Les escape games, vous connaissez bien maintenant. Pour rappel pour ceux qui vivent dans une grotte, il s’agit d’un jeu où vous êtes enfermés avec quelques copains dans une pièce et vous avez 60 minutes pour sortir. Pour cela, vous devez résoudre différentes énigmes, trouvez des codes ou des clés pour arriver à la sortie.
Vous avez du remarquer que chez Lyon CityCrunch on était assez accros. Ça n’a pas échappé non plus à la vigilance de l’équipe du site EscapeGame.Paris, les méga spécialistes de la discipline (ils en ont testé plus de 130 !!) qui nous ont invités à les aider dans leur tournée (marathon) des escape games lyonnais pour alimenter leur site. (ils vont devoir changer de nom, du coup :-)).
Le rendez-vous était fixé en presqu’ile chez Omescape à 9h30 le lundi de Pentecôte. Oui, vous avez bien lu : 9h30 un jour férié !! C’est qu’on avait du pain sur la planche, puisque le but était d’enchainer les 4 énigmes.
Le Royaume des chats
Le plus simple, qui peut également convenir à des enfants (sous responsabilité d’un adulte, bien évidemment). Il s’agit de se faire passer pour un chat pour ne pas se faire repérer au milieu des autres chats. Rappelez-vous, les chats sont agiles, ils ont des sens plus aigus que nous, vous devrez donc faire preuve de plus d’imagination que d’habitude.
Le laboratoire du Docteur Viper
Un peu plus compliqué, demande plus de réflexion (et d’arithmétique…). Le Docteur Viper a mis au point un virus mortel. Votre mission (si vous l’acceptez), sera de trouver ce virus, et surtout son antidote !
Le Joker
Peut-être le plus compliqué des 4, mais aussi le plus surprenant. Le Joker est un ancien clown devenu fou après l’incendie de son cirque. A tel point qu’il a kidnappé 2 d’entre-vous qui seront au départ dans une pièce séparée. Charge aux 3 autres de les retrouver pour les délivrer et sortir tous ensemble.
Le prisonnier
On a aussi eu la chance de tester le petit dernier alors qu’il était encore en béta test. Comme son nom l’indique, vous serez à la place d’un prisonnier, ou plutôt de plusieurs, et pas tous dans la même cellule. Comme pour le Joker, il vous faudra vraiment travailler en équipe pour arriver à vous échapper de ce quartier de très haute sécurité.
Comme d’habitude et étant donné le concept du jeu, difficile de vous en dire plus sans spoiler, mais le patron nous a expliqué que Omescape est une sorte de franchise venue d’Asie, ce qui fait que les jeux sont plus élaborés, avec beaucoup de technologie et d’électronique. C’est vrai que j’ai trouvé qu’il y avait moins de cadenas ou de coffres et de fouille, mais peut-être plus de réflexion et d’observation. D’ailleurs heureusement que c’était par équipe, comme ça j’ai laissé le geek de l’équipe décoder le code du virus pendant que j’aidais ailleurs.
On a beaucoup aimé aussi la progression dans le jeu qui est un peu différente des autres escape games qu’on avait pu tester avant (on avait pas tous fait les mêmes dans l’équipe…). Moi j’ai beaucoup aimé le Joker et le prisonnier où justement on n’est pas dans la même pièce au début. Je trouve que ça rajoute un peu de piquant. Surtout que moi j’étais tout seul dans une cellule, donc pas vraiment possible de se reposer sur les autres cette fois (mais se faire aider, évidemment, c’est le but).
A noter que contrairement à d’autres établissements, on ne vous ouvre pas la porte si vous n’êtes pas sortis au bout d’une heure, on vous laisse mariner encore un peu.
Mais nous on n’a pas eu besoin de ça.. je dis ça je dis rien 🙂
Merci à Patrice et toute l’équipe de Omescape pour leur accueil
Omescape Lyon
36 Rue du Plat
69002 LYON
04 72 15 71 19
http://omescape.fr/
2 commentaires
Super article 🙂
J’ai testé plusieurs escape game lyonnais et Omescape reste à ce jour ma meilleure expérience (le labo du Dr Viper). J’avais très envie de retourner avec ma dream team tâter le Joker… vous m’avez filé une piqûre de rappel on va rapidement s’organiser ça alors merci !
Merci pour ce retour d’expérience.