L’année dernière, ce blog s’était penché sur cette épineuse question : les Nuits Sonores étaient-elles le rendez-vous fashion de l’année à Lyon ? Réponse : ouiiiii !
En 2011, on ne se pose même plus la question, mais on l’affirme de manière tout à fait péremptoire, les Nuits Sonores sont le rendez-vous des gens beaux, cools et lookés. The question is: lookés comment ? Et c’est là qu’on intervient, avec nos premières observations. Aux manettes, Camdess pour les filles, PierreOneA pour les garçons, et B-Rob pour les photos.
Honneur aux hommes
Alors pour les mecs, c’est très simple, choisissez votre camp !
# Les TRES jeunes : plutôt stylés un peu preppy avec jean slim, chaussures en toile (Van’s et assimilés, et idéalement SANS chaussettes, tant pis si vos pieds ne finissent pas l’été !), chemise à carreaux boutonnée jusqu’en haut (ça tombe bien, il va faire frais), et plein d’accessoires (bonnet, bagues, sac de sport, visière tennis, lunettes, noeud pap’, cabas/Tote imprimé – on ne saurait d’ailleurs que vous recommander le modèle green officiel…)
# Les autres : Grosse tendance au mocassin ou aux chaussures bateau sans chaussettes, encore une fois, et pantalon droit roulé. En haut beaucoup de T-shirts avec imprimé carré et de chemises. Accessoire indispensable : les lunettes de soleil. Pour la brise du soir, un petit gilet. Pas mal de style dans les coupes de cheveux aussi, on s’inspire du hipster mais finalement, pas trop de grands barbus végétariens qui roulent en fixie. Ceux là se réservent pour les festivals plus folk-rock-pop de l’été, ou sont partis en week-end en Ardèche !
A noter : Le festivalier a du goût et a su rejeter avec courage le “cargo slim” proposé par plein de marque cette saison. Le style baroudeur est lui aussi quasi inexistant, je (Pierre) me suis senti un peu seul avec mes Palladium. (Heureusement que j’avais un short vintage à base de 501 découpé que j’ai dégotté dans une friperie, histoire de rester dans le ton!).
En résumé, pour les Nuits Sonores 2011, si tu es un garçon, tu sors :
– tes chemises à carreaux
– ton blazer vintage oversize
– tes accessoires marrants
– tes Van’s en tissu ou tes chaussures bateau
– ton t-shirt à imprimé/message
– ton gilet/cardigan
– ton Tote bag
– ta montre fluo-flashy
– tes lunettes stylées (mais pas celles-ci) (private joke)
Et tu ranges :
– ton cargo slim trop 2011 !
Et les filles ?
# Côté filles aussi, les plus jeunes étaient bien les alter égo des garçons donc 100% vintage quitte à oser des coupes assez peu flatteuses. Les plus minces osent tout, de la petite jupe droite trop large mais sanglée par une fine ceinture à la tunique oversize pas trop seyante mais qui ne doit pas tenir trop chaud. Pour les autres, pas de tendance majeure, quasiment plus de franges (so 2009), de timides espadrilles, et encore beaucoup de tropéziennes (et c’est tant mieux). Ouf également, garçons comme filles, la marinière reste une valeur sûre ! La mode est un éternel recommencement : serait-on revenu à la mode pour enfant?
En résumé, pour les Nuits Sonores 2011, si tu es une fille, tu sors :
– ton mini-short
– tes plus jolies pièces vintage, mais PAS en total look, bon sang, et pas en escarpins importables
– tes spartiates/tropéziennes
– ta montre fluo-flashy
– ton t-shirt loose ou ta marinière
– ton Tote bag ou celui de ton mec
– ton carrot pant pastel (rose, vert, bleu clair, tout est permis !)
Et tu ranges :
– tes espadrilles et tes bottes (c’est le printemps, bon sang, et pas la plage !)
– ta mini-mini-robe (tu vas danser, t’asseoir n’importe où… cache tes fesses !)
– ta pochette de princesse
– tes talons !
Attention, pendant les Nuits Sonores, il faut être stylé, mais n’oublions pas les bases, un fashion faux-pas est si vite arrivé !
Ainsi, même assorti aux espadrilles, le soutien gorge largement visible dans un dos-nu, c’est pas possible ! Idem pour chaque ongle verni d’une couleur différente, ça donne surtout l’impression que tu as passé ton après-midi au Séphora avec tes copines à tester toute la gamme de vernis !
Et puis bon, assumons notre rôle de bientôt vieux chnoks, tels papa/maman qui glissent un tube de crème solaire dans le sac de plage, rappelons qu’avant de se montrer, on va surtout en festival pour écouter de la musique et qu’il est pas mal de penser pratique.
Rappelons donc en guise de conseils qu’une petite laine peut être la bienvenue au moment de rentrer chez soi et que des poches pour la monnaie, le téléphone et les tickets, ça peut être pratique ! Histoire de ne pas rentrer en stop et de ne pas vous rendre compte au Marché Gare que vous avez oublié votre sésame d’entrée ! De même, vous allez marcher des kilomètres et sautiller sur place donc choisissez bien vos chaussures (spartiates et tropéziennes, on vous dit ! …non, l’espadrille dans la bière, ça ne sera JAMAIS cool) !
