Très vite, ma pépète (appelons-la Choupette pour faire simple), fraichement débarquée de la campagne, découvre avec effroi l’environnement urbain, la foule, les klaxons, les trottinettes et les vélos. Ouf, nous sommes sauvés, notre immeuble dispose d’une cour intérieure – glauque, mais totalement inutilisée – qui nous permettra d’alterner avec les sorties angoissantes dans la rue. Assez rapidement, une voisine me fait « gentiment » comprendre que notre présence en ces lieux n’est pas souhaitée (traduire : m’agresse verbalement sans discussion possible et nous ordonne de déguerpir fissa fissa…).
Soit. Je pars donc à la recherche d’oasis plus accueillantes dans l’espace public pour Choupette !
Les oasis canines, ça se mérite !
Sur les réseaux sociaux, dans les groupes dédiés aux chiens, je scrolle les publications en quête de l’Eldorado. Oui ! Il existe des espaces de liberté pour les poilus à quatre pattes, comme les parcs de Parilly, Blandan, Chambovet, Montluc, Tête d’Or. Bon, il ne faut pas être trop exigeant quand on voit le parc canin de Blandan qui se transforme en une joyeuse marée boueuse par mauvais temps… Mais à Parilly, c’est agility : il y a plein de trucs en bois pour faire sauter et courir la bestiole ! Et c’est graaand.
Un “léger” problème à signaler malgré tout : depuis janvier 2020, les TCL n’autorisent plus les chiens sur le réseau (excepté les petits qui tiennent dans un sac). En gros : débrouille-toi pour aller là-bas. En voiture, en courant, ou à cheval, c’est pas mon problème !
Autre petit souci : les squares de quartier sont quasiment tous interdits aux chiens, alors impossible de laisser Choupette se dégourdir les pattes pendant les petites balades dans le coin. Or, contrairement à mes plantes vertes, Choupette a besoin d’activité physique pour être bien dans sa tête (même la Métropole de Lyon le dit). Je découvre ceci dit que des propriétaires de chiens bravent les interdits en dehors des horaires où les enfants sont de sortie. Choupette se fait plein de copains !
Le popo, c’est caca !
L’interdiction des chiens au square se comprend, pour plein de raisons possibles, et, entre autres, la peur d’être envahi d’excréments. Spoiler alert : moi non plus, je n’aime pas trouver des crottes de chiens sur mon chemin !
Pourtant, la Métropole indique que 80 à 90% des propriétaires de chiens ramassent les cadeaux laissés sur le passage de leurs petits protégés. Entre nous, j’ai rarement vu les squares du quartier souillés par les chiens, mais quasiment tous les jours par des déchets plastiques et de la nourriture pour humains… Je dis ça comme ça.
Me concernant, je suis bien au courant des effets néfastes sur les végétaux, donc je ramasse
soigneusement et je prend toujours mon rouleau entier de sac à caca, au cas où Choupette ait des besoins plus importants. Dommage qu’une minorité ruine les efforts de la majorité. Et puis, l’amende ça fait cher la crotte, merde (oups) !
Cohabiter pour de bon, une illusion ?
Les habitants nous reprochent quelquefois notre présence au square en nous rappelant l’interdiction. Mais un jour, victoire ! La Ville de Lyon place un panneau à l’entrée d’un des squares du quartier indiquant « Chiens tolérés en laisse ». Ô joie, miracle ! Mais deux jours plus tard, c’est la douche froide : le panneau a été enlevé par un rageux citoyen mécontent. Il n’aura pas fait long feu.
Tout le monde n’aime pas les chiens, c’est bien leur droit (moi j’aime pas les trottinettes électriques par exemple).
Et c’est vrai que la cohabitation avec les enfants nécessite pas mal de pédagogie du côté des maîtres comme des parents (je vous ai raconté ma sœur qui avait failli perdre un œil à 5 ans à cause d’un chien dit “réactif” ?).
Plusieurs associations prônent la tolérance des chiens et la responsabilisation des propriétaires, avec la création d’espaces partagés entre humain et animal (signalétique, horaires dédié, sensibilisation…). Une piste à creuser ?
