Marcelle et Daniel est un petit resto de midi, pas récent du tout, mais qui se cachait depuis tout ce temps derrière des vitres embuées et une façade un peu tristounette.
Depuis que les propriétaires sont partis à la retraite, c’est Julie et Léa qui ont repris l’affaire en l’affublant d’une façade bleue rutilante et de magnifiques lettrages dorés collés aux vitres.
Esprit routier et bonne franquette
Et elles ont fait ça bien les nouvelles. Un joli coup de peinture ne signifie pas forcément un nouveau concept. Pourquoi changer une affaire qui tourne depuis des décennies (35 ans !) alors que l’authenticité a déjà fait ses preuves ?
C’est pourquoi, après avoir poussé la porte, je suis rassurée. On est toujours face à la définition parfaite de “bonne franquette”.
L’espace est le même, bruyant, sonore, joyeux et encombré de tables un peu trop massives et de chaises un peu trop rapprochées. Les employés de bureaux se serrent les coudes avec les ouvriers du BTP, les graphistes fauchés et les tablées d’étudiants.
Une cuisine simple et généreuse
L’ardoise propose 2 plats du jour plafonnés à 10 € – assez rapidement en rupture tu comprendras – et quelques classiques de bouchon : gratin d’andouillette, salade lyonnaise, pièce de bœuf, tartare, dos de cabillaud et en accompagnement, le classique duo déculpabilisant : frites-salade. Les végés ne sont pas oubliés avec des omelettes super copieuses.
Les copines se régalent avec le plat du jour, un porc au romarin plein de goût et bien assaisonné accompagné de purée de courge, pendant que je me remplis joyeusement de mon tartare de bœuf que je prépare moi-même parce que j’adore jouer à la dinette.
Le tout arrosé d’un – en fait plusieurs – pots de côtes très corrects à un prix que je n’ose même pas indiquer ici tellement vous allez vous sentir lésés partout ailleurs.
Le dessert du jour, un gâteau au chocolat, ravira la tablée pendant que je retourne rapidement au travail en laissant mes collègues s’attarder autour d’un café.
En résumé
Des fois, rien ne change et ça fait du bien. Chez Marcelle et Daniel, ce sont des plats généreux et simples, la bonne petite adresse sans prétention et bon marché comme on n’en fait plus assez dans Lyon. Celle qu’on se refourgue de bouche-à-oreille depuis des années en se disant, pourvu que personne n’en parle. C’est trop bien !
oups.
Chez Marcelle & Daniel
? plat du jour : 10€
? 7, rue Montesquieu 69007 Lyon
? Métro D Guillotière
? Ouvert pour le service de midi, du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.
? 04 78 72 41 53
? Suivre Marcelle et Daniel sur Instagram