Qui n’a pas voulu tester au moins une fois la réalité virtuelle in his life ? J’avoue, moi. J’ai toujours été très dubitative quant à cette technologie. Et on m’aurait dit il y a encore quelques mois que j’allais le tester (et aimer ça en plus), j’avoue que je n’y aurais pas cru. Mais c’est bien ce qui s’est passé chez Dreamaway où une partie de la team s’est prêtée au jeu, je dirai, à 150% ! Petit tour d’horizon.
La Réalité Virtuelle c’est quoi ?
Oui, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal car finalement, quand on est novice comme moi, cela reste de l’ordre du monde paranormal tout droit sorti d’un film de SF. En arrivant chez Dreamaway, à part un espace d’accueil sympa et de quoi s’installer pour les explications, il n’y a pas grand chose à voir. L’espace principal est divisé en box (une dizaine chez Dreamaway) avec des casques au centre. Et c’est tout. Pourtant, c’est là que tout se joue (pour le petit jeu de mots) !
On nous accueille et très rapidement, je me retrouve avec des manettes aux mains, en mode console de jeu. On m’explique que ces manettes seront donc le prolongement de notre corps en l’occurrence des bras. Et il y a surtout, le fameux casque ! Il est l’élément central qui permet de se plonger automatiquement dans un univers numérique où la barrière entre soi et l’écran n’existe plus.
Après plusieurs explications “techniques”, un petit tuto (très très important pour se familiariser avec le fonctionnement et éviter de se prendre des murs !), nous voilà chacun dans nos box, prêts à vivre une expérience extraordinaire.
Escape Game version VR
Dreamaway propose des expériences VR multijoueurs (une partie de l’équipe avait d’ailleurs déjà pu tester leurs premiers jeux il y a quelques temps). Si nous sommes chacun dans nos box, nous nous retrouvons néanmoins dans le même univers, la même aventure et nous pouvons communiquer ensemble. Beyond Medusa’s Gate est un escape game qui nous plonge en 445 avant J-C en Grèce Antique. La promesse est – pour les amateurs du jeu vidéo – de revivre quelque peu l’univers d’Assassin’s Creed.
“Votre aventure se passe en Grèce en 445 av. J-C, à l’ère des philosophes éloquents, des dieux sans merci et des promesses de mort des oracles.
Quelque part dans la péninsule du Péloponnèse, dans une vaste grotte de la côte égéenne, un ancien artefact a été caché. Il pourrait s’agir du légendaire navire des Argonautes …
Grâce à l’Animus, une machine qui permet de recréer les souvenirs de vos ancêtres recueillis à partir de votre ADN, nous vous renverrons en Grèce afin de trouver ce bateau, s’il existe…”
Après avoir choisi nos avatars (moment assez hilarant je dois avouer), nous voilà plongé dans cette grotte dont il va falloir sortir ! C’est parti pour 45 minutes en mode Indiana Jones en toge et spartiates.
Trouver son look pour le jeu n’est pas une mince affaire !
Immersion totale et sensations fortes
Dès la première salle on comprend qu’on va devoir faire marcher nos méninges pour avancer
En bonne débutante de la VR que je suis, j’ai quand même eu droit à un petit moment d’adaptation quant au fonctionnement du jeu (non Léa, il ne faut pas avancer “en vrai” sinon tu te prends le mur -> vécu à 10000%). Mais une fois lancée, que de surprises ! Si nous ne pouvons pas vous raconter en détail l’intrigue et l’univers – il faut y aller pour découvrir 😉 – , nous sommes tous unanimes pour dire que les décors étaient à tomber par terre !
Le genre de décors qu’on aperçoit en levant la tête…
Avec nos arcs à la main, nous avons tous vécu notre personnage à fond. Les énigmes étaient toujours à réaliser au moins à 2 – ce qui rajoute de l’incroyable étant donné que nous ne sommes pas à côté, vous suivez ? – et les sensations sont garanties ! Avoir le vertige sans bouger, j’avoue que j’en suis restée complètement bouche bée.
Nous sommes allés de surprise en surprise et personnellement, je serai bien restée encore un peu avec mon casque à la fin de la mission pour profiter des décors incroyables. Nous n’avons pas vu le temps passer, une vraie réussite !
La géniale séquence du shooting photo à la fin de l’aventure.
Des thématiques pour tous
Beyond Medusa’s Gate n’est pas la seule expérience chez Dreamaway. Ils en proposent pas moins de 5 avec des univers totalement différents. Certains sont même possibles à faire en famille (à partir de 9 ans).
Pour compléter notre expérience de VR du jour, nous avons eu la possibilité d’essayer une autre mission à l’opposé de la précédente. Propagation n’est autre qu’un prolongement du film World War Z ou plus simplement, évoluer dans un monde où il faut exterminer… des zombies. Et autres créatures absolument dégoûtantes / dégoulinantes / effrayantes. Si je ne m’étendrai pas davantage sur mon expérience à moi (au-delà de mon score déplorable, je m’en remets tout juste), je peux vous garantir que tout y est pour vous y croire ! Le son, le visuel, les sensations et l’argument ultime : les salles sont très bien insonorisées. Bref, vous l’aurez compris, l’immersion est totale !
Verdict
On a aimé ?
- Les décors époustouflants
- Les énigmes / épreuves originales
- L’expérience multijoueur
- L’accueil chaleureux et la passion de l’équipe
On a moins aimé ?
- Pour les âmes sensibles comme moi, commencer par des expériences plus “tranquilles” au risque d’être vacciné de la VR pour toujours.
Si j’étais finalement pleine d’appréhension et pas trop emballée par l’expérience de la VR, me voilà conquise avec la ferme intention de pouvoir réitérer l’expérience un jour. Moi qui adore le cinéma, je me suis crue directement dans un film d’aventure et ai adoré endosser “vraiment” le rôle d’un personnage. Et si c’est pour le partager, c’est encore mieux.
Dreamaway
? 7 quai Sarrail, 69006
⏰ Heures creuses : mardi au vendredi de 15h à 18h. Heurs pleines : mardi à vendredi de 18h à 22h, samedi de 14h à 23h, dimanche de 14h à 19h
? Tarifs Heures creuses : 25 € / Heures pleines : 35 € – entre 2 et 10 personnes selon les expériences
? Site internet Dreamaway