En attendant, rappelons-nous notre émerveillement d’enfant face aux animaux. Pour ma part, depuis que j’ai un chien, je n’ai jamais autant rencontré de gens, jamais vu autant de déferlement d’amour et de joie dès que je rentre, et je ne suis jamais autant sortie prendre l’air et profité de la nature…
Et vous, mieux cohabiter avec les chiens en ville, ça vous botte ou ça vous hérisse le poil ?
Quelques infos utiles
? Découvrez plus d’infos à destination des propriétaires de chiens en ville (balades, ateliers d’éducation, balades canines…) sur le site de la Métropole
? Découvrez la carte des parcs à chien (attention : une mise à jour ne serait pas de trop pour cette carte, vérifiez les infos avant de vous y rendre)
? Découvrez la page facebook de l’Association Bicaly (spécialisée dans le Bien-être canin à Lyon)
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet dans les commentaires de l’article.
17 commentaires
J’aime beaucoup les chiens mais un grand nombre de propriétaires est extrêmement irrespectueux en laissant traîner les déjections sur les trottoirs sur la chaussée … ainsi, je marche les yeux par terre, c’est intolérable.
De plus ce n’est pas à moi de faire attention aux laisses longues qui barrent le passage des piétons.
Trop de chiens en ville !
« je ne suis pas raciste mais… »
Un commentaire agressif qui se termine par un cas particulier probablement rencontré mais totalement sans rapport avec l’article, cela illustre bien les soucis qu’on rencontre en ville.
On se fait engueuler par ce que notre chien a fait une crotte dans la rue… alors qu’on est en train de ramasser, le sac à la main.
Dans le quartier Bellecombe/Totem, aucun parc a chien, le plus proche c’est tête d’or, à 30 minutes à pieds aller… (Parc qui ferme à 18h, impossible de sortir le chien la bas après le travail).
Des discussions avec les mairies avaient eu lieu avant les élections pour des horaires de partage dans les parcs (autour de 19-20h, quand les enfants mangent pour limiter la « gêne »), plus de nouvelle depuis que les élections sont passées.
Il faudrait juste un peu d’écoute et de tolérance les uns envers les autres, de vrai amendes pour les propriétaires de chien qui ne ramassent pas, afin de ne plus subir tous les jours un regard agressif ou carrément des actes dans la rue
Adopter un chien ne se prend pas à la légère, surtout en ville. Que ce soit pour l’animal ou pour nous, cette décision engendre des contraintes et
nous les acceptons. Notre priorité c’est la cohabitation et la joie de vivre pour tous, mais nous n’en avons pas forcément les moyens. Sans parler des personnes qui se permettent de critiquer avant même que vous ayez eu le temps de dégainer votre sachet et de vous faire remarquer qu’ « il y a des endroits pour ca », 1. Je veux bien que vous m’indiquiez ces endroits. 2. Je fais partie des 90% des maîtres et je ramasse immédiatement les excréments de mon chien. Un peu de tolerance. Et puis les parcs sont bien insuffisants, venez un soir à blandan, il y a plus de 30 chiens dans l’enclos, alors que l’usage est limité apparemment à 10 chiens en simultané (selon le nouveau panneau bien pertinent (ironie)). Pour les anti chiens, sachez que tous les maîtres que j’ai pu croiser cherchent tous à faire fonctionner la cohabitation, mais que ça va dans les 2 sens. Nous respectons les règles quand nous pouvons. Si malheureusement la ville de Lyon ne nous permet pas de les respecter (pas assez de lieux), nous n’avons malheureusement pas d’autres choix. Mais promis, dès que la ville mettra les moyens (pas forcément financiers, des horaires dédiés seraient déjà un vrai pas en avant), nous ne vous dérangerons plus. A bon entendeur.
en ville on a pas de chien, ca devrais etre simple
Je vois pas la nécessité d’avoir un chien en ville alors que tout est present contre une bonne cohabitation. Il vaut mieux aller chercher ailleurs un anxiolitique canin
Donc si je dois déménager de la campagne vers la ville je fais quoi ? Je l’abandonne en été sur une aire d’autoroute ?
Sur internet on poste pas quand on a pas de cerveau, ça devrait être simple.
