J-2 avant que Lyon ne se transforme en véritable fiesta géante de 4 jours au son de musiques électroniques (mais pas que…).
Aaaaaahhh les Nuits Sonores ! Autant je suis parfois déçu par notre bonne vieille Capitale des Gaules (et oui on peut tenir un blog sur Lyon sans être un hard fan !) autant j’ADORE ma ville pendant ces quelques jours.
En effet, durant les Nuits Sonores, Lyon revêt un visage qui me plait beaucoup. Durant ce week-end prolongé, j’ai l’impression que la ville touche du doigt ce petit grain de folie dont on lui reproche souvent de manquer…
Il y bien sûr d’autres moments dans l’année où la musique, l’art et la fête envahissent la ville de Lyon, mais seules les Nuits Sonores semblent aller jusqu’au bout dans l’appréhension des lieux et dans le détournement de l’espace public.
Les Nuits Sonores révèlent bien moins qu’un encanaillement d’une ville bourgeoise, une véritable volonté des lyonnais (du moins de ceux qui participent de près ou de loin à l’évènement) de montrer le vrai visage de Lyon. Visage autre que celui véhiculé par les médias et la tradition (Guignol must die!) : une ville jeune, dynamique faisant preuve d’une grande inventivité et prête à toutes les expérimentations pour aller de l’avant.
Lyon que j’aime, ce ne sont pas les bouchons, la Presqu’île, Gnafron, les grattons, Fourvière et ses froids habitants, ce sont les Velo’v, la Confluence, le Bowl des Berges, les 13 000 étudiants étrangers et bien sûr Les Nuits Sonores…
Cerise sur le pompon, je trouve que durant ce week-end, les gens sont particulièrement beaux et sympas (et ce même sans avoir consommé de la MDA). Le Lyonnais de base serait-il moche et con ?
Bon tout ça pour introduire notre petite sélection de trucs à ne pas louper durant ces 4 jours.
Car oui avec plus d’une centaine de concerts, projets et évènements, il va falloir faire des choix.
Mercredi
On commence par un truc bien barré place Sathonay avec Love Your Pet. Une sorte de méga boom pour animaux de compagnie avec en point d’orgue un défilé de haute couture canine.
Ensuite direction la première Nuit au Marché de Gros. Ne tardez pas trop, Vitalic débutera son set à 23h30 (scène 1) et Hot Chip à 00h40 (scène 3).
Jeudi
Si vous n’avez pas eu vos entrées pour la Kill The DJ party, ce jeudi après-midi à la Piscine du Rhône, qui affiche déjà complet, pas de panique, de nombreux projets Extra vous tendent les bras.
Dès 14h, faites un bond en arrière dans le temps et revisitez les Années Folles d’électro swing avec Bips &Bop. Ça se passe au 10ème arrondissement et fox-trot, maquillage et coiffure sont au programme.
A 16h, vous pourrez faire votre pause gouter au Vin’n Ko qui accueille le projet I ate Tokyo. La culture nippone en version très barrée sera au rendez-vous de cette party.
Jeudi soir, c’est déambulation dans les divers clubs de la ville pour le Circuit Électronique. Il vous faudra faire un choix crucial (et jouer des coudes aussi) entre Carl Craig à l’Ambassade à 1h30 et Birdy Nam Nam au Sound Factory à 1h.
Vendredi
Aucune hésitation, direction le Passage Thiaffait en fin d’après-midi pour le maintenant traditionnel Soul Passage. Le principe ne change pas, une rue étroite, des escaliers, du bon son et beaucoup, beaucoup de bras en l’air !
Mais avant ça un passage à la Pétanque électro s’impose. Défiez vos amis ou de parfaits inconnus aux boules tout en écoutant de la bonne musique. Ça se passe au jardin des Chartreux.
En soirée, retour au Marché de Gros pour la Nuit 3 avec entre autres A Place to Burry Strangers à 23h (scène 2), Laurent Garnier à 23h30 (scène 3), Unkle à 1h (scène 1) et the Go Team à 1h30 (scène 2)
Samedi
On repart dès l’heure de l’apéro rue de l’Arbre Sec pour les Guinguettes électro. Des bars, de la musique et toujours cette irrépressible envie de bouger son popotin.
En fin de journée, ne manquez pas de faire un tour vers ce qui s’avère un des lieux les plus exceptionnels du festival, la Place des Célestins. Un décor majestueux avec pour élément central un théâtre italien accueillera en effet, l’apéro sonore du jour.
Et dès que la nuit commencera à être bien avancée, il vous faudra reprendre la route du Marché de Gros et de la Nuit 4 pour voir si le buzz autour de Uffie est surfait ou pas (00h00 scène 3). Si c’est le cas, vous pourrez toujours vous consoler sur Chloé à 23h (scène 1), 2 manyDjs à 2h00 (scène 3) Zombie Zombie à 3h30 scène 2 et Agoria à 4h15 (scène 1)
Dimanche
On le re-re dit, vous êtes tous conviés à la Food & Shoot Party que nous co-organisons avec Lense.fr
Ça se passe Dimanche 16 mai à partir de 11H, au Café du Musée Gadagne. Le principe est simple, un brunch pour 10€ dans un cadre fabuleux (la terrasse du Café donnant sur les jardins suspendus du musée), un DJ pour une ambiance sonore toute aussi festive que zen et un espace “Be Shot” pour repartir gratuitement avec votre portrait souvenir des Nuits Sonores.
Pour plus d’info, c’est par ici : www.foodandshootparty.com
Vous pourrez ensuite tranquillement vous affaler mort de fatigue au Parc de Gerland pour les Siestes Sonores…
10 commentaires
et Yuksek vendredi 🙂
*hum hum*
Love your pet c’est samedi :p
Chouette programme ! On va se plaire !
Love Your Pet est annoncé mercredi sur l’appli i-phone.
Mais samedi sur le site :p
La vérité doit être ailleurs 😀
Hey ho, tu parles même pas du meilleur événement (après la Food & Shoot Party bien sûr ^^) : Body & Soul !
Non mais c’est même devant la F&S y’a pas photo (huhu^^).
En fait on en a pas parlé car c’est COMPLET !!!
J’espère que tu as ta place (je crois avoir vu passé un statut Facebook qui disait que oui)
Super les Nuits sonores, surtout pour ceux qui bossent le lendemain !! 6 h du mat c ‘est un peu TROP ! On peut s’éclater sans emmerder plusieurs soirs de suite les gens qui sont obligés de se lever, eux !!!!
Il n’y a aucun événement extérieure finissant à 6 heures du matin.
Tous les évènements intra muros, finissent à 23h. C’est pas non plus excessif. On peut aussi se lever tot, sans emmerder, par des commentaires aigris, les gens qui veulent (3 jours dans l’année) s’éclater…