A l’occasion des 20 ans d’Arty Farty célébrés dans le lieu emblématique – et surprenant – de l’Auditorium de Lyon, une partie de l’équipe Lyon City Crunch a réussi a choper des places pour la soirée Garçon Sauvage Club, un événement grandiloquent, monument des nuits lyonnaises.
Garçon Sauvage, c’est quoi ?
Depuis maintenant 3 saisons, cette soirée énergise le Sucre un samedi tous les deux mois. Porté par le collectif Plus Belle la Nuit – collectif qui s’engage activement pour défendre le plaisir de la fête à moindres risques – cet événement est devenu cultissime dans le monde de la nuit et offre une autre manière de faire la fête, célébrant toutes les beautés, les aspirations, les singularités. Mix entre programmation musicale pointue et performances artistiques, les soirées Garçon Sauvage s’appuient sur la culture queer et transgenre en toute liberté.
Viens comme tu es et c’est tout.
Et je vous rassure, on est bien loin d’une certaine “promesse” d’un géant du fast-food. Ici, la phrase prend tout son sens. Aucune obligation, tout est permis. C’est à cet endroit-là que tu peux sortir ta veste fluo à paillettes, ou encore ta robe de pinup à grosses fleurs, ton short en jersey orange tout comme venir en jean et en baskets, voire seulement en culotte.
Aucune exigence, aucun impératif. L’idée est de se sentir bien simplement. Bon j’avoue que pour ma part, je me suis trouvée un peu timide pour cette première et je regrette de ne pas avoir sortie mes escarpins aiguilles roses qui auraient eu pleinement leur place.
Bienveillance, tolérance : tout ce qu’il faut pour faire la fête.
Je ne suis pas une grande fan des boîtes de nuit et autres discothèques qui ressemblent souvent à des concours de mode et des inspections au peigne fin de chaque personne qui t’entoure. S’il ne faut pas avoir peur des réparties bien posées, des petites blagounettes grivoises et des tenues inédites, l’ambiance est extrêmement bon enfant et dans le respect. Personne n’est là pour juger ou t’importuner. L’intérêt commun est clairement présent : profiter d’une bonne soirée selon ses envies. Les relous et agitateurs ne sont pas les bienvenus. Ces soirées sont aussi une vraie ode à la tolérance, une ouverture sur l’autre qui fait du bien. De quoi bousculer un peu ses habitudes et c’est tant mieux.
Garçon Sauvage et sa programmation musicale aux petits oignons
Au-delà d’entrer dans un monde édulcoré et libéré, on vient à Garçon Sauvage pour se mouvoir allègrement sur le dancefloor. En novice de la scène électro que je suis, la programmation musicale a été une vraie réussite pour les écoutilles. Petit coup de cœur notamment pour l’Homme Seul, DJ résident du collectif, qui a proposé un set aux sons disco / 80s qui n’a laissé personne indifférent. La soirée a vu s’enchaîner deux autres artistes : Cornelius Doctor from Lyon et Job Jobse venu tout droit d’Amsterdam. Si nous n’avons pas réussir à tenir jusqu’aux 5 heures du matin annoncées, nous n’avons pas arrêté de bouger jusqu’à la dernière seconde.
Verdict ! Nous avons été complètement surpris par cette soirée où nous étions venus en novices et sans attentes particulières. Nous en sommes ressortis avec une expérience des plus inédites, plein les mirettes et des souvenirs cocasses 🙂 Les mots d’ordre sont simples : tolérance, plaisir, fête, rien de plus. Et certains semblent déterminés à sortir les fameux escarpins roses pour une prochaine occasion 🙂
Pour info, les billets pour ces soirées s’arrachent comme des petits pains à la moindre nouvelle date. Restez donc à l’affût !
Programmation sur le site du Sucre ici
6 commentaires
Merci pour ce bel article sur ces soirées effectivement hors de tout, cumulant fête, tolérance et bienveillance. Juste pour info, oui les places se vendent en quelques minutes mais il y a un site qui propose d’en acheter régulièrement par les reventes de particuliers ne pouvant pas venir et cela au même prix, bénéfices interdits. Infos sur la page FB Carçons sauvages (GS pour les intimes). Amusez vous bien 🙂
Merci pour l’info.
Ouais enfin bon, PBLN s’engage pas tant que ça côté réduction des risques même si y a du mieux depuis quelques temps, la prog musicale est cool mais côté perf artistique c’est loin d’être ce qui se fait de mieux et de plus subversif à Lyon, et à vous lire on dirait que c’est un lieu vraiment militant queer et Transpédégouine inclusif alors que c’est de plus en plus blanc et bourgeois. Au fait, pour un truc qui prône la tolérance et vire les “relous”, à la fameuse GS de l’auditorium y a quand même eu un mec qui est venu en blackface hein, mais comme c’était un pote de l’orga ça a pas posé de problème, marrant que vous en parliez pas après tout le bad buzz qu’il y a eu à ce sujet en ligne… Et puis bon, le prix est super prohibitif pour pouvoir être labellisé queer et inclusif.
Je me permets de répondre à ce commentaire car il n’est le reflet des soirées Garçons sauvages que je vis depuis 1 an 1/2. Bienveillance et bonne humeur sont selon moi le credo des GS.
Je fais parti des “BLANCS & BOURGOIS” et alors ?? Ca ne m’empêche pas la tolérance, il me semble !!
Ce commentaire me semble très partial d’où ma réponse.
Cordialement Clém
Je connais cette soirée depuis 3 ans, venant de Berlin et du milieu queer je ne pensais pas trouver des ambiances aussi dingue à Lyon. J’apprécie beaucoup la qualité musicale où tu peux voir un concert et 2 ou 3 djs pour un prix très raisonnable. Alors oui c’est pas le prix des soirées en squatte, ni des soirées dites alternatives parce que ce n’est pas la même proposition. Je trouve que ça fait du bien de sortir de tout alternatif perso.
Le club est sur un toit, Il y a une super belle terrasse, ou tu peux prendre l’air et boire un verre au bar. Le public est très mélangé et ouvert d’esprit, c’est particulièrement appréciable. Un de mes meilleurs souvenir c’est de voir le Moisieur “PIPI” qui n’a plus d’âge habillé en infirmière salace. Ce qui est vraiment super à cette soirée, c’est que tu peux rencontrer des personnes totalement différente. C’est d’ailleurs là où j’ai rencontré mon amour. Merci GS ! Merci soirée de Lyon c’est certain !!!
Ça me rappelle les soirées au Factory…