerts et on avait déjà bcp de chouettes choses le dimanche 🙂
J’aurais zappé Revolver, j’avais l’impression d’entendre toujours la même chose … Et ne pas parler de Skip the use qui a quand même bien bougé la populasse de Musilac un peu endormi par les 4 premiers groupes c’est dommage ! 🙂
Dommage cette limitation de 10 concerts ! Surtout qu’il a eu de bons trucs comme Trombone Shorty ou Bat of Lashes je trouve.
Totalement d’accord au sujet d’ Orelsan , de F.Ferdinand et Metronomy qui ont tous les 3 étés excellent ! quel punch, quel travail, beaucoup de créativité et talent ! Je voyais pour la première fois Métronomy et je connais pas mal leurs albums et je n’ai vraiment pas été déçu ! quel pied 🙂 parcontre le cas Kravitz… que j’aimais beaucoup il y a 15-20ans 🙂 mais qui, depuis fait tjs la même chose, et gonfle des chevilles et du melon de jour en jour… tout ceci a été confirmé. il en fait des caisses sur scène pour vraiment pas grand chose. Dommage, ces vieux morceaux qu’il a joué samedi sont bons mais… le personnage est devenu vraiment antipathique (de mon point de vue, cela va sans dire, mais je le dis quand même 🙂
je n’ai pas vu le reste car arrivé tard et parti pdt Lenny.
A++
Bien sympa ce petit compte rendu ! Mais quand même… Skip the Use… Bowdel !!! C’était vraiment de la haute balle !
@Rico @D@dou : Bon OK. J’avoue. On était dans le coin VIP pendant STU… on a pas trop écouté. (Lancez-moi des cailloux!)
hello!!!!!!
j’etais le samedi et le dimanche, et pas mal. je suis américaine, et la- bas on fait des fest un peu différent, on essaie de mettre ensemble un même style.rock- rock/ pop-pop/ electro-electro, donc je ne suis pas très contente avec le melange, del autre cote j’étais surpris de la tranquillité,personne se pousse… incroyable. (j’étais en face de la tarime gauche)
alors, samedi= orelsan == agreable. metronomy= je ne le connaissais pas, mais excellente/ j’ai l’envie d’ecouter un peu plus.
frank f= tres bien (meme si j’etais dans l’autre cote)
lenny kravitz= decevant, il a chante tres peu, trop des intros… on va ecouter lenny non le mec avec la trompette.
shaka punk= pas mal. ils n’ont pas grand chose a chanter mais ca va.
bcq des jeunes etaient la pour eux, mais je pense que cet une mode, plus que vraiment qqch artistique.
dimanche
(horrible)
les 4 premieres groupes tres fatigants, rien rien de bon. d’un coup: skip the use, on s’est reveille, tres bonnes chansons, le chanteur a fait non importe quoi, c’etait franchement amusante.
garbage= magnifique, j’adore shirley manson. mais je pense que c’est de la musique vraiment pour qq1 qui aime garbage et le style, c’est un peu du rock noir, phicodelic. on ne peut pas oublier que Butch Vig (le batteur) est le producteur de nevermind (nivarna)/// donc dans ce groupe il y a de l’experience, franchement excellente.
Lmfao= perdre du temps.
blink 182= c’etait voir des adulte comme moi (vers 28ans) qui pense que sont des ados.nulle.
en general c’etait bien. MAIS….. bizarre bien.
on ne peut pas comparer les styles/
le rock soft :band of skull, noel gallager, revolver
le rock different:garbage, the kill, lenny k
le rock amusant: frank f, shaka punk, skip the use
the electronic= Lmfao, yusek, metronomy
Ahah ça me fait plaisir le commentaire sur Lenny Kravitz, il est puant ce type, raccourcir le show de FF pour se prendre un quart d’heure de retard dans la vue…Sinon déçue de n’avoir fait que le samedi, j’aurais adoré voir Skip the Use et Yuksek…Merci pour votre review bien sympa !
J’ai été vendredi et samedi et bien sûre je suis dégoutée pour dimanche ! Ca me fait très plaisir de lire que Shala Ponk, c’était énorme car sur 7 copines qu’on était, il n’y avait que moi qui aimais et je suis passée pour une fille de mauvais gout ! N’empêche que son plongeon raté dans la foule à la première chançon était mémorable !!!