Et bien un Lyonnais nostalgique de ne pas pouvoir en faire toute l’année a créé le premier prototype de snowboard électrique. Rien que ça !
Mais késako ?
C’est donc au Parc de la Tête d’Or que l’on se retrouve pour cette initiation. On arrive un peu en avance. Et là au loin, on voit arriver à travers la foule et tout en douceur, un rider monté sur ce drôle d’engin. Après les vélos et les trottinettes, ce sont les snowboards qui se parent de moteurs. Ça ressemble étrangement à une trottinette justement, le guidon en moins. Et les fixations qui vont nous permettre de nous installer de biais. Goofy ou regular, chacun choisit son camp ! Même si tout le monde sait que les vrais riders sont tous goofy !
Les premiers pas (ou premières glisses !)
Quelques explications techniques et on va pouvoir se lancer. Mais avant, protections de rigueur. Qyrool et moi on est habitué des sports de glisse, mais je t’avoue que j’ai quand même pas trop envie d’aller faire un câlin au goudron. Une fois équipé, il est temps de tester notre équilibre naturel sur cette nouvelle planche.
Qyrool prend ses premières sensations et va pouvoir se lancer. Je le vois s’élancer avec le type de Curvway qui court avec lui pour lui servir d’appuis. Mais ça s’était pour les 30 premières secondes. Je le vois déjà faire demi-tour et revenir à moi de manière autonome. Il me met la pression à réussir si rapidement. J’ai pas intérêt à me rater. Mais on me rassure vite en me certifiant qu’il ne faut que quelques instants pour s’y faire.
Changement de protagoniste
Et là c’est mon tour. A moi de tester mon équilibre et de prendre mes premières sensations de cette planche sur roue. J’agrippe le bras de mon moniteur du jour. Et c’est parti ! Je le fais courir un peu, mais heureusement qu’il est là. Parce que franchement les premiers mètres je ne suis pas à l’aise. J’ai l’impression d’apprendre le vélo à nouveau et qu’on va m’enlever les roulettes sous peu. Il me faudra quelques instants pour me détendre. Et oser lâcher cet appui qui me sécurise.
Ça y est je ride en autonomie, cheveux au vent (enfin sous le casque !). Bon en vrai je pense que je vais à 2 à l’heure tellement cette sensation est nouvelle et que je n’ose pas appuyer sur le champignon. Mais je suis tout seul sur ma planche. Et c’est déjà une sacrée fierté. Je profite des minutes suivantes pour améliorer ma glisse et mes sensations.
C’est passé beaucoup trop vite
La session s’achève trop vite à mon goût et l’on doit déjà rendre notre nouveau jouet. Mais clairement ça donne envie de retenter l’expérience et de partir en balade. Car c’est ce que propose l’équipe de Curvway. Des randonnées en ville ou à la montagne pour partir explorer tout en surfant. Grâce à son moteur puissant, le snownoard électrique est même capable de remonter les pistes rouges. Alors pour aller à la croix rousse ça devrait être une promenade de santé.
Conclusion
C’était un vrai bonheur de découvrir ce nouveau moyen de transport qui devrait très vite se démocratiser. J’ai adoré pouvoir retrouver ces sensations de glisse en pleine ville. Et en plus c’est une innovation lyonnaise !
À vous de tester
Curvway propose des sessions d’initiation d’1h30, tous les vendredis de 14h à 18h30 au Parc de la Tête d’Or. La session coûte 49€.
1 commentaire
invention sympa mais rien à voir niveau sensations avec le Snow.
Pour cela vous avez le Onewheel… A tester chez Float life à Vaise sans modération 🙂