Une vague de nouveautés déferle à Vaise ! Épicerie comptoir (Mère Brazier), cuisine du marché raffinée (Le Tiroir), pâtisseries haute couture (Guillaume Flochon)… Le 9ème arrondissement de Lyon multiplie les spots gourmands. Comme avec cette nouvelle adresse toute fraîche dont je vais vous parler aujourd’hui : Aussie Frenchi.
Un coffee shop de plus ?
En apparence peut-être qu’il s’agit encore d’un coffee shop à Lyon, en tout cas ils sont très rares à Vaise, et ça change du 7ème. Mais au-delà de l’aspect géographique, je vais vous donner plusieurs raisons d’aller tester ce nouveau café à l’australienne.
Première raison : l’ambiance.
Accueilli chaleureusement par les deux créateurs, je m’installe à l’une des tables hautes à l’entrée. Autour de moi, des murs de pierre, une verrière qui donne sur la cuisine, des sacs de jute, une ardoise géante pour le menu et des pâtisseries mises en valeur dans des lanternes. Original.
Et là, surprise ! Au détour d’un petit couloir pour aller chercher mes couverts (la commande se fait au comptoir, on vous sert à table), je découvre une grande salle à l’arrière, ambiancée par une fresque colorée du pont de Sydney, des road signs et du mobilier de récup. Un parti-pris indus cosy qui tranche avec l’habituelle déco scandinave dans ce genre de lieu.
Bagels, chai latte et banana bread à tomber !
Deuxième raison : les bagels.
Dès l’entrée, j’ai été enivré par les effluves de café, de gâteau et de pain grillé. Même si je n’ai pas bien compris le rapprochement entre l’Australie et les galettes proposées à la carte, ce sont surtout les bagels qui m’ont fait venir. Et je n’ai pas été déçu. D’abord parce que le pain est fait maison ! Et ça, c’est assez rare sur Lyon, ça mérite d’être signalé. Au pavot, au fromage, au piment d’Espelette… Il ne reste plus qu’à choisir la composition parmi 5 recettes.
Quelle que soit la garniture, les ingrédients utilisés chez Aussie Frenchi sont de qualité. Dans mon Black Bill bagel, j’ai beaucoup aimé l’association du rosbif coupé en dés, du camembert et des oignons. Et pour rajouter un peu plus de réconfort, j’approuve le pain au fromage gratiné ! Et la carte a été pensée pour tous : 100% légumes (Green skin), poulet-chèvre-bleu (White now), truite-chèvre (Yellow sea)…
En accompagnement, même si le bagel est bien généreux : salade, crudités ou quinoa. Ça change des frites. En plus des bagels, des galettes sans gluten, des salades healthy pour les beaux jours et une tarte du jour pour se réchauffer (courgettes et carottes ce jour-là, et la part est géante) !
Troisième raison : le chai latte gourmand et le banana bread toasté.
Proposé en différentes tailles, le chai latte (thé aux épices et au lait, pour ceux qui ne connaissent pas) est absolument exquis. Perso j’ai beaucoup aimé leur façon de faire : crémeux, mousseux à souhait et avec un bon goût de cannelle. A déguster de préférence en taille L. Sinon il y a aussi d’autres boissons chaudes, smoothies, milkshakes et des jus de fruits artisanaux.
De son côté, le banana bread est un excellent moyen pour finir le repas sur une note sucrée (la fausse excuse). Surtout qu’il a la particularité ici d’être toasté ! Tout chaud et légèrement croustillant, ai-je besoin de préciser que c’est un grand kiff ? La prochaine fois, je prendrai la belle part de brownie aux noisettes qui m’a fait loucher au moment de régler… A moins de fondre pour un cookie ou un muffin ?
Verdict ?
Je ne sais pas surfer, mais je valide le surf gourmand d’Aussie Frenchi. Les prix y sont raisonnables, au vu de la grande qualité et des produits faits maison. Ouvert dès 7h du matin en semaine, Aussie Frenchi permet d’aller prendre son café avant d’aller bosser, d’y déjeuner sans trop attendre, ou d’y goûter un après-midi pour prendre du bon temps tout simplement.
Bagel/Salade/Galette de 6 à 10 € + 5 € avec boisson, dessert et espresso.
Aussie Frenchi
15 grande rue de Vaise, Lyon 9
Métro Valmy
Ouvert du mardi au vendredi 7h-18h, le samedi 9h-19h et le dimanche 11h-16h
Suivre Aussie Frenchi sur Facebook
7 commentaires
Excellent! J’y suis allé récemment et ce lieu est chouette:)
C’est super que vous fassiez des articles sur les bars/resto du 9éme, c’est the place to be!!
Il n’y a pas que la presqu’île dans la vie 🙂
Vaise regorge de petites adresses secrètes… Et celle ci risque de le rester encore un moment si on ne met pas les coordonnées 🙂
Je vous aide : https://www.facebook.com/Aussie-Frenchi-519100941783174/
Oups, merci Stef. J’étais tellement absorbé par mon bagel que j’en ai oublié l’info principale 🙂
J’ai testé les galettes aussi : elles sont super bonnes et les prix vraiment abordables !
j y suis passé en janvier, par curiosité.
l’endroit est sympa, l’accueil chaleureux, et on a fait des expériences sur la façon de faire mousser le choc chaud ( il y avait un autre barista en salle…)
Voilà un coffee shop qui a de la personnalité!
le seul bémol, c’est qu’il a remplacé un horloger qui était mon fournisseur attitré pour les bracelets et les piles ( yapa que les PMU dans la vie, hein….)
Je viens de découvrir cet article sur ce super coffee shop, ma cantine de Vaise. Je suis d’accord avec tout ce qui est dans l’article et j’ajouterai trois petits coups de coeur :
– le cookie, association du moelleux et du croquant une tuerie
– le lemon cake sucré et acide à souhait, le meilleur de toute ma vie n’ayons pas peur des mots
– l’ambiance, qui fait venir et revenir car aller chez Aussie Frenchi c’est un peu comme retrouver des potes : détente et rigolade assurée.