Grand gagnant de notre petit sondage des évènements les plus attendus de la rentrée à Lyon, le Riddim Collision se voit octroyer le titre envié de bon plan du jour en ce premier jour d’octobre.
Le festival prend ses quartiers au Marché Gare dès ce soir. A cette occasion, on laisse la parole à SdC, de l’incontournable blog musical chargé de good vibes, le Gouter, pour vous présenter le concept.
Cette fin de semaine a lieu le festival Riddim Collision.
Un festival de musique lancé à l’initiative du label de production musicale lyonnais Jarring Effects voilà 11 ans.
Le Riddim est un compagnon de route du label, une fenêtre ouverte sur le travail de production du label. En organisant ce festival à Lyon JFX marque son attachement à Lyon, sa ville.
La devise de Jarring est “Agir en faveur de la création artistique et favoriser un accès à toutes les formes de cultures au même titre que les droits à la santé et à l’éducation.” On peut affirmer sans crainte que le Riddim Collision est l’illustration de ce parti pris artistique et économique.
A l’heure où l’industrie musicale peine à assumer sa mutation numérique Jarring Effects réussi à s’adapter, à réinventer (Cf. les conférences proposées ) des modes de fonctionnement pour continuer sa mission : favoriser l’émergence de nouveaux talents. Ça marche. La musique que vous pourrez entendre durant ce Riddim Collision bouge les foules en Europe et bien au-delà. Ici à Lyon, on ne peut pas dire que le travail de fond effectué soit reconnu.
Si nul n’est prophète en son pays, Jarring Effects et le Riddim Collision sont deux projets économiques viables dotés d’une forte identité artistique. En témoigne par exemple la formule d’un pass à 30€ pour 3 soirées comme la programmation de cette nouvelle édition du festival Riddim Collision.
Trois thématiques musicales :
Jeudi 1/10 : Noise / Experimental Party. Une soirée qui articule intelligemment le lien entre les précurseurs (Pierre Bastien) et les talents d’une génération qui se fout des frontières (Von Magnet) en plus de la présence exceptionnelle de Yann Tiersen, discret sideman aux côtés d’Orka.
Vendredi 2/10 : Riddim Dub Collision. Une soirée qui fera la part belle aux Sound Systems made in England avec les mythiques Aba Shanti I et Martin Campbell. Sans oublier High Tone, les fils/fer de lance du dub made in Lyon ainsi que l’allemand Disrupt, et son dub minimalist.
Samedi 3/10 : Electro Vs. Hip-hop. Cette soirée sera mémorable, n’en doutez pas. Vous pourrez dire j’y étais, j’ai vu Playdoe, Ben Sharpa ou Oddateee côté hip-hop. Côté électro la crème des producteurs de l’ombre, ceux qui font le son des autres, viendront jouer leur son : des anglais Begg, Harmonic 313 en passant par le berlinois Pole ou les frenchies Likhan ou Zol.
Riddim Collision 2009
du 1/10 au 3/10 – Marché de Gros. 69002 Lyon
http://www.jarringeffects.net/riddimcollision/
5 commentaires
enfin un article culturel sur ce blog 😛
Oui, et il est même pas de nous T_T
je me disais aussi 😛
Encore une manif pour bobos-modasses, ça ^^
c’est du roots qu’il nous faut un retour au racine 😀
@lafée tu crois qu’un rasta peut être bobo à mon avis non quoique http://o-x.fr/k77