Ah ! Janvier… Après avoir trop mangé, trop bu, trop acheté, te voilà plein(e) d’enthousiasme et d’espoir, prêt(e) à enfin vivre la meilleure version de toi-même. Cette fois, c’est la bonne. Alors oui, tu vas arrêter de fumer, tu vas faire un dry January et te remettre au sport. Bon, je ne sais pas pour toi mais pour moi la motivation a une espérance de vie d’environ deux semaines…
Alors si cette année tu te donnais un défi plus réaliste et surtout plus fun ? Cette année, tu vas rencontrer des gens cool qui partagent tes centres d’intérêt, tu vas participer à quelque chose qui a du sens, apprendre de nouveaux trucs, et profiter d’une énergie collective stimulante. Oui mais comment ?
Par les associations ! Que tu deviennes bénévole ou que tu participes à leurs actions, les assos permettent de découvrir des univers et des gens qui te ressemblent ou au contraire qui t’ouvriront sur des horizons nouveaux. Et bonne nouvelle, elles sont tellement nombreuses à Lyon qu’il y en a forcément une pour toi ! Cette nouvelle rubrique est là pour t’en faire découvrir quelques unes, en espérant que tu trouves ton bonheur.
Et pour débuter : Demain Supermarché. Née en 2017, cette épicerie coopérative et participative compte aujourd’hui plus de 500 adhérents actifs et va se développer encore. Épicerie aujourd’hui, le but est de créer un supermarché sur un tout autre modèle que la grande distribution. En effet, les principes de base sont des produits sains et éthiques, des prix justes pour les producteurs et les clients (un supermarché qui ne fait pas de profits mais investit ou baisse les prix de vente, le rêve!), ainsi qu’une gouvernance horizontale.
Mais comment ça marche ?
Après une réunion d’accueil et pour la modique somme de 100 euros (ou 10 euros selon les moyens) pour entrer dans le projet, BIM ! Te voilà propriétaire d’un supermarché, actionnaire du grand capital… euh non, pardon, les vieux réflexes… te voilà donc propriétaire d’un supermarché, engagé(e) dans l’économie sociale et solidaire !
Et tu n’es pas que propriétaire de ton magasin, mais aussi client et travailleur polyvalent (3 heures par mois de contribution au fonctionnement). Du coup, c’est toi qui décides (bon, ok avec les 500 autres coopérateur(-rice)s) de ce qu’on y vend ou pas, des actions à mener, des activités du futur tiers-lieu, etc. ; et c’est aussi toi qui réceptionnes les marchandises, fais la caisse, le réassort des produits, ranges la réserve… Bref, tu fais tes courses chez toi, avec tes coopains et tes coopines (tu l’as vu le jeu de mots avec coopérateur(-rice)s ? 🙂 ). Alors, on y va ?
Petite plongée dans le monde de Demain…
Arrivée à l’épicerie, je suis accueillie par un grand sourire de Claude et un « Bonjour ! Tu es coopératrice ? » Et oui, comme l’épicerie appartient à ses clients, Demain est une grande famille où tout le monde se tutoie, même quand on ne se connaît pas. Cet après-midi, de 15h à 18h, trois coopératrices s’occupent de l’épicerie en attendant l’équipe qui prendra le relais de 18h à 21h.
Claude fait partie du projet depuis un an et demi et même si elle n’est pas du quartier, elle vient à l’épicerie pour la qualité des produits et l’aspect convivial de la coopérative. Aujourd’hui elle est à l’accueil, un poste qu’elle aime bien « parce qu’on a le temps d’échanger avec les clients sur des recettes, des bons tuyaux et les nouveaux produits ».
Sylvie la rejoint, il faut ré-approvisionner les silos de vrac. Ca fait longtemps que ni l’une ni l’autre ont fait ça (à raison de 3 heures tous les mois, on a vite fait d’oublier d’une fois sur l’autre!). Mais pas de panique, elles en discutent ensemble et se réfèrent à la procédure où tout est expliqué. On ne sait pas toujours tout faire mais on trouve toujours l’information, et la bienveillance est un maître mot ici.
C’est pas tout ça mais passons à l’essentiel : faire ses courses ! Les rayons, bien achalandés, proposent une gamme de produits bio mais pas que, beaucoup d’entre eux sont locaux et en circuit court. Les rayonnages en bois sont chaleureux et la pièce froide pour les fruits et légumes bien fournie. Le format épicerie implique forcément un choix moins important mais l’essentiel y est pour remplir frigo et placards.
Et comme chez Demain on gâche le moins possible, on retrouve à l’entrée du magasin les promos sur les produits dont les dates deviennent critiques, ce qui permet de faire des bonnes affaires, et même des produits en fin de vie à donner (à nous les confitures, sauces ou petits plats de dernière minute).
Passage en caisse
Rita, qui tient la caisse aujourd’hui, s’est occupée au départ du référencement des produits, puis à cause d’un emploi du temps trop chargé, elle a fait une longue pause avant de revenir quand elle a eu plus de temps. « Demain, c’est aussi la liberté ! », dit-elle. Elle a été impressionnée par le fait que les gens s’organisent de façon horizontale et que ça marche. A la tête du projet comme dans chaque équipe, il n’y a pas de hiérarchie, mais une organisation commune des tâches.
Et mon addition alors ? Les prix varient selon les produits mais la différence se voit surtout sur les fruits et légumes, vraiment moins chers qu’ailleurs. Je repars avec deux gros sacs pour 30 euros (bière artisanale et produits ménagers inclus). Et ça n’est qu’un début ! Demain cherche un nouveau local pour s’agrandir et passer en supermarché dans l’année, ce qui fera encore baisser le prix des produits. À terme l’idée est d’être entre 20 et 30 % moins chers que dans la grande distribution.
Alors ? Convaincu(e) ? Si tu veux tester avant de t’engager rien de plus simple : il suffit d’aller à l’épicerie et de remplir un formulaire de test qui te permettra de faire tes courses pendant un mois sans engagement. Et bien sûr tu peux aussi aller à une réunion d’accueil (inscriptions sur le site).
Demain Supermarché
? 2 place des Pavillons, 69007 Lyon
? Métro Debourg ou Stade de Gerland
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 19h
? Plus d’info sur leur site web