Tout est dans le nom : Association pour le Respect de l’Environnement dans les MAnifestations
Culturelles et Sportives. Au départ, il y a deux copains, Lyonnais, fans de sports extrêmes, de glisse et d’électro, qui ont commencé à installer des piquets en bois sur les événements pour que les gens y mettent leurs déchets. Le public a suivi et les organisateurs s’y sont intéressés.
Aujourd’hui, le siège d’Aremacs est à Lyon et il y a des antennes à Marseille, Bordeaux, Nantes et Paris. Ils peuvent être présents sur une fête de quartier comme sur un festival international et leur but est de sensibiliser les participants à la gestion des déchets. Quelques exemples pour te mettre l’eau à la bouche : Woodstower, les Invites de Villeurbanne, le Hadra Festival, les Francofolies de La Rochelle ou les Transmusicales de Rennes pour la musique ; la Coupe du Monde de Biathlon ou Coeur en Glisse au Grand Bornand pour le sport (ah oui, et pour les événements au ski, l’asso prend en charge votre hébergement et votre forfait…).
J’ai pas mal de copains qui me parlent d’Aremacs depuis longtemps, donc j’ai voulu aller voir par moi-même si c’est vraiment aussi sympa qu’ils le disent. Premier contact par leur site internet : une présentation claire et drôle et qui donne envie de pousser la porte. Tous les premiers mercredis du mois, ils organisent un apéro pour les bénévoles et les gens intéressés. Je m’inscris sur leur site à la rubrique ‘Agenda’ (mais si tu oublies de t’inscrire tu peux venir quand même, ils sont hyper flexibles). Le jour en question, direction la Cordée Jean Macé où se trouvent leurs bureaux et un espace bien convivial. L’apéro est offert, il y a un fût de bière et quelques autres boissons en libre-service, ainsi que de quoi grignoter.
Les gens sont très ouverts et chaleureux. Les salariés de l’asso ont plus l’air d’être des copains que des collègues, et leur joie de vivre est contagieuse. Au bout d’un moment on a une petite présentation de l’asso et des événements à venir. Ça donne déjà envie ! J’ai passé une super soirée et j’ai hâte de participer à mon premier événement : ce sera les Nuits Sonores !
Comment ça se passe ?
On peut faire les Days aux Usines Fagor ou les Nights à la Sucrière, ou les deux pour les plus vaillants ! Oui, il y en avait dans mon équipe… Je m’inscris pour le mercredi en journée. Ce qu’il faut savoir sur Aremacs, et qui rend cette asso tellement cool, c’est qu’ils chou-chou-tent leurs bénévoles. D’abord, ils s’adaptent à tes dispos, et que tu sois libre pour tout l’événement ou un seul jour, tu es toujours bienvenu.e. Pour les Nuits Sonores, si tu participes à 3 jours ou nuits, ils t’offrent même 2 places pour la date de ton choix et pour aller aux concerts du dimanche réservés au staff et aux bénévoles.
Mais revenons au mercredi 25 mai, premier jour des Nuits Sonores. 15 h : Arrivée sur le site, je passe prendre mon accréditation, mon T-Shirt officiel et ma carte cashless, créditée d’un repas et de deux boissons (merci Aremacs !). Je rejoins ensuite l’équipe au QG où Lola, Esther et Mattéo nous accueillent.
Oh qu’on va être bien ! On a un canapé, des tables et des bancs, un frigo rempli de bières et de boissons en tout genre, des bonbons, des gâteaux et de quoi se faire des croques. On est une dizaine de bénévoles, tout le monde est très sympa. On enfile les beaux T-shirts de l’asso et on crée un groupe WhatsApp pour communiquer et participer au concours photos entre nous. En effet, les salariés ont prévu une animation à faire en équipe, et ça nous a bien fait rire toute la soirée.
16 h : Après les présentations, tour du site et répartition des zones. On en profite pour placer les poubelles de tri.
17 h 30 : Briefing sur les missions et constitution des équipes. Chaque équipe part trier sur le site toutes les deux heures, ce qui laisse plein de temps pour profiter de la musique et de l’événement.
19 h : Première tournée. Après avoir pris des gants, on part tous ensemble faire du tri dans les poubelles pour que tout soit bien à sa place et remplacer les sacs si besoin. C’est sympa, on a l’impression d’être en commando avec nos t. shirts bleus. Les gens sont curieux ou nous remercient, je suis surprise par la bonne ambiance et les réactions positives que nos passages provoquent.
22 h : Les salariés nous font tous revenir au QG. Pendant une heure personne ne fait la tournée et on va tous ensemble dans le son pour faire un peu la fête. Parce qu’Aremacs c’est une asso pour l’environnement mais aussi pour profiter des événements ! Les relations humaines sont aussi au coeur du projet, et je trouve qu’il y a un formidable équilibre entre engagement et convivialité. Je reviendrai autant pour les événements que pour les gens.
A 23 h 30, dernier tour pour que tout soit prêt pour le lendemain. Je rentre un peu fatiguée mais surtout ravie de ma soirée. J’ai rencontré des gens adorables, j’ai bien rigolé, on a été utiles et j’ai aussi pu profiter des concerts. En plus, on s’est fait chouchouter par l’équipe ! C’est sûr, je reviendrai !
On va où après ?
Cadeau : voilà quelques-uns des événements à venir : Le Hellfest, le festival international de cinéma à Marseille, les Francofolies de la Rochelle, les vieilles Charrues, Hadra et Woodstower (à confirmer). Et plein d’autres, l’agenda est plein !
Tu peux t’inscrire pour n’importe quel événement en France. Ton adhésion est nationale (et elle coûte 5 euros par an).
Bon plan : des services civiques sont recrutés tous les ans en communication, animation ou
développement. Et si c’était toi ? 🙂