Je vois pas la nécessité de donner son avis alors qu’il n’est pas construit, repose sur des préjugés et une inculture du monde canin. Il vaut mieux aller chercher ailleurs un anxiolitique social.
Bravo pour cet article piquant et tellement vrai! Merci de rendre justice aux propriétaires canins investis et soucieux de bien faire ! Ne vous laissez pas influencer par les rageux… Le vivre-ensemble nous concerne tous, et pas seulement avec les animaux.
Bonne journée à vous
Comme bien expliqué dans l’article, il y a des chiens à la campagne qui n’ont pas assez d’intéractions et d’activité (plus mentale que physique), nécessaire pour être calme et obéissant. La grande majorité des propriétaires de chien en ville (dont je fais parti) cherche justement à offrir ces temps à leur chien et le résultat est souvent des chiens bien dressés. Donc il faut des lieux et du temps, partagés ou pas est évidemment une question de respect et d’ouverture d’esprit. En revanche, je pense qu’il y en a beaucoup plus qui ne ramassent pas, vu les quantités visibles.
Pas mal cet article, je déménage bientôt et mon quartier va me manquer. Beaucoup d’espaces verts pour promener son chien sans prendre la voiture. Il y a comme dans toutes catégories des maîtres qui en effet ne ramasse pas les crottes ou ne muselent pas leur chien de caté 1 mais ça ne doit pas jeter le discrédit sur tous les maitres\maitresses.
Je sais pas si on peut la poster mais il y a une appli que je viens de découvrir, play-dogs qui permet de répertorier les endroits sympa où prévoir une ballade à plusieurs , hors pandémie
Merci pour cet article !
Il faut rappeler que l’interdiction des chiens dans les parcs est purement politique et qu’une amande « choc » Type 300-350€ refroidirait Peut-être les dernière relous!
Quand on voyage un peu on se rend compte que cette interdiction est débile et sans fondements (Angleterre, Allemagne)
Dans le parc où j’ai l’habitude de promener mon chien (à Ecully au parc du Vivier) les chiens sont non seulement admis mais des sacs à crotte sont en libre service.
Vous savez quoi? Il n’y a pas une seule crotte sur la pelouse.
Vivement que les mentalités évoluent parce que priver les chiens d’espace verts est quand même à la limite de l’acte de maltraitance.
Merci pour votre article.
Je n’ai pas de chien et je reconnais que pour mettre tout le monde d’accord faut y aller au cas par cas. C’est vrai qu’il y a des crottes sur les trottoirs, reconnaissez le au moins… si les propriétaires qui s’expriment ici sont civils, d’autres ne le sont aucunement. Vos réactions sont légitimes mais qui vous accuse, vous les propriétaires responsables…? vos commentaires devraient abonder dans le sens de ceux qui se plaignent pour justement faire bouger les choses. Les incivilités en ville (que vous dénoncez aussi) sont nombreuses, chaque fois c’est la levée de boucliers la main sur le coeur.
Vous pensez vraiment que vous allez réconcilier les gens de cette manière…? Ceci dit j’adore les chiens c’est une joie pour moi de les croiser en ville je ne manque jamais de les cajoler et faire un brin de causette avec leurs maîtres.
Riverain du square Place Ollier dans le 7eme, je subis depuis longtemps les nuisances sonores d’une dizaine de chiens que les maîtres laissent en liberté. Ce square avec aire de jeux pour enfants est clos de barrières, donc il est devenu matin midi et soir, un parc à chiens. Toutes les déjections, loin de là, ne sont pas ramassées. Et quid de l’urine contre les bancs et les jeux ?
Les affiches « interdits aux chiens » ont été arrachées, et lorsque, excédé, on se permet une remarque, la réaction des propriétaires de chiens est pour le moins agressive.
Si vous voulez avoir un chien en ville, vous connaissez les contraintes. Inutile ensuite de vous plaindre qu’ils ne peuvent pas courir ! Courez derrière eux sur les quais du Rhône en les tenant en laisse, vous en profiterez aussi pour faire de l’exercice !
Honte à la mairie du 7eme qui, avertie, ne fait rien !
Les chiens n’ont rien à faire en ville, surtout les gros chiens. Mais les petits peuvent être une véritable nuisance sonore. Et tous sont porteurs de nombreux pathogènes.