Sur ce… Amusez-vous !
Et n’oubliez pas que dimanche, si vous n’en avez pas fait assez niveau style, vous pourrez sortir vos déguisements kawaï à la Food & Shoot Party !
Photos : www.b-rob.com (prises lors du warm up iPod battle ce dimanche au Modernartcafé)
30 commentaires
“le soutien gorge largement visible dans un dos-nu, c’est pas possible ” -> Même s’il est assortis aux chaussures souhaiterais je ajouter
“même assorti aux espadrilles”, c’était noté ! 😉 Mais triplement d’accord, donc !
Bon je vous préviens tout de suite, la météo a perturbé tous mes plans et donc ce soir je ne porterai rien de ce que je recommande^^
(à part la chemise à carreaux, pièce-maîtresse de l’été pour les garçons)
La chemise à carreaux deviendrait pas un peu obsolète ? On peut observer un net retour de la chemise en “jean”
On a eu un long débat interne sur la chemise à carreaux, qui (selon moi) avait surtout fait fureur il y a quelques années en mode “Brokeback Mountain”. Depuis, on a retiré les 2 poches sur la poitrine et gardé les carreaux, et ça marche toujours bien!
Enfin c’est un peu comme la marinière, certains en ont marre, mais comme tout le monde s’est équipé, la mode persiste!
Mais en tous cas t’as raison pour la chemise en jean qui fait effectivement son retour!
On va vérifier tout ça ce soir!
Ah noooooon… Au contraire, la chemise à carreaux, c’est encore plus récent que la chemise en jean, dans la longue liste des revivals fashion ! 😉
Autant pour moi !
La première photo est géniale.
Perso, je ressors mon bonnet ce soir.
Le look plagiste ? En mode jefaismoneffet hein ? HEIN ?
L’article n’est que trop vrai, on fait des bisous à Pierre pour cette fiiine analyse.
Et moi, on me fait pas de bisous ?! :p
Ah mais c’est ça que j’ai oublié, le canotier! (Mais pas sûr que ça serve ce week-end!)
Ah ouais, merde !
Et les sweet capuche (hoodie pour les plus jeunes ou hooded sweet pour les plus branchés)? On annonce sa mort chaque année mais force est de constater qu’il est une tendance coriace.
D’ailleurs c’est ce que je porterai, et même s’il ne sera pas accompagné d’une mythique paire de lunette MILF, j’ai dégotté des baskets encore plus over-flashy pour marquer les esprits 🙂
Ca plus des oreilles de chat, bien entendu.
Le hoodie, c’est la vie ! Et ça serait top pour ce soir ! Moi ça sera robe marinière bien courte (pour me faire mentir) et vernir assorti à mes lacets (mais pas à ma bretelle de soutif !)
Donc tu as renoncé à assortir ton vernis à ta robe ? 🙂 Avec les lacets, ça peut marcher aussi, en encore plus branché
Hiii, eh bien oui, j’ai assorti mes ongles à mes lacets, je dois l’admettre ! Et j’étais pas peu fière ! 😉
une photo !
Côté accessoires, il parait que le concombre sera de mise cette année (chez les meufs comme chez les keums)
\o/
merci du link, le serveur de secours tient le coup grâce aux hamsters 😀
Huhu 😉
Nos plates excuses aux porteuses de frange.
Au vu du nombre croisées ce soir, il semblerait que la tendance persiste chez la festivalière! (pour mieux sauter partout tout en gardant un contrôle visuel parfait de son environnement ?)
Intéressant mais pour faire les nuits depuis 8 ans, je me moque toujours autant des nénettes lookées qui vont aux nuits.
Pendant les nuits, t’as plutot pas intéret à porter des trucs trop jolis/trop fragiles, parce qu’ils vont pas faire long feu, entre la boue, les gens bourrés qui s’accrochent à toi, le vomi des autres, les toilettes couvertes de pipi dans lesquelles il faudra bien rentrer à un moment, les verres de biere renversés au bar, les clopes qui trainent à hauteur de ton jean etc.
Quant aux talons et spartiates, c’est idem à mon sens, en plus d’être anti-confortable quand on danse.
Quant au joli petit sac à main, pour avoir perdu le mien dans l’émeute qui a eu lieu l’année dernière à l’entrée, et me l’etre fait volé à l’arrachée une année précédente, je ne vois pas l’intéret (je mets un mouchoir, ma carte d’identité et cb dans une poche cousue à l’intérieur de mon tshirt, ça craint moins).
Pour ma part, cette année, comme d’habitude, je serai habillée en jean tshirt baskets, et j’en aurai rien à faire d’être plouc, vu qu’au moins je pourrais profiter de la fete.
Ouais, ben en fait les NS c’est pas autre chose qu’un festival. Donc, du même avis que toi, je laisse le style aux pépettes de 18-20ans pour du confort, du chaud-léger (la polaire, je la garde pour la nuit au camping sur les festivals non urbains). ça me fait penser à ce dessin de Pénélope Jolicoeur au festival de Cannes (4ème option, j’aime moins)http://www.penelope-jolicoeur.com/page/2/
Bon fest à tous !