L’une des raisons qui fait que je garde un souvenir amer de mes années à Lyon, c’est l’intolérance des lyonnais avec les chiens. J’avais adopté un toutou à la Spa et quand je le promenais s’était comme si j’étais avec le diable en personne. Je peux comprendre que certaines personnes ont peur des chiens. Mais les réactions étaient assez forte, mauvais regard, insultes… Et les parc à chiens étaient surtout squatter par les propriétaires de molosses et la balade se terminaient en bagarre. Bref pas facile
Arrêtez avec vos excuses à 2 balles , comme quoi il n’y a pas assez d’espaces en ville pour les chiens. L’urbanisme de nos villes n’intègre pas la vie des chiens et c’est tout à fait logique, on en a pas besoin en ville d’un chien lorsque l’on a pas de problème de vue ou si on est pas agent cynophile alors l’origine du problème est plutôt : POURQUOI VOULOIR UN CHIEN LORSQU’ON HABITE EN VILLE ? Vous pouvez me répondre j’ai envie d’avoir vos retours personnels, hormis si c’est pour parler du besoin affectif et de compagnie qui est INNACCEPTABLE quand on parle de s’occuper d’un animal qui ne sera pas heureux en ville.
Merci, à l’instant où j’écris ce message je viens de trimballer une merde de chien partout chez moi, merci le nettoyage et hormis que je respecte les gens qui habitent en ville et ramassent les crottes de leurs chiens systématiquement – ce qui n’est pas le sujet de ma question ouverte – je ne les comprend pas …? Leur choix d’avoir adopté un chien…
Tout à fait d’accord. Dans quelques décennies, on considérera la folie autour des chiens comme une abération. Ils n’ont pas leur place en ville. Et on ne parle que des crottes, mais quid de l’urine qui détruit les plantes, pue et pollue les sols ? Il faudrait une taxe pour les propriétaires car le coût de tous ces chiens est reporté sur le contribuable. Je serais pour une interdiction de posséder un chien (car non, les chiens ne sont pas faits pour vivre comme ça, d’ailleurs la preuve : il faut les dresser de manière très intensive pour leur faire « changer » leurs comportements naturels, ce qui est une forme de torture). Mais on en est loin, donc je serai pour une limite de la taille et du nombre de chiens par foyer, ainsi qu’une taxe.
Waaaaaa je suis choquée de certains propos mais déjà celui qui veut un chien un chat ou un enfant n’a pas à se justifier et encore moins payer des taxes ou je sais pas quoi d’aussi aberrant. Adopter un chien n’est un effet de mode que pour des cretins irresponsables qui ne représentent pas la majorité des maîtres et maîtresses. La plupart adoptent par passion et par amour des animaux (il est nécessaire de posséder un cœur pour le comprendre). Bref parlons aussi de l’urine qui « détruit les plantes pue et pollue les sols » mais déjà un jour de pluie et c’est parti et les sols sont pollués par bien pire que de la pisse de chien personne n’en a rien a foutre il s’agit là juste d’un prétexte de plus pour faire chier les propriétaires de chiens et enfin les plantes : mais qu’elles plantes ??? Le problème principal dès maître chiens est l’absence d’espace vert reflechissez un peu promis c’est pas si difficile.
Ensuite l’éducation n’est pas plus une torture pour le chien que pour l’enfant en se renseignant un peu on peut même apprendre que le dressage est souvent perçu comme un jeu par les animaux. Après je serai vraiment triste d’apprendre que l’apprentissage de la propreté a été une torture pour vous mais ça n’est pas censé l’entre ni pour les humains ni pour les animaux. Et enfin les animaux peuvent parfaitement être heureux en ville si leurs besoins physiques et affectifs sont comblés.
Enfin bref sinon je trouve que le ticket waf c’est vraiment une super initiative et merci pour cet article dédié à nos amis les chiens c’est sur que c’est pas tout les jours facile d’avoir un chien en ville on a l’impression d’avoir des bâtons dans les roues avec le manque de moyen mis en œuvre ou peut être le manque de volonté ? Sans parler de l’accueil parfois antipathique de certains… bonne journée à tous !